Manifestants arabes pendant le discours de Mike Pence à la Knesset

 

Le vice-président américain effectue une tournée au Proche-Orient.

Après la Jordanie et l’Égypte, après le refus de l’Autorité palestinienne de le recevoir, il s’exprime devant la Knesset.

Son discours aux accents parfois plus messianiques que politiques affirme sans détours que l’Amérique n’est pas neutre dans le conflit israélo-palestinien.

 

..Nous sommes avec Israël parce que votre cause est la nôtre, vos valeurs sont les nôtres et votre combat est le nôtre. Nous sommes avec Israël parce que nous croyons au vrai et non au faux, et à la victoire du Bien sur le Mal

..Le lien du peuple juif avec cette terre sacrée, cette ville sacrée, est vieux de plus de 3.000 ans. C’est là qu’Abraham reçut l’ordre de sacrifier son fils Isaac, sur le mont Moriah, c’est à Jérusalem que le roi David établit sa capitale et créa son royaume, et depuis sa renaissance le peuple juif a décrété Jérusalem comme sa capitale et y a installé le siège de son gouvernement.

Jérusalem est la capitale de l’État d’Israël, et c’est à ce titre que le président Donald Trump a ordonné au Département d’État d’entamer sans délai le processus de transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem (standing ovation)

...l’ambassade ouvrira ses portes avant la fin de l’année prochaine (standing ovation)

...les États-Unis ont fait le choix de la réalité sur la fiction, et la réalité et la seule base valable pour une paix juste et durable

 ...Il y a 4.000 ans, un homme abandonnait sa maison en Chaldée pour venir ici, en Israël. Il ne régnait pas sur un empire, il ne portait pas de couronne. Il ne commandait aucune armée, ne faisait pas de miracles et ne prédisait pas l’avenir. Mais Dieu lui a promis que sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel.

...moi, qui suis là, sur la terre promise à Abraham, je suis convaincu que tous ceux qui aspirent à la paix et à un avenir meilleur, devraient poser leurs yeux ici, et observer ce lieu avec émerveillement pour tout ce qui a été fait. La création de l’État d’Israël était loin d’être évidente. Combien extraordinaire fut cette survivance. Et combien est admirable le développement de ce pays. Vous avez transformé un désert en jardin, et des maladies en guérison. Israël est comme un arbre aux racines profondes plantées dans la terre de ses ancêtres et dont la cime arrive jusqu’au ciel. Jour après jour, l’État juif et le peuple juif autour du monde sont les témoins de la foi en Dieu. La foi des Juifs a réussi à rassembler les débris de leur peuple et à les réunir à nouveau. Une foi qui a réussi à reconstruire les ruines de Jérusalem et à solidifier à nouveau ses remparts.

...Le miracle d’Israël est source d’inspiration pour le monde entier, et les États-Unis sont fiers de se tenir aux côtés d’Israël et d’être son ami et son allié (applaudissements).

 [ voir le discours complet ]

 

Comments powered by CComment