La communauté juive de Naples, dans le quartier de San Ferdinando, près de la Piazza dei Martiri est la communauté juive la plus méridionale d'Italie – la seule au sud de Rome. Elle exerce sa juridiction sur les régions de Campanie, de Molise, des Pouilles, de Basilicate, de Calabre et de Sicile.

Si la synagogue témoigne de la renaissance de la vie juive à Naples au XIXe siècle, la présence juive remonte en réalité au Ier siècle avant J.-C.

 

 

Depuis l'époque où la ville était sous domination romaine, il y a 2 000 ans, des Juifs y ont vécu.

En 536 apr. J.-C., la communauté juive napolitaine était suffisamment nombreuse et économiquement capable de mener la guerre contre les Goths et les Byzantins, également présents dans la région.

En 1159, lors de sa visite à Naples, Benjamin de Tudèle rapporta que 500 familles juives y vivaient. En 1288, des prêtres dominicains répandirent un sentiment antijuif, ce qui conduisit le royaume de Naples à expulser les Juifs.

En 1293, tous les Juifs restés à Naples furent contraints de se convertir. Au cours des 200 années qui suivirent, les Juifs revinrent à Naples, la première presse juive y étant établie en 1493.

En 1492, de nombreux Juifs expulsés d'Espagne émigrèrent à Naples, où le roi Ferdinand de Naples leur offrit sa protection. Cependant, seulement trois ans plus tard, les Français conquirent la région et persécutèrent les Juifs.

En 1510, l'Espagne prit le contrôle de Naples et les Juifs furent à nouveau expulsés, à l'exception de ceux qui étaient prêts à payer 300 ducats pour rester.

En 1535, le prix du séjour à Naples fut augmenté, forçant de nombreux Juifs à partir.En 1541, un ordre d'expulsion fut émis et tous les Juifs quittèrent Naples.

En 1731, les Juifs furent autorisés à revenir à Naples.

De 1740 à 1747, la communauté juive connut une brève renaissance lorsqu'elle fut réinvitée dans la ville par les Bourbons, mais ce n'est qu'en 1831 qu'elle fut rétablie définitivement.

En 1831, un petit groupe de Juifs vivait à l'hôtel de la Croix de Malte, dont l'une des chambres servait de synagogue. Dix ans plus tard, la célèbre famille Rothschild (banquier) s'installa à Naples et acheta la Villa Pignatelli, qui, selon certains, servait de centre communautaire juif.

 


La communauté juive actuelle de Naples doit en grande partie son existence aux Rothschild, une importante famille de banquiers allemands. Carl von Rothschild fut envoyé à Naples en 1831, où il fonda la C.M. de Rothschild & Figli. Cette banque devint la principale institution bancaire de Naples. La famille résida à la Villa Pignatelli, près de la synagogue actuelle, et y célébra des offices religieux pendant plusieurs années.

Après l'unification italienne en 1861, de nombreuses familles juives s'installèrent à Naples, ce qui permit à la communauté juive de s'établir officiellement.

En 1863, le bureau napolitain des Rothschild fut fermé et, en 1867, la Villa Pignatelli fut également vendue. L'année suivante, la communauté juive loua un espace Via Cappella Vecchia pour son centre communautaire. La synagogue de Naples fut inaugurée en 1864, sous l'influence du baron Rothschild.

En 1920, la communauté juive de Naples comptait près de 1 000 membres. Entre 1942 et 1943, cinquante Juifs napolitains furent sauvés de la déportation par les Allemands. Ils furent accueillis par des familles de la petite ville voisine de Caserte. Grâce à la complicité, à la désobéissance civile et au silence de ces habitants courageux et bienveillants, ces cinquante Napolitains évitèrent les terribles conséquences de la déportation vers les camps de concentration. Après la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive déclina à 600 ou 700 membres. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'environ 200 Juifs à Naples.

Les locaux actuels du Palazzo Sessa furent loués pour des offices religieux. Adolf Carl Rothschild finança une grande partie de la restauration, et la famille Rothschild resta active au sein de la communauté jusqu'à sa mort en 1900.

 


En 1910, l'industriel Dario Ascarelli, alors président de la communauté juive, fit don d'une somme importante pour acheter les locaux loués. Ces fonds, ainsi qu'un généreux héritage du baron Rothschild et des contributions d'autres membres de la communauté, ont permis l'acquisition de la synagogue actuelle en 1927.

Dans les années 1920, près de 1 000 Juifs vivaient à Naples, mais leur nombre a diminué au fil des ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a perdu 14 membres, partis après l'adoption des lois raciales de 1938, et finalement déportés.

À la fin de la guerre, il ne restait plus que 534 membres.

Aujourd'hui, on en compte environ 200, y compris les nouveaux membres de Trani, une communauté juive des Pouilles récemment relancée, officiellement rattachée à Naples en 2006.

Comments powered by CComment