L’Arc de triomphe de l’Étoile appelé partout dans le monde Arc de Triomphe, est situé à Paris , sur la place de l'Étoile , à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées . Il est en fait le carrefour de nombreuses avenues rayonnant autour de lui en étoile, notamment l’avenue de la Grande Armée , l’avenue de Wagram  et, bien sûr, les Champs-Élysées .



Commandé par Napoléon  en 1806 , ce monument fut érigé au XIXe siècle  et achevé en 1836 . Inspiré de l’architecture romaine et haut d’une cinquantaine de mètres, il porte, entre autre, un haut relief sur chacun de ses quatre piliers :

-Le Triomphe de 1810  par Jean-Pierre Cortot  

-La Résistance par Antoine Etex  

-La Paix par Antoine Etex  

-Le Départ des Volontaires de 1792  (dit La Marseillaise ) par François Rude  


Sur les faces extérieures de l’Arc sont gravés les noms des grands Révolutionnaires et des victoires militaires de Napoléon Ier . Sur les murs intérieurs du monument sont inscrits les noms des 558  Généraux d'Empire . Les noms de ceux qui moururent au combat sont soulignés.


Il fait partie maintenant des monuments nationaux qui ont une forte connotation historique.


À ses pieds se trouve le Tombeau du Soldat Inconnu  de la Première Guerre mondiale  ; la flamme qu’il abrite commémore son souvenir et ne s’éteint jamais : elle est ravivée tous les 11 novembre , jour du souvenir de l’armistice signé entre la France  et l’Allemagne  en 1918 .


Autres Arc de triomphe en France :

- Montpellier ,

- Nevers ,

- Orange ,

- Paris Arc du Carrousel ,

- Paris Grande Arche , La Défense , (1982-1989)

- Paris Porte Saint-Denis,

- Glanum , près de Saint-Rémy de Provence