Le Rukun Negara ou (anciennement Rukunegara ; en malais "Principes nationaux") est la déclaration malaisienne de philosophie nationale instituée par proclamation royale le jour de la Merdeka, en 1970, en réaction à une grave émeute raciale du 13 mai  1969. Cet incident a prouvé à l'époque que l'équilibre racial et la stabilité de la Malaisie étaient fragiles. Immédiatement après, le gouvernement malaisien a cherché des moyens de favoriser l'unité entre les différentes races en Malaisie. L'une des méthodes utilisées pour encourager l'unité est le Rukun Negara.

Le mot Rukun Negara peut désigner l'ensemble de la déclaration, les mots qui suivent le préambule (début Maka kami...) ou les cinq principes seuls.

La formulation des principes du Rukun Negara est le fruit des efforts du Conseil consultatif national (Majlis Perundingan Negara ou MAPEN), dirigé par Tun Abdul Razak. Le but du Rukun Negara est de créer l'harmonie et l'unité entre les différentes races en Malaisie[1]. Par la suite, la Nouvelle Politique Economique (1971-1990) a été lancée en 1971, le but étant de créer l'unité entre les différentes races en Malaisie, par l'égalité économique, via la réduction du fossé économique entre les Malais et les Bumiputera, avec celui des communautés chinoise et indienne en Malaisie.

 

* * *

Notre pays Malaisie aspire à atteindre une plus grande unité pour tous ses peuples :

Maintien d'un mode de vie démocratique ;

Création d'une société juste dans laquelle la richesse de la nation doit être équitablement partagée ;

Assurer une approche libérale de ses traditions culturelles riches et variées , et ;

Construire une société progressiste qui doit être orientée vers la science et la technologie moderne ;

 

Nous, le peuple de la Malaisie, engageons nos efforts unis pour atteindre ces objectifs , guidés par ces principes :

La croyance en Dieu; La fidélité au roi et pays ; La suprématie de la Constitution; L'autorité de la loi; Un bon comportement et une bonne moralité

 

A) Objectifs

Un Pays uni

Nous soutenons l'ambition de créer une nation et un pays dans lequel les membres de la communauté se considèrent comme des Malaisiens , indépendamment de leur race ou des croyances et religions respectives . La Malaisie est composée de différentes races avec donc différents type de problèmes. Les situations sont d'autant plus complexes avec certains des groupes économiques comprenant eux même certains groupes pouvant se situer dans certains domaines. La société est structurée en générations si différentes que les relations entre générations deviennent plus difficiles à mettre en oeuvre. A partir de ces différents éléments , cependant, nous aspirons à former une nation unie et Pays où le sentiment de loyauté et d'amour pour la nation et le pays est indivis , conformément à la Constitution, qui est au-dessus de la loyauté à d'autres parties . Nous défendons les idéaux de maintenir un système de gouvernement dans lequel les États membres se joignent à un gouvernement de coalition dans lequel les objectifs nationaux seront poursuivis conformément à la protection des droits des gouvernements des États .

 

Les sociétés démocratiques

Nous soutenons l'ambition de maintenir un mode de vie démocratique où le pouvoir repose finalement sur des personnes qui ont agi par le Parlement et par la suite nommés par la Constitution . Nous devons tous nous considérer comme les Malaisiens indépendamment de notre origine ethnique ou de nos croyances et de nos religions respectives . Dans notre système , l'importance de la langue et le pays doit venir en premier . Les intérêts généraux devraient l'emporter sur les intérêts d'un parti parce que si ce n'est pas le cas, la stabilité et la sécurité nationale seront en danger . Notre Constitution garantit les droits et la liberté des activités politiques fondamentaux tant qu'ils ne violent pas les lois du pays , mais ces droits ne doit utilisés au nom de la démocratie pour inciter au racisme ou détruire cette démocratie .

société juste

Nous soutenons l'ambition de créer une société juste dans laquelle tous les membres ont la possibilité de jouir de la richesse du pays. Existerait une société juste si la richesse du pays est répartie équitablement . Pour atteindre cet objectif , il est important pour les faibles et les moins fortunés à bénéficier d'une assistance afin de faire concurrence à égalité avec les autres parties . La société juste qui nous aspirent à avoir doit être libre de toute oppression causée par une personne à l'autre.

