Le bâtiment de la Young Men's Christian Association abrite maintenant l'hôtel des trois arches. Il est donc possible d'y loger mais aussi d'y manger.

En 1924, Archibald Clinton Harte, secrétaire général de l'YMCA international, a réuni la somme d'un million de dollars pour la construction du bâtiment. Harte a développé une vision pour un bâtiment permanent du mouvement,  "un sermon dans la pierre". Le YMCA achète un terrain à l'ouest de la vieille ville au patriarcat orthodoxe de Jérusalem. La première pierre est posée par Lord Plumer, le Haut-Commissaire britannique pour la Palestine en 1928.



Après sept ans de construction, le nouveau YMCA de Jérusalem est inauguré en 1933 :  "Voici un lieu dont l'atmosphère est la paix, où les jalousies politiques et religieuses peuvent être oubliées et où l'unité internationale peut être encouragée et développée". Harte s'est lui retiré dans sa maison sur les rives de la Galilée.

Lorsque le bâtiment a été inauguré le 18 avril 1933, des dirigeants de YMCA du monde entier ont assisté à l'événement. Les détails du bâtiment, avec ses élégantes arcades, ses dômes et sa tour, ont été décrits dans la presse mondiale, qui l'a salué comme une source de vie culturelle, sportive, sociale et intellectuelle. Jusqu'en 1991, le stade des YMCA était le seul stade de football de Jérusalem.

Le bâtiment a été conçu par l'architecte américain Arthur Loomis Harmon de Shreve, Lamb and Harmon, qui a conçu l'Empire State Building. Le YMCA de Jérusalem a abrité la première piscine chauffée de la ville et le premier gymnase avec un plancher en bois. Les premières émissions de concert de la station de radio "Voice of Israel" ont été diffusées depuis l'auditorium du YMCA.

En 1947, le YMCA a été le lieu des pourparlers de l'UNSCOP qui ont abouti au Plan de partage des Nations Unies.
 

Comments powered by CComment