Le mont des oliviers est séparé de la vieille ville par la vallée du Cédron (Kedron).

C'est une colline de 900 m de haut qui sert principalement de cimetière. C'est aussi le lieu des dernières heures de Jésus avant le chemin de croix. Le mont est parsemé d'églises et de sites chrétiens.
C'est vers le mont des oliviers que David s'est enfui, sortit de la ville, nu-pieds et gémissant, pour échapper à son fils Absalom qui conspirait contre lui (2 S 15,30). C'est là que le roi Salomon bâtit des "hauts-lieux" pour adorer les divinités de ses femmes étrangères (1R 11,7 ; 2R 23,13), ensuite détruits par le roi Josias.

C'est un lieu de pélérinage pour les Juifs car selon la tradition, la Gloire du Dieu d’Israël s'éleva au dessus de la ville après la destruction du Temple et s'arrêta sur la montagne située à l'est de la ville. (cf. Ez 11,23).

« Pendant la période du Second Temple, les feux allumés au sommet de la montagne annonçaient aux Juifs vivant hors d’Israël l’arrivée de la nouvelle lune indiquant le nouvel an religieux : une série de lumières allumées sur les hauteurs permettaient de répandre la nouvelle jusqu’à Babylone (Mishna, Rosh Hachana 2,4).

La génisse rousse fut également brûlée sur le Mont des Oliviers,

ses cendres, mélangées avec l’eau issue de la fonte du Gihon, servaient à purifier toute personne devenue impure après avoir été en contact avec les défunts (Mishna, Para 3,6-7).


À partir de l’invasion des troupes de David (Xème siècle av. J-C environ), de nombreux israélites choisirent d’être enterrés sur le Mont.

D’après les déclarations des prophètes, le Mont sera le lieu choisi par Dieu pour le Jour du Jugement et la résurrection des hommes invoquant le nom du Seigneur (Jl 3,4-5),

lorsque toutes les nations descendront dans la Vallée de Josaphat (Vallée du Cédron) (Jl 4,2)

et le Seigneur posera ses pieds et fendra par le milieu la montagne des Oliviers (Za 14,4).

Depuis cette époque, a été attribuée au Mont des Oliviers une véritable tradition funéraire. À partir du XVe siècle, l’immense cimetière juif, qui s’étend aujourd’hui sur une bonne partie des pentes de la montagne, commença à accueillir de nouvelles tombes de Juifs. »

Le Mont abrite notamment :

L'église du sépulcre de Marie

La grotte de la trahison

Le jardin de Getsémani

L'église de toutes les nations (basilique de l'agonie)

L'église (russe) de l'Ascension

Les tombes de prophètes

L'église du Dominus Fluvit

La chapelle de l'ascension

La basilique catholique du Pater Noster (éléona)

Le monastère féminin orthodoxe russe de l'ascension

 

Comments powered by CComment