Les Portugais attaquent Johor en 1536, le nouveau sultan Alauddin Riayat Shah I se soumet.
En 1591, James Lancaster, un commerçant anglais parti le 10 avril du Devon (UK) pour son premier grand voyage dans les Indes Orientales à la tête de flotte de trois bateaux, se rend dans le sultanat de Kedah à Penang.
1771 : Menacé par les Bugis, le sultan Muhammad Jewa du Kedah demande de l'aide à l'Angleterre par une lettre adressée le 18 mars 1771. Son fils fera de même face à une menace du Siam et des Birmans.
1786 : En échange de cette protection, La BEIC* - Compagnie Anglaise des Indes Orientales se verra attribuer le 12 aout 1786 l'île de Penang dont le Capitaine Francis Light1, aventurier et commerçant sera le représentant. Il y fondera Georgetown. Les anglais tenteront de renommer l'île en 'Ile Prince de Galles', mais sans succès durable.
En 1790, le sultan s'apercevant que les promesses de protection excluaient les cas d'agression par le Siam, les birmans ou un autre Sultanat (soit l'ensemble des possibilités d'agression), il tente de reprendre l'île. Dans l'impossibilité de le faire, il obtient une rente annuelle de 6000 dollars espagnols.2
En 1795, suite à la création de la République Batave, émanation du régime politique français de la Convention, les Néerlandais souhaitent éviter la prise de Malacca par les Français. Ils invitent les Anglais à investir l'ancien sultanat. Les britanniques s'engagent à rendre le territoire dès que les français seront battus.
1 Francis Light aura quatre enfants de Martina Rozells peut-être fille du sultan. Mort de la Malaria en 1794, il a sa statue à Georgetown, à son nom mais avec la figure de son fils.
1 Richard Wellesley a été Gouverneur général des Indes britanniques de 1797 à 1805.
2 Situé en face de la ville de Perai. Seberang Perai signifie "de l'autre coté" de Perai
1 Sir Franck Swettenham (1850-1946). "British Malaya : an account of the origin and progress of British influence in Malaya" - 1907 (http://openlibrary.org/books/OL6981383M/British_Malaya )
2 Tengku Dhiauddin Zainal Rashid
3 Guide Olizane Malaisie de Jerome Bouchaud p.162
L'accord de Pangkor ne sera pas isolé. Le Selengor (1875) , le Negeri Sembilan signeront dans les mois qui suivent le même accord prévoyant l'installation d'un résident britannique. Puis le Pahang en octobre 1888. L'installation sera progressive entre 1873 et 1895 au Negeri Sembilan. Ce succès dans la méthode britannique n'empechera pas le premier conseiller-résident John W. Birch du Perak de finir assassiné le 2 novembre 1875 par un chef malais Dato Maharaja Lela, négrier notoire d'aborigène Orang-Asli, provoquant en retour une sévère repression britannique.
Au début du XXè siècle, les États du Kedah, Perlis, Terrengganu, Kelantan et Johor (1909) auront aussi leur conseiller résident.
1878 : Le sultan de sulu octroie un bail permanent de ses terres (le sabah) aux britanniquesIl l’avait lui même obtenu en 1658 du Sultanat de Bruneï, en récompense pour l’aide qu’il avait prodigué au Sultan de Brunei dans la guerre civile qui faisait rage. Les termes du bail font débat jusqu’à aujourd’hui puisqu’en 1967 comme en 2013, alors même que le Sabah est intégrée à la Malaisie moderne, il reste des groupes et un Sultan pour se prévaloir de l’accord ci-dessous qui n’a jamais cédé les terres mais les a simplement loué.1 Le siècle d'Albion - ed les Indes savantes - Jacques Weber p 383
2http://www.lawnet.sabah.gov.my/Lawnet/SabahLaws/Treaties/AgreementBetweenHerMajestysGovernmentAndTheBritishNorthBorneoCompany.pdf
Le statut particulier du Johore entre 1885 et 1914
Abu Bakar était le Sultan de Johor et connu comme le père de la modernisation de Johor. Anglophile il est considéré par la reine Victoria comme un "'ami cher", ainsi qu'elle l'a écrit dans une lettre. Arrivé au pouvoir en 1862, il change son titre pour devenir Maharaja en 1868. Il développe l'agriculture, modernise son administration et donne à la capitale Johor Bahru un style parfois britannique. Il accepte le protectorat de Londres sur le Johor en 1895 mais réussit à s'opposer à l'installation d'un résident britannique à sa cour, mettant en balance le soutien qu'il a fourni aux Anglais pour obtenir le cession de Singapour. Il bénéficie ainsi d'un statut particulier et privilégié au regard de celui des autres États Malais non fédérés
En 1896, il refuse de rejoindre la fédération des États malais. De 1885 à 1914, le protectorat est 'externe'. Malgré une menace jamais mise à execution en 1904 de nommer un agent auprès du sultan, les anglais ont respecté l'alliance qui laisse au sultan de Johore l'autorité réelle sur son sultanat. L'organisation est issue d'une constitution rédigée par un cabinet juridique britannique en 1895. Aux termes de celle-ci le sultan est le chef de l'administration, assisté d'un conseil des ministres et d'un conseil d'État.
