Aktion Reinhard (ou opération Reinhard ou encore action Reinhard en français) est un nom de code qui désigne l'extermination systématique des Juifs, des Roms, des Sintés et des Yéniches du « Gouvernement général de Pologne » pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est dans le cadre de l'action Reinhard qu'ont été exterminés plus de deux millions de Juifs entre et ainsi que près de cinquante mille Roms des cinq districts du « Gouvernement général » (Varsovie, Lublin, Radom, Cracovie et en Galicie) dans les trois camps d'extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka.
Cette opération a été baptisée « Aktion Reinhard » peu après l'assassinat en à Prague de Reinhard Heydrich, vice-gouverneur de Bohême-Moravie et directeur de l'Office central de la sécurité du Reich (le RSHA), également chargé de l'organisation de la mise en œuvre de la Solution finale (cf wikpédia)
***
" Les activités
des Einsatzgruppen en territoire soviétique étaient connues en Grande-Bretagne au plus haut niveau. Le 24 août 1941, dans une déclaration à la BBC, Winston Churchill annonça :
« Des districts entiers sont massacrés.Des dizaines de milliers – littéralement des dizaines de milliers – d’exécutions de sang-froid sont perpétrées par les unités de la police allemande contre les patriotes russes qui défendent leur terre natale. Depuis les invasions mongoles en Europe au XVIe siècle, il n’y a jamais eu de boucherie aussi méthodique, impitoyable, à une telle échelle, ou approchant une telle échelle. […] Nous sommes en présence d’un crime sans nom."
... Le 25 juin 1942, le London Daily Telegraph rapporta que 50 000 Juifs avaient été assassinés à Vilnius, que le ghetto de Varsovie était un mouroir et que des chambres à gaz mobiles étaient en fonction sur le territoire soviétique.
Le 10 juillet 1942, le Times publia des informations extraites d’un rapport venu de Pologne et envoyé à Londres par l’Armée intérieure (l’Armia Krajowa, ou AK) au sujet du massacre des Polonais et de l’assassinat en masse des Juifs du pays, après un transport vers des destinations inconnues. Le 10 août 1942, le magazine américain Newsweek annonça que des trains emplis de Juifs du ghetto de Varsovie disparaissaient dans un « vide noir ».
lire l'article complet
Willy Coutin Mémorial de la Shoah | « Revue d’Histoire de la Shoah » 2012/2 N° 197 | pages 485 à 512
https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2012-2-page-485.htm
voir aussi
- L'Action-reinhardt-1941-a-la-lecture-des-rapports-de-commissions-d-enquetes-sovietiques
***