La semaine dernière, les forces armées de la Fédération de Russie ont continué de violer le régime du cessez-le-feu en utilisant des mortiers de 120 et 82 mm, interdits en vertu des accords de Minsk*.

L’ennemi a également tiré sur nos défenseurs avec des véhicules de combat d’infanterie, des systèmes de missiles antichars, des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes légères.

“Chacun de nous est un Président”. Après les élections, mon fils de six ans a déclaré: “Papa, j’ai vu à la télévision, ils disent que Zelensky est président. Donc, je suis aussi Président”.

À l’époque, cela ressemblait à une blague d’enfant. Maintenant, cela ressemble à la vérité.

Parce que chacun de nous est un Président, pas les 73% qui ont voté pour moi, mais les 100% d’Ukrainiens.

C’est notre responsabilité commune. Ce n’est pas uniquement ma victoire, c’est notre victoire commune et c’est notre chance commune pour laquelle nous portons une responsabilité commune. Et je ne suis pas le seul à prêter serment. Chacun de nous a mis la main sur la Constitution et chacun de nous a juré allégeance à l’Ukraine.

Imaginez ces gros titres: le Président ne paie pas d’impôts, le Président s’est rendu en voiture à l’épicerie, le Président vole furtivement. Tout le monde le fait. Vous êtes d’accord que c’est une honte. Voici ce que je veux dire quand je dis que chacun de nous est Président. À partir de maintenant, chacun de nous est responsable de ce qu’il peut faire à sa place. “Le pays européen commence par chacun de nous”. Le pays européen commence avec tout le monde.

Nous avons donc choisi le chemin de l’Europe, mais l’Europe n’est pas quelque part, l’Europe est dans nos têtes. Et quand l’Europe sera dans nos têtes, alors, l’Europe sera en Ukraine. Et c’est notre rêve commun.

Mais nous avons aussi une douleur commune. Chacun de nous est mort dans le Donbass. Chaque jour, nous perdons chacun un être cher et chacun de nous est un déplacé. Ceux qui ont perdu leur propre maison et ceux qui ont ouvert la porte de leur maison partagent cette douleur. Et chacun de nous est parti gagner de l’argent à l’étranger. Ceux qui n’ont pas trouver leur vocation chez eux et ont dû partir à l’étranger. Nous sommes tous des Ukrainiens. D’Uzhgorod à Louhansk, de Tchernihiv à Simferopol …

Nous sommes tous des Ukrainiens.

Et nous devons être unis. Et aujourd’hui, je lance un appel à tous les Ukrainiens du monde.

Nous sommes 65 millions, ceux à qui la terre ukrainienne a donné naissance en Europe, en Asie, en Amérique. Nous avons vraiment besoin de vous. Je serais heureux de fournir la citoyenneté à quiconque est prêt à construire une nouvelle Ukraine forte et prospère! Les Ukrainiens qui travaillent à l’étranger doivent rentrer chez eux. Vous devez vous rendre en Ukraine non pas pour rendre visite à vos proches, mais pour rentrer chez vous. Nous vous attendons. Et n’apportez pas des souvenirs, apportez vos connaissances, votre expérience. Les sceptiques diront que c’est impossible ou peut-être est-ce notre idée nationale. Se réunir pour faire l’impossible. Rappelez-vous, l’équipe nationale islandaise au Championnat d’Europe, lorsque le dentiste, le nettoyeur se sont battus et ont accompli l’ impossible, ceux en qui personne n’avait cru. Et c’est notre chance. Nous devons devenir les Islandais dans le football, les Japonais dans la technologie, les Israéliens dans la capacité de défendre leur terre, malgré toutes les divergences.

Notre première tâche consiste à arrêter le feu dans le Donbass”… Je suis prêt à perdre de la popularité.”Je suis prêt à perdre ma popularité. Je suis prêt à perdre ma position pour que la paix s’installe.

On m’a souvent demandé: “Qu’est-ce que vous êtes prêt à faire pour le cessez-le-feu. Étrange question. Et qu’est-ce que vous êtes prêts à faire pour préserver la vie de vos proches? Je peux vous assurer que pour que nos héros ne meurent plus, je suis prêt à tout. Je suis prêt à perdre ma popularité et mon poste, pour que la paix s’installe, sans perdre notre territoire.

L’histoire est injuste. Nous n’avons pas commencé cette guerre, mais nous allons y mettre fin.

Et nous sommes prêts au dialogue, mais je suis convaincu que le retour des prisonniers ukrainiens constituera le premier pas vers le début de ce dialogue.

Retour des territoires.

Notre prochain défi est de récupérer les territoires perdus.

