Abbaye bâtie aux alentours de 1220, les habitants du Bourg Sainte-Geneviève avaient comme lieu de prière un oratoire souterrain situé au dessous de la chapelle.


Ce n'est qu'au XIIIe siècle afin de faire face à l'augmentation de la foule de fidèles, qu'a été construite l'église Saint-Etienne du Mont pour remplacer l'ancien édifice. Il en ressort un bâtiment d'un style gothique et franco-italien.


Le haut du clocher culmine à 50 m.

Il a été surélevé par un lanternon en 1624.


12 beaux vitraux du XVIIe siècle illustrent des épisodes de l'ancien et nouveau testament, des fresques de Giacometti viennent également orner l'intérieur de l'église.


Ici, repose dans la chapelle dediée à Sainte Genevieve, un fragment du sarcophage de la Sainte Patronne de Paris. Les reliques du corps ont été solennellement brulées en place de Grève en 1793, période troublée par la fureur révolutionnaire.Reposent également depuis la fin du XVII, PASCAL et RACINE, derrière le choeur à l'entrée de la chapelle de la Vierge.


Au premier plan bel ouvrage construit par le talentueux menuisier Germain Pilon en 1651 en chêne massif d'époque, au second plan, le jubé, avec ses escaliers en spirale autour de la colonne.


Le jubé qui a été construit entre 1521 et 1545 est une piece architecturale unique a Paris.

Traversée de part en part la nef, d'une portee de neuf mètres avec deux escaliers en pierre ajourée. Pourtant celui-ci ne plaisait pas aux paroissiens, car sa destruction avait été demandée en 1735, demande qui n'a heureusement pas abouti.


Adresse :

30, rue Descartes


Métro: Cardinal-Lemoine