Or, le réexamen critique des sources a récemment montré qu'aucun texte contemporain ne mentionne le nom d'Umar en lien avec la conquête arabe de Jérusalem; qu'Umar ne s'est jamais rendu à Aelia/Iliya mais à Ayla/Eilat sur le golfe d'Aqaba ; que le récit de sa rencontre avec sophronios, le patriarche de Jérusalem...ne fait que démarquer la tradition présente chez les auteurs arabes, de son entrevue avec l'évêque d'Eïlat."
1 L'espace urbain d'Aelia Capitolina (Jérusalem) : rupture ou continuité ? Caroline Arnould-Béhar dans Histoire urbaine 2005/2 (n° 13), pages 85 à 100
* * *
La vieille ville comporte 11 accès vers l'esplanade. Le seul accès possible pour les non musulmans est la porte des Maghrébins, en prenant la rampe du même nom qui s'élance à droite du Kotel, le mur occidental. Il est préférable d'y aller le matin tôt, à partir de 7h30 . Le site est réservé à la prière le vendredi. Le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa ne sont pas visitables pour les non musulmans.
LE DÔME DU ROCHER (691)
L'endroit est saint pour les Juifs et les Musulmans. une magnifique coupole omeyyade couvre le rocher. Huit escaliers permettent l'accès au Dôme qui domine l'esplanade.
LE DÔME DE LA CHAÎNE
Juste à côté du Dôme du rocher, le dôme de la chaîne est réputé être plus richement décoré que son modèle
LA MOSQUÉE AL-AQSA
C'est le troisième lieu saint de l'Islam sunnite, la mosquée lointaine que Mahomet évoque dans son voyage nocturne.
LE MUSÉE ISLAMIQUE
Ce musée créé en 1923 retrace l'histoire de la civilisation islamique à Jérusalem en général, et particulièrement à la Mosquée Al-Aqsa. Des pièces anciennes, des gravures et des manuscrits y sont exposés, ainsi que les restes de l'ancien Minbar de Al-Aqsa incendié en 1969
LE DÔME DE L'ASCENSION
Le monument a été construit en commémoration de l'ascension de Mahomet lors de son voyage nocture