La Sardine à l'huile c'est bon pour ce que vous avez. Ça ne contient que des choses essentielles, naturelles. Ça détoxe, ça revitalise, ça retruc et ça dechose..bref que du bon.

la preuve par 9 :

Informations nutritionnelles Tel que vendu
pour 100 g / 100 ml
Énergie (kJ) 975 kj
Énergie (kcal) 231 kcal
Énergie 964 kj
(231 kcal)
Matières grasses / Lipides 16 g
dont Acides gras saturés 3,58 g
dont Acides gras monoinsaturés 7,21 g
dont Acides gras polyinsaturés 3,46 g
dont Acides gras Oméga 3 2,04 g
  dont Acide eicosapentaénoïque / EPA (20:5 n-3) 0,763 g
  dont Acide docosahexaénoïque / DHA (22:6 n-3) 0,823 g
dont Cholestérol 34,5 mg
Glucides 0,547 g
dont Sucres 0,3 g
Fibres alimentaires 0,172 g
Protéines 20,7 g
Sel 0,928 g
Sodium 0,371 g
Alcool 0,042 % vol
Calcium 340 mg
Phosphore 364 mg
Fer 1,58 mg
Fruits, légumes, noix et huiles de colza, noix et olive 4,86%
Score nutritionnel - France 5,07
Nutri-Score C

Le nutriscore, très injustement moyen est affecté par la présence d'huile. Pourtant c'est que du bon cette huile d'olive.

Pour comparer, un croissant, c'est 437 KCalories pour 100 g, avec 25,1 g de lipides, 42,7 de glucides et 8,6 g de protéïnes.. quand même.

 

* * *

Nutriments les plus importants

(site passeport santé)

 

Acides gras oméga-3. La sardine est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ces acides gras agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont démontré que la consommation d’acides gras oméga-3 (provenant majoritairement de poissons gras) exerçait des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduisait la mortalité par maladie cardiovasculaire1. Ces acides gras sont connus pour agir de plusieurs façons sur l’organisme, notamment en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques d’athérosclérose. La consommation régulière d’acides gras oméga-3 diminuerait aussi l’arythmie cardiaque et pourrait même inhiber la croissance des cellules cancéreuses7,8, quoique cet effet anticancer vient d’être contredit par une récente étude de synthèse dans laquelle ont été répertoriés les résultats de 38 études de cohorte provenant de différents pays. Les auteurs de cette méta-analyse indiquent que les données actuelles ne permettent pas d’affirmer qu’il existe un lien significatif entre la consommation d’acides gras oméga-3 et la diminution de l’incidence du cancer9. De plus, des études ont aussi démontré que les acides gras oméga-3 joueraient un rôle dans la régulation de l’humeur et la prévention de la dépression10. Finalement, ces acides gras exerceraient certains effets anti-inflammatoires, ce qui pourrait être utile dans le traitement de pathologies telles l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin et le psoriasis11.

Plus spécifiquement, des chercheurs ont démontré qu’après un an, des souris ayant une alimentation comprenant de l’huile de sardine présentaient une plus grande facilité d’apprentissage comparativement à des souris nourries à base d’huile de palme12. De plus, le premier groupe d’animaux présentait des taux plus élevés d’ADH au cerveau, ainsi qu’une fluidité des membranes synaptiques plus grande.

 

Même si les quantités optimales d’acides gras oméga-3 à consommer ne sont pas établies avec certitude, les études scientifiques démontrent que l’ingestion quotidienne de 0,5 g à 1,8 g d’AEP et d’ADH permettrait de profiter des bienfaits qui y sont reliés13. Une portion de 100 g de sardines en fournit près de 1 g. Ainsi, la sardine est l’un des six poissons les plus riches en acides gras AEP et ADH, avec la truite, le maquereau, le thon, le hareng et le saumon. Il est bon de noter que le contenu en lipides et en acides gras oméga-3 de la sardine varie considérablement selon la saison de pêche (les sardines sont plus riches en lipides en été et moins en hiver)14.

Excellente source Calcium. La sardine est une excellente source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

Excellente source Phosphore. La sardine est une excellente source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Excellente source Fer. La sardine est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, car leurs besoins respectifs en ce minéral sont différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine animale (dont les poissons) est très bien absorbé par l’organisme, comparativement au fer contenu dans les végétaux.

Excellente source Sélénium. La sardine est une excellente source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

 

Excellente source Vitamine B3. La sardine est une excellente source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, elle participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Excellente source Vitamine B12. La sardine est une excellente source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

 

Excellente source Vitamine D. La sardine est une excellente source de vitamine D. La vitamine D est étroitement impliquée dans la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.

Bonne source Zinc. La sardine est une bonne source de zinc pour la femme et une source pour l’homme, étant donné leurs besoins différents. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Bonne source Cuivre. La sardine est une bonne source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

 

Bonne source Vitamine B2. La sardine est une bonne source de vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.