- Le 7/10 est un acte de résistance

On imagine la tête de Jean Moulin si la résistance avait utilisé ce genre de méthodes, visant et assaillant les civils, les femmes et les enfants, les torturant et les gardant en otage.

 

- Le 7/10 est la réponse à l’occupation d’Israël

Gaza n'est plus occupée depuis 17 ans, presque une génération. Il n'y a pas un israélien, pas un juif non plus, l'épuration éthnique n'étant pas toujours du côté où certains la voit, à Gaza depuis 17 ans. Il y a une population qui a choisi d'élire un mouvement terroriste qui absorbe la manne internationale en l'investissant dans des tunnels d'attaques et des rampes de lancement de roquettes sur les villages israéliens proches. 

Et même, si c'était le cas ? Quelle que soit cette la réalité de cette « occupation », le carnage, les viols, les enfants massacrés,  ne peuvent être une réponse acceptable, ni à l’occupation , ni à rien d’autre.

 

- Le 7/10 n’est pas le fait des Palestiniens mais du Hamas

Par analogie, les Allemands ne sont pas responsables des guerres de l’Allemagne Nazie.

L'argument permet de disqualifier totalement la réponse d'Israël qui aurait du s'abstenir de toute action ou réussir à ne viser que des gens du Hamas, ce qui est totalement impossible.

Sur la responsabilité globale des Palestiniens: 

Ce sont eux qui ont porté le mouvement terroriste Hamas au pouvoir lors d'une élection.

Tous les assaillants, plusieurs milliers, sont palestiniens.

Les hommes du Hamas ont été accompagnés par des très nombreux civils gazaouis, y compris des personnes âgées et des très jeunes.

Les otages ont été pour beaucoup dispersés et détenus dans des familles gazaouies "civiles", mais complices.

Ce sont des gazaouis qui travaillaient dans les kibboutz visés qui ont renseigné dans le moindre détail les terroristes sur l’organisation, la sécurité, les points faibles jusqu’aux plans des maisons des kibboutz assaillis et la situation des pièces sécurisées dans ces maisons.

 

- Le 7/10 n’est pas le début de l’histoire, Israël a fait des centaines de 7/10

Le conflit israélo-arabe et israélo-palestinien date effectivement de 1948 et même avant. Il y a eu des épisodes peu glorieux des deux côtés. La liste est longue et remonte à plus loin :

 

1517 Massacre (arabe) d'Hébron et de Safed (Tsfat)

1834 Massacre (arabe) d'Hébron

1929 - 23 août : Jérusalem, massacre (arabe) au mur occidental

1929 - 24 août : massacre (arabe) à Hébron

1929 - 29 août : massacre (arabe) de Safed (Tsfat)

1947 - 30 décembre : Massacre (arabe) de 41 ouvriers juifs à la raffinerie de pétrole de Haïfa

1947 - 31 décembre : attaque de Bilad al-Cheikh.

1948 - 9 avril: massacre (juif) de Deir Yassin, 107 morts

1948 - 13 avril : massacre (arabe) du Mont Scopus - convoi de l’hôpital Hadassa : 78 morts

1948 - 13 mai : massacre (arabe) de Kfar Etzion : 127 morts

1948 - 11 juillet : massacre (juif) de Lydda, au moins 200 morts

1948 - 28 octobre : massacre de Al-Dawayima

1953 - 14 octobre - Massacre de Qibya.

1956 - 29 octobre : massacre de Kafr Qassem

1982 - 16 au 18 septembre : massacre de Sabra et Chatila (phalangistes libanais , couverture israélienne)

 

Reste que le 7/10, en période de cessez le feu,  intervient dans un contexte sans rapport avec ces massacres plus anciens,  et elle est d’une ampleur et d’une sauvagerie sans commune mesure avec tout ce qui avait été fait jusque là.

