Ce grand commerçant né à Gibraltar en 1824 s'installe à Jaffa avec son père Joseph en 1850. A partir de 1852, il parcourt les pays du bassin méditerranéen oriental pour ses affaires commerciales. De nationalité britannique, il a reçu du consul général britannique à Trieste un laissez-passer lui permettant de voyager librement "sans obstacles ni détentions"

Il met sa fortune et ses relations au service de l'immigration juive, aidant les pionniers en acheter des terres à Jaffa, à Richon-le-Sion et à Yessod Hama'ala en Galilée. Il représente alors des sociétés britanniques, notamment la compagnie d'assurance Lloyd's de Londres. Pour ses services rendus à l'Empire britannique, il a reçu une médaille d'or de la reine Victoria.

En 1863 est créé le premier conseil public nommé « Conseil de ville de Jaffa ». Sa première initiative fut l’institution à Jaffa d’une branche de l’Alliance israélite universelle, dont Haïm Amzalag tint la présidence.

En 1876, Haïm Amzallag est nommé vice consul. Il est chargé de nombreuses affaires dans la ville, notamment de l’entreprise du chemin de fer entre Jaffa et Jérusalem qui passe sous le futur pont Chelouche. A ce titre il fait figure de superviseur dans la construction de bâtiments à l’extérieur des murs et participe ainsi à la création de Neve Tzedek.

En 1884, il est également nommé consul du Portugal à Jérusalem, poste qu'il cède après quelques années à son parent Yosf Bey Navon.

Au début de la première guerre mondiale, il est déplacé en Egypte comme d'autres habitants de la colonie juive qui possédaient une nationalité étrangère. 

"Le jeudi 17 decembre 1914, les Juifs  sont en train de célébrer ‘Hanouka, quand les policiers turcs font irruption dans les maisons. Ils ont pour ordre d’arrêter « le plus de sionistes possible ». Environ 700 personnes, hommes femmes et enfants sont emmenés au port et déportés en Egypte.
Les Turcs et Arabes pillent et détruisent tout ce qu’il peuvent de la nouvelle ville de Tel Aviv symbole du sionisme. Ils brûleront tout ce qui peut brûler plutôt que s’y installer" in bokertovyerushalayim, le sionisme politique avant 1914

Il meurt à Alexandrie le 12 février 1916.

Comme Montefiore l'a fait à Jérusalem, Amzallag a contribué à installer une vie juive en dehors de la ville de Jaffa.

On compte également Haïm Amzallag parmi les acheteurs de terre à Petah Tikvah, créée en 1878, ainsi qu’à Rishon Le Tzion fondée en 1882 à quelques kilomètres au sud-est de Jaffa.

La maison Amzallag, l’une des premières du quartier, existe encore aujourd’hui.

 

Maison de Haïm Amzallag

Son fils, Joseph Amzallag, continua dans la même voie de la diplomatie et des affaires. Il fut le pionnier de la commercialisation des agrumes Jaffa, jusque là vendus sur pied aux commerçants arabes. il est mort en 1944.

 Le père de Haïm, Joseph Amzallag (1779 - 1845) est l'un des pionniers sionistes avec son proche parent, le millionnaire Moses Amzallag. Cet ami de Moses Montefiore né à Gibral­tar, est originaire d'une famille très pauvre originaire de Rabat. Il s'enrichit ensuite dans le commerce avec le Maroc, l'Espagne, l'Angleterre et les Antilles. En 1839, fortune faite, il décide s'installer à Jérusalem où il fut consi­déré comme la personne la plus riche de la ville et un philanthrope dont la générosité et l'hospitalité étaient devenues légendaires .

Ce tableaux en céramique représente les fondateurs du quartier de Névé Tsedek. Aharon Chelouche (1824-1920), Shimon Rokach (1863-1922), Haïm Amzallag (1824-1916), debout en uniforme de consul et Zerah Barnet (1843-1945).

Le cousin de Haïm, Moses Amzallag (1750-1858) né à Tanger, a immigré à Gibraltar, puis au Portugal. Riche commerçant, il fut un des fondateurs de la première synagogue de Lisbonne depuis l'expulsion, "Sha'aré Tikva" (la Porte de l'Espoir). Il eut 20 enfants. En 1816, il monte à Jérusalem avec son parent Joseph, où il meurt à l'âge de 108 ans.

 

>> source Moreshet-Morocco et le livre The Amzalak family 1816 - 1918 de Joseph B. Glass et Ruth Kark