 

La société libérale

Nous soutenons l'ambition de préserver l'existence et le développement d'une société libérale dans laquelle chacun est libre de choisir sa religion, ses coutumes et sa culture en conformité avec les intérêts de l'unité nationale . La nation et même la Malaisie a une culture riche et variée . Nous aspirons à créer une société dans laquelle les différentes cultures peuvent devenir bénéfiques et constituer une source de force pour la nation et de notre pays , la Malaisie .

 

Communauté progressive

Nous soutenons l'ambition de créer une société progressiste , qui se tient au courant des progrès de la science et de la technologie en plus de pratiquer les valeurs religieuses . Le monde est témoin des changements révolutionnaires dans la connaissance scientifique et la technologie . La société progressiste à laquelle nous aspirons est celle qui déplace dynamiquement en synchronisation avec le progrès de la science et de la technologie ,sans se détourner des valeurs religieuses .

 

B ) PRINCIPES

 

La croyance en Dieu

Le peuple et la nation ont été établies sur la base de notre foi en Dieu . C'est en effet au nom de Dieu que le peuple et la nation ont été établis en tant que peuple souverain et de la nation . L'islam est la religion officielle de la Fédération . D'autres religions et croyances peuvent être pratiquées dans la paix et l'harmonie et l'acte de discrimination d'un citoyen au nom d'une religion est interdite .

 

Fidélité au roi et Pays

La Malaisie est un pays qui pratique la monarchie constitutionnelle et Sa Majesté le Yang di-Pertuan Agong est le chef d'un pays souverain . Le système de la monarchie est en ligne avec le statut du Yang di-Pertuan Agong comme une règle constitutionnelle , laquelle Leurs Altesses Royales les rois sont les chefs de leurs États respectifs . Sa Majesté le Yang di-Pertuan Agong , les rois et les gouverneurs sont des symboles de l'unité donc , Sa Majesté n'est pas impliquée dans la politique . La loyauté est exigée par les citoyens par le biais d'une dévotion sincère . En outre, le sujets doivent également dévotion à leurs rois respectifs et ne compromettant pas leur dévotion envers le Yang di-Pertuan Agong et le gouvernement fédéral . La fidélité est l'âme de la nation . Une loyauté sincère envers les souverains et la nation est ce qui unit différentes races dans une nation intégrée . La loyauté envers d'autres pays est contraire à la loyauté absolue envers notre nation .

 

Suprématie de la Constitution

La citoyenneté apporte un sentiment d'appartenance au pays . Si la Constitution accorde certains droits et privilèges à un citoyen , elle impose également certaines responsabilités et obligations envers la nation et le pays. Tout citoyen est tenu de respecter et d'apprécier le contenu, la signification et l'histoire de la Constitution . C'est l'histoire qui a consacré un certain nombre de clauses dans la Constitution , comme celles relatives à l'état du Yang di-Pertuan Agong et les rois , l'Islam comme religion officielle , le bahasa Melayu comme langue nationale et officielle , les privilèges des Malais et d'autres communautés autochtones , ainsi que l'octroi de la citoyenneté . C'est une responsabilité noble et solennelle pour un citoyen de préserver et de respecter la Constitution.

 

La souveraineté de la loi

La justice est fondée sur la souveraineté de la loi . Tous les citoyens sont égaux aux yeux de la loi. La liberté est garantie pour tous . Cela comprend la liberté individuelle, la protection juridique égale , la liberté de religion , la liberté de posséder des biens et la protection contre le bannissement . La Constitution prévoit le droit pour un citoyen de prendre la parole, le droit de se réunir et le droit de former des associations. Ces droits peuvent être exercés librement, à condition que cela ne contrevienne pas aux restrictions imposées par la loi. Les droits et libertés garantis par la Constitution excluent le droit de renverser le Gouvernement, soit par la force ou par des moyens inconstitutionnels. La souveraineté de la loi est garantie par l'existence d' un organe judiciaire indépendant et le pouvoir de décider si la conduite d'un dirigeant est légal ou non en conformité avec la Constitution .

 

La courtoisie et la morale

Chaque personne ou groupe de personnes est nécessaire pour gérer leurs propres affaires par des moyens qui ne sont pas contraires à la morale . La morale condamne l'arrogance ou comportements qui blessent les autres. Un citoyen n'est pas censé remettre en question la loyauté d'un autre citoyen en fonction de son / ses ancêtres . Être courtois porte également un haut degré de moralité dans nos vies individuelles et publiques .