Face au Hamas qui a pris le contrôle de Gaza, Israël est méfiante, l’Egypte et les Etats-Unis aussi d’ailleurs.

- Le 25 juin 2006, le caporal israélien Guilad Schalitt est capturé en Israël par un commando de Palestiniens à Kerem Shalom entré par le biais de deux tunnels creusés sous le grillage de sécurité entre Israël et Gaza.Son enlèvement est revendiqué par les Brigades Izz al-Din al-Qassam, les Comités de résistance populaire (CRP) et un groupe inconnu se faisant appeler l’« Armée de l’islam », annonçant leur intention d’échanger Gilad Shalit contre des prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert refuse toute négociation et lance, le 28 juin 2006, l’opération Pluies d'été, qui ne permettra pas la libération de l'otage et va durer jusqu’au 26 novembre 2006

- 800 roquettes Quassam ont été envoyées en 7 mois sur les villages israéliens proches de la frontière.

- mai 2007, des roquettes ont tué deux civils israéliens à Sderot et en ont blessé 22 autres. Le 20 juin, des roquettes ont blessé trois civils dans une attaque revendiquée par le Djihad islamique.

- 14 juin 2007 : Israël et l’Egypte ferment leur poste frontière avec Gaza dont la sécurité par les forces du Fatah n’est plus assurée. Il s’agit d’éviter toute relations et tout échange avec le mouvement Hamas qui prône la destruction d’Israël et met en œuvre des actions continues dans ce sens.

De septembre 2005 à mai 2007, les groupes armés palestiniens ont tiré près de 2 700 roquettes artisanales en direction d’Israël. Ils ont tué quatre civils israéliens et en ont blessé 75 autres. En mai 2007, de nombreux habitants de Sderot, la ville la plus durement frappée, sont partis vers d’autres régions du pays. Les roquettes palestiniennes ont aussi blessé ou causé la mort d’au moins 23 Palestiniens, en tombant avant la frontière. Les tirs de roquettes entre mi 2004 et septembre 2005 ont tué six autres civils israéliens. Israël a evidement répliqué à chaque fois, tuant 59 personnes et en  blessant 270.(rapport HRW 30 juin 2007)

Aucun Etat ne laisserait des frontières ouvertes avec un voisin gouverné par un mouvement terroriste islamiste qui lui envoie chaque jour ou presque des roquettes, prône ouvertement sa destruction et tente d’enlever ses ressortissants. Ce blocus est une conséquence, non une cause. 

Gilad Shalit sera finalement échangé contre 477 prisonniers palestiniens en Israël dont certains avaient du sang sur les mains. On les retrouvera à l'origine ou dans l'exécution de l'assaut terrorise particulièrement sanguinaire et meurtrier du 7 octobre 2023.