Honnêtement, il me semble que ce n’est pas tout à fait correct, car il est impossible de récupérer ce que nous appartient déjà.

Et la Crimée et le Donbass sont notre terre.

Et aujourd’hui, je suis sûr qu’ils nous entendent, qu’ils doivent récupérer leur conscience.

Nous sommes tous Ukrainiens. L’Ukrainien n’est pas dans le passeport, l’Ukrainien est dans le coeur. J’en suis sûr.

Je suis prêt à défendre l’Ukraine, à défendre nos héros. Il n’y a pas d’armée forte là où l’armée n’a pas le sentiment que les autorités la respectent. Ceci implique une sécurité financière décente et stable, des conditions de vie, un congé légal pour vous.

Nous ne devons pas parler des normes de l’OTAN, mais créer ces normes. Bien sûr, en plus de la guerre, il y a encore beaucoup de choses qui rendent les Ukrainiens malheureux: les tarifs, les salaires et les pensions. Ce sont des médicaments, des routes qui ne sont réparées que dans l’imagination de quelqu’un.

“Le gouvernement est notre problème”. Permettez-moi maintenant de citer un acteur américain devenu président cool des États-Unis: “Le gouvernement ne devrait pas résoudre nos problèmes. Le gouvernement est notre problème”. Ceci est juste une citation. Et honnêtement, je ne comprends pas notre gouvernement, qui ne fait que hausser les épaules. Vous pouvez prendre un stylo et un bout de papier et libérer vos sièges pour ceux qui vont penser à la prochaine génération, pas aux prochaines élections. Et mon élection prouve que les citoyens en ont assez des politiciens expérimentés.

Nous allons construire un pays qui offre d’autres possibilités, où tous sont égaux devant la loi, où il existe des règles du jeu honnêtes et transparentes. À cette fin, il nous faut des personnes qui serviront le peuple. Je ne voudrais pas que mes portraits soient accrochés dans vos bureaux, car le Président n’est pas une icône, pas un portrait. Accrochez des photos de vos enfants et regardez les avant chaque décision.

“Je dissous la Verkhovna Rada”.

Je peux en dire beaucoup, mais les Ukrainiens veulent de l’action, pas des paroles.

Chers députés, vous avez désigné mon investiture pour lundi, un jour ouvrable. Je le vois comme un plus. Cela signifie que nous n’aurons pas à faire la fête ce soir, nous devons travailler. Par conséquent, je vous demande de faire adopter la loi sur l’abolition de l’immunité parlementaire, la responsabilité pénale pour l’enrichissement illégal, le code électoral et l’établissement de listes électorales ouvertes. Je vous demande de renvoyer le chef du Service de sécurité et le chef du Bureau du procureur ukrainien ainsi que le ministre de la Défense. Et vous allez pouvoir faire encore beaucoup de choses. . Vous aurez 2 mois pour le faire. Faites-le et accrochez une médaille sur vos poitrines. Ce sont vos points de plus pour les élections législatives anticipées.

Je dissous la Verkhovna Rada de la 8ème convocation.

Gloire à l’Ukraine!

Et merci!

Enfin, très brièvement, chers amis, au cours de ma vie, j’ai essayé de tout faire pour que les Ukrainiens sourient. Ce n’était pas seulement mon travail, c’était ma mission. Dans les 5 prochaines années, je ferai tout pour vous empêcher de pleurer. “

 

* * *

* Protocole de Minsk

Le protocole de Minsk est un accord signé le par les représentants de l'Ukraine, de la Russie, de la république populaire de Donetsk (DNR) et de la république populaire de Lougansk (LNR) pour mettre fin à la guerre en Ukraine orientale1,2,3. Il a été signé après de longues négociations à Minsk, capitale de la Biélorussie, sous les auspices de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L'accord, qui fait suite à plusieurs tentatives pour faire cesser les combats dans la région du Donbass, en Ukraine orientale, a mis en œuvre un cessez-le-feu immédiat. Cependant, l'accord a échoué dans son objectif de faire cesser tous les combats dans l'Est de l'Ukraine4.

Le texte du protocole comprend douze points7:

  1. Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiat ;

  2. Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l'OSCE ;

  3. Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d'une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l'autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;

  4. Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l'OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière ;

  5. Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenues illégalement ;

  6. Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass ;

  7. Poursuivre un dialogue national entre les parties ;

  8. Mettre en œuvre des mesures afin d'améliorer la situation humanitaire dans le Donbass ;

  9. Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;

  10. Procéder au retrait du territoire ukrainien des formations armées et du matériel militaire illicites, ainsi que des combattants irréguliers et des mercenaires ;

  11. Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l'économie locale dans le Donbass ;

  12. Assurer la protection personnelle des participants aux consultations.

 (wikipedia)