Le premier Livre blanc aussi appelé 'Livre blanc de Churchill', alors ministre des colonies. Le mandat anglais sur la Palestine, résultant de la conférence de San Remo comportait alors les territoires actuels d'Israël, des territoires palestiniens et de la Jordanie. Trois mois après le début du mandat anglais sur la Palestine, Churchill restreint le territoire destiné au foyer juif, en stipulant que l'Est du Jourdain, la Transjordanie n'en fait plus partie.

Il fait suite à l'accord scellé à Jérusalem avec Abdallah le 20 mars 1921 ( et aux dispositions de l'article 25 du mandat de la SDN.)

Dans ses mémoires, il écrit  d'un trait de plume j'ai créé la Transjordanie , diminuant de 77 % la superficie de la Palestine historique du foyer national promis par Lord Balfour.

L'Est du Jourdain était constitué aux trois quarts d’un territoire qui deviendra à la suite de la Transjordanie, le Royaume Hachémite de Jordanie. Le livre blanc limite l'immigration juive aux populations ayant un certain niveau de vie. Il prône le partage du pouvoir entre juifs et arabes.

 

Winston churchill, alors ministre des colonies

 

Voir le texte du livre blanc

***

 

Comments powered by CComment