"Lors de la réunion des Quatre-Grands le 20 mars 1919 (Doc 22), le Président Wilson a proposé qu'une Commission interalliée se rendit en Syrie pour «élucider l'état d'opinion et le sol à traiter par tout élément obligatoire» et pour rendre compte de leurs conclusions à la conférence de paix.
Une telle «commission d'hommes sans aucun contact préalable avec la Syrie», a soutenu le Président, «convaincra le monde que la Conférence avait essayé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour trouver la base la plus scientifique possible pour un règlement». Le Conseil suprême a adopté la suggestion de Wilson.
Mais les Français refusent de nommer des représentants, et, bien que les Britanniques aient déjà nommé les leurs, Whitehall s'est également retiré.
En conséquence, seuls les deux membres américains, Henry C. King et Charles R. Crane, se sont rendus dans la région avec leur personnel. Ils arrivèrent à Jaffa le 10 juin et déposèrent leur rapport et leurs recommandations auprès de la délégation américaine à Paris moins de quarante jours plus tard.
«Le rapport reste le premier exemple de préoccupation américaine, au niveau supérieur, avec des informations de base sur la zone obtenue de manière indépendante» (EA Speiser, États-Unis et Proche-Orient, p. L'enquête de King-Crane, cependant, s'est révélée n'avoir qu'un intérêt académique.
Ni les puissances européennes, ni les États-Unis n'ont pris sérieusement en considération.
Ce qui est réimprimé ici est seulement un segment du long rapport..."
- le contexte de la commission King-Crane
***