Si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble de Jérusalem avant de commencer votre visite, la promenade Haas, la Tayelet Haas est l'endroit idéal. Situé au sud, un peu à l'écart, ce belvédère offre une vue imprenable sur la ville.

La promenade comprend en fait plusieurs chemins : la promenade Walter et Elise Haas, la promenade Richard et Rhoda Goldman et la promenade Gabriel Sherover. Depuis les hauteurs de ces allées et parcs paysagers, vous pouvez apprécier toute la splendeur de la ville de Jérusalem étalée à vos pieds.



La promenade Haas est rythmée par des terrasses d'où l'on voit toute la vieille ville , le mont du temple et son dome du Rocher, le Hourva, le mont des oliviers, la cité de David ou la tour de l'Université hébraïque sur le Mont Scopus.

De l'autre côté de la vieille ville, les bâtiments du mont Sion sont clairement visibles, ainsi que d'autres points de repère plus modernes, comme l'hôtel King David et  la tour de l'YMCA.

Le parc de la promenade Haas est un endroit parfait pour un pique-nique.

La vue est particulièrement resplendissante à la lueur du crépuscule, lorsque les pierres blanches de Jérusalem scintillent d'une teinte dorée.

La haute crête le long de laquelle se déroulent les promenades s'appelle aujourd'hui Armon Hanetziv - le palais du commissaire - en raison de la résidence construite ici par les Britanniques dans les années 1930 comme résidence du haut commissaire. Mais sa première mention pourrait se trouver dans la Bible : "Abraham leva les yeux et vit l'endroit au loin. Il dit à ses serviteurs : "Restez ici ..."". (Genèse 22:4-5). La tradition veut que ce soit le lieu d'où Abraham a vu la montagne où il devait lier son fils Isaac. (Cette montagne est le Mont Moriah, le Mont du Temple, clairement visible d'ici.) La crête d'Armon Hanetziv est la première à partir de laquelle le Mont du Temple est visible lorsqu'on l'approche par le sud.

Il y a plus de deux mille ans, à l'époque des Hasmonéens, un aqueduc a été construit pour amener l'eau des bassins de Bethléem à Jérusalem et au Temple. L'aqueduc et les puits d'eau creusés dans la roche existent toujours, et il est possible de se promener à travers certains segments des puits.


Pendant la guerre des Six Jours, les Jordaniens ont évincé les observateurs de l'ONU et ont pris le contrôle de la résidence et de la crête d'Armon Hanetziv, d'où ils pouvaient facilement bombarder la ville en contrebas. La brigade de Jérusalem s'est emparée de la résidence, a repoussé l'armée jordanienne qui attaquait et a pu ainsi libérer la vieille ville de Jérusalem.  Depuis lors, la zone a été développée avec la construction de la promenade Haas, des promenades Sherover et Goldman et de beaux parcs.

Comments powered by CComment