La Knesset >>
Le Monastère de la Croix >>
La première gare (Teh'ana Ha richona) >>
L'église éthiopienne de la miséricorde (Kidane Mehret) >>
L'ÉGLISE ÉCOSSAISE SAINT-ANDREW
L'église écossaise Saint-Andrew's Memorial Church, de confession chrétienne et de tradition réformée, presbytérienne et protestante, est située près de la Cinémathèque et de la première gare. Elle a été construite en 1927. Elle comprend aussi un hôtel, le Scottish Guesthouse.
L'église la Guesthouse ont été construites en l'honneur des soldats écossais qui sont morts nombreux en combattant les Turcs pendant la Grande Guerre, mettant ainsi fin à la domination ottomane sur la Palestine.
En janvier 1918, peu de temps après la prise de Jérusalem, Ninian Hill, un armateur et ancien de Kirk d'Édimbourg, proposa qu'une église écossaise soit construite à Jérusalem pour servir de mémorial de guerre. Cette proposition a reçu un large soutien et l'argent a été recueilli grâce à une campagne nationale.
Le 7 mai 1927, le maréchal Lord Allenby a posé la première pierre (que l'on peut encore voir à l'extérieur, au coin des marches) sur ce site élevé.
Durant l'occupation jordanienne de la vieille ville, entre 1948 et 1967, St Andrew's s'est retrouvée juste à l'ouest de la ligne verte qui divisait la ville, coupée de la plupart des communautés chrétiennes de Jérusalem et de la majorité des lieux saints, qui se trouvaient dans la partie de la ville contrôlée par la Jordanie. Le ministre de Saint-André avait l'habitude de sonner la cloche Bride' Bell à une heure fixe chaque jour pour indiquer qu'il était toujours vivant car il n'y avait plus aucun contact entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest. Le bâtiment garde encore des traces des balles tirées aux alentours pendant les combats acharnés de la guerre de 1967.
Le bâtiment a été inauguré en 1930. Conçu par Clifford Holliday (qui a conçu aussi le musée Rockefeller de Jérusalem) , il combine des éléments architecturaux occidentaux et orientaux. Ses lignes pures et simples évoquent un château et un donjon des Highlands. La céramique arménienne est utilisée , tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les grandes fenêtres du sanctuaire, de style croisé, utilisent de petits panneaux ronds en verre bleu d'Hébron.
La Scottish Guesthouse, très confortable et calme, est particulièrement bien située au cœur de Jérusalem. Elle surplombe la vallée de Hinnom avec une vue spectaculaire sur la vieille ville et la ville moderne, et est facilement accessible à pied. Elle appartient et est gérée par l'Église d'Écosse.
Au cours des dernières années, les fouilles ont révélé des découvertes archéologiques à la fois dans la Loggia de St Andrew's, et plus récemment sur le terrain situé immédiatement devant les terrains de St Andrew's. Certaines de ces découvertes peuvent être vues depuis l'allée et le parking de la maison d'hôtes et de l'église. Le site de St Andrew's est devenu un point de repère architectural, même dans l'importante ligne d'horizon de Jérusalem.
La véranda offre une vue inoubliable sur la vieille ville.
L'AMERICAN COLONY HOTEL
Horatio Spafford avait aussi décidé de ne plus avoir de relation physiques avec sa femme. Ce qui est vite devenu la non-pratique de tout le groupe. Mais les pratiques sexuelles des "Américains" sont devenues une source de spéculation dans certaines parties de Jérusalem. Le consul américain, Selah Merrill, était particulièrement imaginatif sur ce sujet, affirmant que l'amour libre régnait dans la maison de la vieille ville, et que c'était l'œuvre du diable. Merrill, qui avait suivi une formation de ministre congrégationaliste, n'aimait pas l'opposition de la colonie au travail missionnaire, ni ses autres opinions religieuses dissidentes, et on pense que c'est ce qui a motivé son hostilité.
Il a même été allégué qu'Anna a donné l'instruction aux membres de la communauté de s'exposer régulièrement à la tentation sexuelle. Afin de tester leur force d'âme, les hommes mariés devaient maintenir un contact étroit avec les jeunes femmes, et vice versa, jusqu'à partager un lit. Malgré le soutien d'une grande partie de la société de Jérusalem, ces histoires et l'opposition du consul américain ont causé pas mal de problèmes aux colons.
La brochure en ligne de l'hôtel est très complète sur l'histoire de l'American colony
LE CIMETIÈRE MAMILLA
Le cimetière de la Mamilla ( Ma'man Allah ) est le plus grand cimetière musulman historique de Jérusalem. C'est le lieu de sépulture de nombreux dirigeants religieux et politiques musulmans, dont peut-être des Sahabah, compagnons de Mahomet.
