Une première tentative de reconstruction du temple est stoppée suite aux disputes avec les Samaritains. Mais Aggée (Haggaï) un prophète convainc Zorobabel, gouverneur juif de la Judée. de reprendre la construction.

Selon Aggée, la cause de la sécheresse provient du fait que chacun s'occupe de sa propre maison sans rebatir le Temple.

La construction reprend donc en -520. Le second temple est finalement achevé en quatre ans sous l'autorité de Zorobabel.

Durant l'exil, la religion, enracinée sur le territoire et les lieux de culte s'est métamorphosée en une religion centrée sur la loi1, c'est la naissance du Judaïsme2.

 ---------------------------------

L'histoire du Christ n'est pas évoquée ici, car d'un point de vue local, historiquement, c'est une péripétie de l'occupation romaine. Culturellement, religieusement, socialement c'est évidemment une autre histoire, qui a finalement plus impacté l'occident que ce petit coin de terre, hormis l'épisode du royaume des Francs entre 1099 et 1187.Lorsqu'en 2017, l'Unesco n'établit pas de lien entre Jérusalem et les Juifs1, il est alors intéressant de revenir en arrière, à l'époque où Jésus chassait les marchands du temple. Ce temple ne pouvait être ni une église ni une mosquée, sur cette immense esplanade de 15 hectares, qui n'était pas non plus un simple lieu de promenade. Le Christ était juif, dans un endroit appelé Judée, à une époque où les conquêtes arabes n'avaient pas encore commencées. La muraille Al-Buraq comme la nomme l'Unesco et l'ensemble des pays arabo-musulmans est, 600 ans avant le rêve de Mahomet (Il l'aurait attaché son cheval Al-Buraq au mur durant son voyage nocturne, d'où le nom), un mur d'enceinte, de soutènement, de ce temple maintenant détruit. De même les prières répétées depuis des siècles, comme le nombre de juifs qui au cours des siècles ont voulu être enterrés sur cette terre marquent, bien avant l'avènement du sionisme l'attachement, vain à l'époque, des Juifs pour leur terre perdue, jamais démenti depuis.

1Evangile selon Saint-Jean, 2- 13-21

Jésus chasse les marchands du temples

... Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Pour les exégètes, Jésus par ce geste, se se met à la place du temple. Il est le nouveau temple.

1 cf. les différentes résolutions sur Jérusalem ne mentionnant que le passé arabe ou ottoman de la ville

2Evangile selon Saint-Jean, 2- 13-21

1 Olivier Artus, naissance du judaïsme, ed de l'atelier

Comments powered by CComment