En décembre 1917, les Britanniques occupent la Palestine puis remontent vers le Liban et la Syrie. L'empire Ottoman capitule et signe l'armistice de Moudros le 30 octobre 1918.
Le 13 Novembre 1918, 54 bateaux de la flotte alliée jettent l'ancre devant le Palais du Sultan Mehmet VI à Constantinople. Le traité de Versailles (Il y aura aussi des traités bilatéraux) est signé le 28 juin 1919. Il met un terme à la première guerre mondiale.
Les Nations 'développées' (et vainqueurs ) se partagent les dépouillent de l'empire ottoman, et plus généralement des colonies et territoires appartenant ou gérés par les vaincus.
La Société des Nations – SDN - est créée (Partie I du traité de Versailles). Le Pacte de la Société des Nations organise un système de mandats prévu à l'article 22 du Pacte. La Grande-Bretagne se voit confier un mandat sur la Palestine (texte infra).
L'article 25 de ce mandat reprend les termes de la déclaration Balfour mais prépare déjà la scission de la Palestine mandataire (122 300 Km2) en deux entités dont on peut penser à l'époque que l'une a vocation à être un futur État arabe, la Transjordanie, et à l'ouest du Jourdain, le foyer national juif.
Il s'agit pour les Anglais de récompenser la famille Hussein pour avoir soulevé les arabes contre les turcs en leur créant comme promis dans la correspondance MacMahon-Hussein de 1915 un Etat sur mesure.
Mais en 1921, lors d'un discours devant des dignitaires musulmans à Jérusalem, Churchill, secrétaire aux colonies de la Couronne précise sa vision politique pour la région.
« J 'attire également votre attention sur la nature très prudente et exacte des termes employés par M. Balfour. Il a parlé de «la création en Palestine d'un foyer national pour les juifs». Il n'a pas dit qu'il ferait de la Palestine le foyer national pour les juifs. Il y a une différence entre les deux qui est d'une grande importance. »
Abdallah, fils de Hussein, Chérif de la Mecque aura la Transjordanie. Son frère, Fayçal aura la Syrie. Mais chassé par les français en 1920 , il sera littéralement recasé par les Anglais en Mésopotamie pour créer le royaume d'Irak. L'intérêt pour eux étant d'avoir un protégé qui leur garantissent un accès au pétrole de Mossoul.
lire le document complet (traités; textes et cartes)
- pacte de la SDN dont article 22
- texte du mandat britannique sur la Palestine dont l'article 25 ,
- memorandum relatif à l'application à la Transjordanie du mandat sur la Palestine du 16 septembre 1922
- Cartes correspondant aux territoires concernés
***