Notes :
Alexandre : Il s'agit d'Alexandre III (1159-1181), l'un des grands papes de la période, dont le pontificat fut marqué par la lutte avec l'empereur Frédéric Barberousse, et la réunion du IIIe concile du Latran, qui anathématisa les Cathares.
art. 1 : Les vacances de biens ecclésiastiques étaient l'occasion de nombreux conflits, concernant notamment la perception des revenus durant la vacance et la présentation du successeur. Le roi affirme ici, comme à l'article 12, son autorité. On retrouve la question à l'article 18 de la Magna Carta et, différemment, à l'article 13 de la charte de 1225.
Cour du roi : sous Henri II, une partie de la curia regis se spécialise pour former le Banc du roi, dont les juges accompagnent le roi dans ses pérégrinations, et dont la cour des plaids communs, fixée à Westminster, se séparera sous Jean sans terre (art. 17 de la Magna Carta). En même temps sont institués les juges itinérants qui viennent présider les sessions des cours de comtés, assistés pour l'occasion de douze hommes du voisinage. Ce système sera précisé et modifié par les chartes de 1217 et de 1225.
art. 3 : la célèbre clause des clercs coupables, principal grief de Thomas Becket, qui dénonça la double peine en citant le prophète Nahoum : « Dieu ne punit pas deux fois ». Les tribunaux ecclésiastiques condamnaient trop légèrement les clercs coupables, notamment les meurtriers. L'article donne le dernier mot à la justice royale.
semondre = appeler, convoquer ; et semonce (summons) = appel.
art. 4 : le roi veut éviter que les membres du clergé manifestent leur indépendance politique en contestant son autorité auprès du pape ou en se concertant avec ses adversaires sur le continent. Voir a contrario l'article 42 de la Magna Carta.
art. 5 : les articles 5 et suivants visent à régler les conflits de juridictions et à éviter les abus des tribunaux ecclésiastiques qui convoquaient les laïcs et les soumettaient à l'amende ou à des cautions abusives sous menace d'excommunication ou d'interdit.
art. 6 : cet article permet de préserver les droits de l'archidiacre en soumettant l'affaire à un jury d'accusation, si l'accusé se dérobe.
art. 7 : de même, compétence du jury pour éviter les accusations abusives des autorités ecclésiastiques, qui infligeaient des amendes à tort et à travers.
art. 9 : en matière de tenures, les conflits étaient fréquents et donnaient lieu à des empiétements de l'Église auxquels le roi veut mettre fin. Ici encore on aura recours au jury pour établir les faits. Et celui qui est en possession de la terre n'en sera pas expulsé avant le verdict. Cette question fera l'objet de l'ordonnance de nouvelle dessaisine de 1166, et encore de l'article 18 de la Magna Carta.
tenure en franche aumône : les biens de l'Église étaient dispensés de tout service temporel et payés en prières. Ces tenures dépendaient du for ecclésiastique, c'est-à-dire des tribunaux de l'Église.
art. 10 : comme à l'article 6, et à l'article 13, le roi est le garant d'une bonne administration de la justice.
art. 11. Le roi réaffirme que les seigneurs ecclésiastiques tiennent de lui comme les barons et sont soumis aux mêmes obligations.
art. 12 : affirmation de l'autorité du roi durant les vacances de biens ecclésiastiques. Pas de consécration avant que le roi ait donné son accord et que l'élu ait fait allégeance. Le roi reste maître des élections ecclésiastiques jusqu'à l'époque de la Magna Carta.
art. 13 : article favorable à l'Église. Les barons se dérobaient aux convocations devant la justice ecclésiastiques, ainsi que leurs hommes.
art. 15. sous prétexte de serment, la justice ecclésiastique affirmait sa compétence. Le roi veut mettre fin à une prétention jugée abusive.
art. 16 : l'Église enlevait des paysans à leurs seigneurs en leur conférant l'ordination.
La Purification de la Sainte Vierge - commémoration de la venue de Marie au temple pour se purifier, selon la loi mosaïque, des impuretés de l'accouchement - est célébrée, comme la Chandeleur, c'est-à-dire la présentation de Jésus au temple, le 2 février. La déclaration a donc eu lieu le 29 janvier