Le mausolée aux grands hommes était à l'origine, destiné à servir de nouvelle église abbatiale aux moines de l'Abbaye de Sainte Geneviève installés dans les batiments de l'actuel lycée Henry-IV. Depuis la restauration des couvents au cours du XVII siècle, les moines avaient émis le souhait de voir leur vieille chapelle gothique, remplacée par une église plus adaptée au gout du temps et surtout en rapport avec la richesse et la puissance de l'ordre.
La sainte patronne de Paris se devait d'avoir un lieu consacré digne d'elle.
Entre Notre-Dame et Sainte-Geneviève, il ne s'agissait rien de moins qu'un partage spirituel du pouvoir sur les ames pieuses de la capitale. Vers 1675, Claude Perrault, l'architecte de la colonnade orientale du louvre,
proposa l'édification d'une église sur le modèle d'une basilique romaine.
Le Panthéon , point culminant de la rive gauche, la place du panthéon est avec la place de l'Etoile et de la Madeleine, l'une des seules place de Paris organisées autour d'un monument central. Son importance en volume et la valeur symbolique sur lequel il s'élève en font qu'il est devenu l'emblème de l'arondissement.
Le projet ne fut pas accepté. Il allait falloir attendre près de quatre-vingts ans pour que l'édification soit decidée. A la suite d'une grave maladie en 1744, Louis XV fit le voeu qu'en cas de guerison, il ferait elever au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, une église selon le desir des Genovefains. Il fallut dix ans pour trouver le financement du grand chantier. Une augmentation des taxes sur les loteries fut, en partie utilisée à ces fins.
Le maitre d'oeuvre en fut Germain Soufflot, protegé du marquis de Marigny, frère de madame de Pompadour et directeur des batiments royaux. En decembre 1757, l'architecte, qui n'avait à son actif que la réalisation de la facade de l'Hotel-Dieu de Lyon, présenta au souverain les plans d'une vaste église en forme de croix grecque. Les travaux commencerent aussitot.Ils devraient durer près de trois ans en raison de nombreux anciens puits d'exploitation d'argile. Au dessus des piliers de la fondation, une crypte souterraine courant sous tout le batiment fut édifiée.
Le 6 septembre 1764, Louis XV posait la première pierre de l'église.Il fallut plus de vingt-cinq ans pour achever le gros oeuvre et poser le lanternon au sommet en 1790. Dôme culminant à 83 mètres.
Adresse: Place du Pantheon
Metro: Jussieu, Cardinal-Lemoine / RER : Luxembourg