 

- Même non occupée, Gaza subissait un blocus israélien

L'argument une fois encore n'est pas pertinent pour justifier le massacre de plus de 1000 personnes dont des jeunes, des participants à une fête et des personnes âgées. Le blocus date de 2006. le raisonnement qui accable Israël est rodé : il suffit d'effacer les causes et de ne parler que des conséquences. Pourtant, il s’agit d’un blocus conjoint avec l’Egypte, assez rarement citée. Et ce blocus n’est pas une cause mais une conséquence. petit historique :

Le 25 novembre 2005, les opérations d’évacuation de Gaza par Israël s’achèvent. Gaza est notamment ouvert sur l’Egypte et des Gazouis peuvent franchir la frontière avec Israël pour y travailler

Le 25 janvier 2006 , le Hamas remporte des élections au Conseil législatif palestinien par 74 sièges sur 132. Sa charte contient outre des délires antisémites, le refus de toute négociation, l’affirmation que la Palestine doit s’étendre à Israël pour en faire une terre islamique et que le seul moyen d’y arriver est la guerre à outrance. Des roquettes sont régulièrement envoyés sur les villages israéliens.

Le 25 juin 2006 , le soldat Guilatd Shalitt est kidnappé

Le 28 juin 2006, Israël attaque, c'est l'opération pluie d'été.

En juin 2007, le Hamas élimine le Fatah de Gaza par la violence et les assassinats. Israël ferme ses frontières avec Gaza, ,limite son accès aérien et maritime. L’Égypte ferme aussi sa frontière.
Le territoire islamiste qui clame son but de destruction d'Israël est dès lors isolé.
De septembre 2005 à mai 2007, les groupes armés palestiniens ont tiré près de 2 700 roquettes artisanales en direction d’Israël. Ils ont tué quatre civils israéliens et en ont blessé 75 autres. Ce bilan peu meurtrier n’est pas du à une quelconque clémence des tireurs de roquettes mais au dispositif du « dôme de fer ». Les roquettes palestiniennes ont aussi blessé ou causé la mort d’au moins 23 Palestiniens en tombant avant la frontière. Les tirs de roquettes entre mi 2004 et septembre 2005 ont tué six autres civils israéliens." selon HRW. En mai 2007, de nombreux habitants de Sderot, la ville la plus durement frappée, sont partis vers d’autres régions du pays. Le rapport de Human Rights Watch révèle que les groupes armés palestiniens ont pris délibérément pour cible et attaqué de façon indiscriminée des civils israéliens en violation des lois de la guerre. Les attaques ont non seulement fait des victimes, mais aussi causé des dommages matériels et créé un climat général de peur dans les communautés israéliennes touchées. Les groupes armés palestiniens mettent aussi parfois en danger les civils en plaçant leurs lance-roquettes très mobiles près des zones résidentielles à Gaza. De tels actes violent le devoir de prendre toutes les précautions possibles pour minimiser les victimes civiles."

Israël a répliqué à chaque fois tuant 59 personnes.

 

- Qu’importe il y a eu 75 ans de répression

L'argument reprend une technique de bateleur qui d'un coup efface tout ce qui a été dit pour replacer un argument qui oblige à tout recommencer au début.La "répression" est souvent une réponse à des attentats (technique de l'effacement de la cause).  La "répression" n’a pas l’air de toucher les arabes d’Israël qui vivent plutôt mieux que dans les pays voisins (technique de l'isolement d'un fait d'autres faits parallèles génant la démonstration). A Gaza, elle a duré longtemps mais pas 75 ans car Israël n’y était que de 1967 à 2005, soit 38 ans, et s’était retiré depuis 17 ans (technique de la généralisation d'un fait en aspirant, gommant les détails fastidieux relatifs aux dates, aux nombres etc... efficacité d'abord dans la pseudo-démonstration que Israël est méchant, toujours et les Palestiniens sont des gentilles victimes, toujours.

Tags: 7 octobre