Mahathir bin Mohammad est né en 1925 dans le Kedah, de père indien et de mère malaise, tous deux musulmans.

Médecin surnommé le Médecin des pauvres, il adhère à l'UMNO en 1946.

Militant anglophobe et anticolonial, il est élu député en 1964 mais est battu en 1969 par un candidat musulman intégriste.

Contestant les méthodes du premier ministre Abdul Rahman, il demande sa démission. Il est alors expulsé du conseil de l'UMNO. En 1970, il écrit un livre, Le dilemme malais1, état de sa réflexion sur son pays où il critique l'indolence des malais «Au fond d’eux-mêmes, les Malais ont la conviction que, quoi qu’ils fassent ou décident, les choses vont continuer à échapper à leur contrôle ; que, lentement mais sûrement, ils vont devenir des dépossédés dans leur propre pays"2 et le risque encourus face au dynamisme des chinois « Le dilemme, pour les Chinois, est de s’emparer du pouvoir politique, alors qu’ils ont déjà le pouvoir économique, ou bien d’adhérer au principe du partage, qui a fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. »3.

On trouve sur Wikipedia en édition un résumé des propos du livre :

"La race malaise est constituée de personnes indigènes ( Bumiputras ) de la Malaisie

La seule langue nationale est la langue malaise et toutes les autres races doivent l'apprendre.

 La tolérance et la nature non conflictuelle des Malais a permis d' être subjugués dans leur propre pays par les autres races avec la complicité des britanniques

Un programme d'action positive est nécessaire pour corriger l'hégémonie chinoise dans les affaires.

Le dilemme consiste à savoir si les Malais devrait accepter une aide gouvernementale - et la position de Mahathir , c'est qu'ils le devraient.

La plupart des politiques proposées dans le livre ont été adoptées par le gouvernement Malaisien"

 

D'un point de vue économique, Mahathir a inconstestablement fait faire un bond économique et technologique à la Malaisie "tours jumelles Petronas, compagnie pétrolière nationale, sytème routier performant, aeroport international futuriste, Multimedia supercorridor lancé en 1995 et Putrajaya, la capitale administrative qui aura couté cinq milliards de dollars. Tout cela ne devant pas faire passer sous silence les nets reculs de la démocratie pendant la période.

De l'exploitation des matières premières (pétrole, gaz, étain et caoutchouc à une industrialisation financée par l'investissement étranger et le potentiel de celui-ci à l'exportation, l'économie Malaisienne a connu une mutation accélérée.. Aujourd'hui la Malaysia est le dix-huitième exportateur mondial et compte parmi les plus importants fournisseurs de composants électroniques et semi-conducteurs."4

Politiquement il a du remonter les échelons de l’UMNO un par un après y avoir été accepté de nouveau. Il est nommé ministre de l'éducation en 1974, vice-premier ministre en 1976 et ministre du commerce et de l'industrie 1978, année durant laquelle il accède aussi au poste de vice-président de l'UMNO.

Arrivé au pouvoir en 1981, il commence par libérer les prisonniers politiques enfermés au titre de l’ISA, ce qui lui vaudra une immense popularité.De 1200 en 1980, il ne seront plus que 27 en septembre 1987.

Sur un autre plan, Mahathir sera l'homme qui empêchera son dauphin Anwar Ibrahim de déployer ses ailes trop vite et surtout de le critiquer. La méthode sera brutale. Le vice président sera arrêté et condamné pour corruption puis pour sodomie. Sept ans de prison.

Le livre sera interdit pour racisme jusqu'à son élection en 1981. Ses prises de positions sont radicales et parfois franchement racistes et antisémites.5 Il déteste aussi l'occident où "ses détracteurs sont des jeunes coqs au caquet arrogant mais dont la queue traine dans la fiente"'. D'ailleurs en Occident "tout le monde couche avec tout le monde. Les gens se promènent tout nu".6

Ses positions sur l'Islam sont tout aussi tranchées :  Il n'y a aucune sécularisation possible dans l'islam, car, comme vous le savez, l'islam est un modèle qui englobe tous les aspects de la vie. D'un côté il explique tout ce qui se passe dans notre société, parce qu'il y a dans le Coran un code de la façon de se comporter dans chaque aspect de la vie, ce qui diffère de la Bible ou de la Torah. Mais d'un autre côté les choses que nous devons faire sont tout à fait en concordance avec la démocratie et cela ne contredit en aucune façon la foi islamique. Il y avait de la démocratie dès le début de l'histoire musulmane.

Suite à l'assassinat de Samuel Paty, un professeur d'histoire, par un Islamiste, il tweete que "les musulmans ont le droit d’être en colère et de tuer des millions de Français pour les massacres du passé"Personnage controversé, anti-occidental il est réélu jusqu'en 2003. Mahathir quitte ses fonctions le 31 octobre après 22 ans à la tête de la Malaisie.

Réélu en 2018, à 92 ans, il reste président jusqu'en 2020.

 

1 The Malay Dilemna, 1970, Asia Pacific Press

2 in Libération 22 juillet 2009 - Arnaud Dubus

3 in Le monde diplomatique novembre 2013

4 Mahathir et le défi malaisien - Carine Cheval - Cairn revue outre-terre n° 2004/1 n°6

5 Extraits du discours d'ouverture du 10e sommet de la conférence islamique de l'OCI - Organisation Islamique Internationale en Octobre 2003 : " Les Musulmans seront pour toujours opprimés et dominés par les Européens et par les Juifs... Mais est-il vrai que nous ne devons et nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes ? Est-il vrai que 1.3 milliard de personnes ne peuvent rien entreprendre pour se sauver de l'humiliation et de l'oppression qui leur sont infligés par un minuscule ennemi ? Ne peuvent-ils que s'abîmer aveuglément dans la colère ? N'y a-t-il pas d'autre voie que de demander à des jeunes gens de se faire exploser, de tuer des gens et d'inciter ainsi davantage au massacre de notre peuple ? On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'autre voie. 1.3 milliards de Musulmans ne peuvent pas être vaincus par quelques millions de Juifs... Les Européens ont tué 6 millions de Juifs sur 12 millions. Mais aujourd'hui, les Juifs dominent le monde par procuration. Ils poussent les autres à se battre et à mourir pour eux..C'est ainsi que les Juifs ont maintenant pris le contrôle des pays les plus puissants et que cette petite communauté exerce un pouvoir sur le monde.Dernièrement, du fait de leur pouvoir et de leurs succès apparent, ils sont devenus arrogants. Comme un peuple impétueux fait des erreurs, un peuple arrogant oublie de penser." in site http://www.debriefing.org/1308.html.

Le dernier juif de Penang, unique région malaisienne qui comptait une "communauté" juive d'encore 30 personnes en 1959 est mort en 2010 !

Les juifs sont une véritable obsession pour Mahathir qui voit leur influence considérable et maléfique à l'origine d'à peu près tout, de la crise économique de 1986 à celle de 1997.

6 Mahathir déteste-t-il les juifs ?, Carine Cheval, Cairn info / revue outre-terre /2004/1 n° 6 p103 à 107