(16 avril 1928)
En 1920, la Grande-Bretagne reçoit un mandat sur la Palestine, mais décide rapidement de n'appliquer la déclaration Balfour qu'à l'ouest du Jourdain, la partie orientale, sous le nom de Transjordanie, étant confiée à Abdallah, l'un des fils du chérif Hussein, tandis que l'autre, Faysal, chassé de Damas par les Français, devient roi en Irak.
Les Britanniques signent, le 20 février 1928, avec l'émir Abdallah, un traité garantissant leurs intérêts et accordant une large autonomie interne à la Transjordanie, qui est dotée d'une Constitution le 16 avril suivant.
En 1946, les Britanniques souhaitent mettre fin au mandat sur la Palestine, qui leur a été confié par la SDN. Afin de préparer leur départ et d'assurer le maintien de leur présence militaire à l'est du Jourdain, ils concluent un traité avec l'émir de Tansjordanie, le 22 mars 1946, par lequel ils reconnaissent l'indépendance du pays. Une annexe précise que les forces armée du Roi Georges VI auront toute liberté d'établissement et de circulation dans le pays.
L'indépendance du Royaume hachémite de Jordanie est proclamée le 25 mai suivant par l'émir, devenu le roi Abdallah.
lire la constitution et l'annexe au traité de 1946