Des vidéos de Gaza ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux, présentant (avant la riposte israélienne au pogrom du 7 octobre 2023) des endroits agréables à Gaza, avec des plages, des hôtels des magasins de luxe et des restaurants.
Ces vidéos ne cadrent pas avec l'image véhiculée de Gaza vue comme une prison, et elles sont généralement rapidement supprimées assez rapidement.
Gaza fait 40 kilomètres de long par 10 km de large. Elle est fermée le long de la frontière israélienne. Il est peu probable que ce contact fraternel avec les Israéliens chagrine beaucoup les Gazaouis. On a vu le 7 octobre ce qu'ils ont fait en franchissant la frontière, en allant massacrer les villages sur lesquels ils envoient des roquettes depuis 17 ans.
18 500 travailleurs Gazaouis sont autorisés à travailler en Israël quotidiennement (avant le pogrom du 7/10/2023), les portes de la prison ne sont pas si closes. Cela sauvait Gaza qui n’a jamais eu d'activité économique à part une faible production agricole.
L’activité économique est d’ailleurs d’autant plus réduite que le Hamas détourne des matériaux pour la construction de tunnels (500 km) et de l’argent pour ses dirigeants, privant le territoire de tout investissement malgré la manne financière conséquente qui s'y deversait.
Le blocus touche aussi la zone côtière, afin d’éviter le ravitaillement en armes notamment par l’Iran.