Le cimetière est situé juste à l'extérieur de la vieille ville de Jérusalem, sur le côté ouest, tout contre le parc de l'indépendance. Il contient une grande piscine, connue sous le nom de Mamilla, qui servait à l'origine de réservoir d'eau potable.
Il présente divers styles de tombes, dont certaines seraient celles de soldats musulmans qui ont combattu les Byzantins en 636 , les tombes de 70000 soldats de Salahuddin Ayyubi qui ont combattu les Croisés mais aussi des tombes de chrétiens enterrés à l'époque pré-islamique, dont beaucoup ont été tués par les forces perses de l'empire sassanide.
La plus grande tombe est celle d'Aidughdi Kubaki, mort en 1289 de notre ère. On dit qu'il était à l'origine un esclave syrien qui a pris de l'importance pour devenir gouverneur de Safed(Tsfat) et d'Alep pendant le sultanat mamelouk.
Le cimetière de Mamilla a été utilisé pour les enterrements de musulmans jusqu'en 1948
A son apogée, le cimetière couvrait environ 50 acres mais aujourd'hui, seuls 5 acres sont visibles.
Dans les années 1960, une grande partie de l'espace pris par le cimetière a été transformé en cimetière. Pour les autorités israéliennes, le cimetière a été déconsacré il y a longtemps par des dirigeants islamiques et des dirigeants arabes laïques, avant la création de l'État d'Israël, y avaient prévu divers projets de développement.
La construction d'un musée de la tolérance par le centre Simon Wiesenthal , sur le site fait débat depuis le début des années 2000. La construction a été à de multiples reprises autorisée puis gelée.
LA COUR SUPRÊME
Le bâtiment de la Cour suprême israélienne est tout à fait extraordinaire. Une sorte de synthèse de l'architecture de Jérusalem à travers les ages.
Lorsque Dorothy de Rothschild écrit au gouvernement israélien pour proposer de construire un siège pour la Cour suprême israélienne, elle assortit sa proposition de trois conditions :
C'est elle qui choisit le site, c'est elle qui choisit les architectes et personne ne saurait jamais le cout de la construction.
Le bâtiment a été conçu par Ram Karmi et Ada Karmi-Melamede, deux des architectes les plus reconnus d'Israël.
Dans un mélange imaginatif d'ancien et de nouveau, tant dans les matériaux de construction que dans la conception, les architectes ont cherché à mettre en évidence la fusion unique de Jérusalem entre les sources anciennes de sagesse et de modernité. De nombreux éléments des structures ont été inspirés par des versets de la Torah relatifs à la justice ou rappellent d'anciens sites de Jérusalem. Par exemple, la pyramide au cœur de la bibliothèque de droit a été inspirée par les tombes de Zacharie et d'Absalom dans la vallée du Cédron et le ruisseau de la cour est là en raison des versets bibliques qui comparent la justice à l'eau.
Le bâtiment est aussi très prisé des théoriciens du complot et des amateurs d'iconographie franc-maçonne, surchargé de symbolisme et de références à l'égypte, à la lumière et l'obscurité, aux jardins asiatiques, et même au nom de la donatrice (Dorothé = Don de Dieu).
Une visite aussi intéressante qu'amusante.
Visites guidées du lundi au jeudi :
11:00 en hébreu
12:00 Anglais
LA RUE YAFO (JAFFA)
La rue Jaffa est certainement la rue la plus populaire de Jérusalem. Très longue, elle va de la muraille de la vieille ville jusqu'à l'entrée de la ville en passant par le marché Mahané Yehuda. les trottoirs larges permettent de déambuler, le long des boutiques, des cafés et des restaurants. Le tramway l'emprunte aussi. L'avenue passe aussi devant la mairie de Jérusalem.
LA MAIRIE (et le SQUARE SAFRA)
LA GRANDE SYNAGOGUE
Le bâtiment a été conçu en 1982, à côté de celui de Heichal Shlomo, devenu trop petit pour l'affluence du Shabbat. Elle est consacrée aux victimes de la Shoah et de la guerre de 1948. La façade de la grande synagogue, située au 56 rue King Georges, a été conçue pour ressembler à celle du second temple, détruit en 70 par l'armée de Titus. L'édifice est immense, et l'on peut y admirer les vitraux et le lustre spectaculaire. La synagogue héberge aussi une belle exposition de mezouzas de tous les pays.
LE PONT CALATRAVA
* * *
Comments powered by CComment