1914 : Suite à la dette accumulée par le sultan Ibrahim, fils et successeur d'Abu Bakar, pour construire le Johor Railways, l'État du Johor - le dernier de la péninsule - est contraint d'accepter un conseiller à son tour en 1910, Douglas g.Campbell. Le sultan essaye d'en limiter l'influence, sans succès. Le 12 mai 1994, il signe le traité qui installe un résident britannique. La couronne s'est donc rendue maître de toute la péninsule et le statut de Johor rejoint celui des autres protectorats.
1930 : Création du parti communiste malais
De 1941 à 1945, les Japonais occupent le pays.
8 décembre 1941 : concomittament à l’attaque de Pearl harbor , les japonais déclenchent une offensive plus vaste dans le Pacific. La 25e armée du général Tomoyuki Yamashita conquiert la péninsule malaise et la thailande. Le 11 décembre la thailande est abandonnée. L’invasion japonaise de la Malaisie commence par le Kelantan au Nord de la Péninsule.
Le 17 décembre l’île de Penang est évacuée.
Les japonais attendus par les Anglais à Singapour débarquent en pleine mousson. Ils doivent traverser la jungle pour descendre du nord de la péninsule, ce que les Anglais considéraient, à tort, comme infaisable. Leur choix stratégique a aussi été motivé par le voisinage de l'allié Thaïlandais pour sécuriser leur lignes et leur approvisionnement.
Le 11 janvier, Kuala lumpur est occupée.
Bataille de Singapour :31 janvier – 15 Février 1942
Au 31 janvvier , la malaisie a été évacuée et les anglais se replient sur Singapour.
Ils comptent dans leur rangs 85 000 soldats répartis en 38 bataillons dont 6 australiens, 17 indiens et 2 Malaisiens mais tiennent seulement soixante-dix jours. La défaite est totale et humiliante, 7500 tués, 10 000 blessés et 120 000 prisonniers, face à 30 000 japonais. Le 15 Fevrier a lieu la reddition de Singapour. Elle fait suite à celle de Hong-Kong et de la Thailande. Churchill qualifiera la chute de Singapour de « pire désastre et la capitulation la plus importante de l’armée britannique. ». Il refusera qu’une commission d’enquête analyse les raisons d’une défaite si rapide et si dure. Les anglais ne reviendront pas dans la péninsule avant la capitulation japonaise du 15 aout 1945.
1942 - 1945 : Occupation du Sabah et du Sarawak par les japonais
Union Malaise : 1946 - 1948
1er avril 1946 : Création de Malayan Union , l’Union Malaise (colonie britannique toujours, qui durera deux ans) ajoutant les straits settlements (dont L'île de Labuan) aux États Malais de la Péninsule mais à l’exception de Singapour dont 80% de la population est chinoise. Géographiquement, toute la péninsule malaise qui est réunie. Par la création de l'union, la grande-bretagne tente à la fois de retrouver le lustre perdu suite à l'occupation japonaise tout en préparant un self-gouvernment qu'il sait ineluctable (L'indépendance de l'Inde a lieu en 1947, la plan de partage de la palestine mandataire aussi ) où les britanniques garderaient leur influence politique et économique.
Il fallait aussi tenter de ménager les chinois qui avaient résisté aux Japonais en améloriant éventuellement leur statut politique sans pour autant mécontenter les Malais.
Le haut commissaire chargé de mener à bien la création de la Malayan est Harold MacMichael (1882-1969). Celui-ci est un ancien gouverneur du Tanganyika, puis Haut-commissaire pour la Palestine mandataire de 1938 à 1944 où un attentat faillit lui couter la vie. Chargé à la fois de négocier avec les Sultans et de pourvoir au remplacement de ceux qui avaient été trop accomodant avec l’occupant japonais, il n’eut pas de mal leur à imposer ses vues et négocia leur quasi reddition en 15 jours sans consulter personne localement.
L'union est placée sous la coupe d'un gouverneur britannique et enlève tout pouvoir sauf en matière religieuse aux Sultans, la privant du soutien de la population malaise. Les chinois ne sont pas non plus ravis car la non intégration de Singapour où ils sont majoritaires leur enlève une grande part de leur pouvoir d'influence.
Dès Janvier 1946 alors que les britanniques avaient fait connaitre leur projet en publiant un livre blanc, Dato'Onn Jaafar, fils du premier ministre du Johor avait organisé des manifesations dans le Kedah. L’installation du nouveau gouverneur, Sir Edward Gent se fit devant conseil législatif à moitié vide suite au mot d’ordre de boycott issu de l’UMNO.
Mai 1946 :Création de l'UMNO
La signature par les Sultans de l'Union Malaise a provoqué en réaction la création de l'UMNO - United Malays National Organisation - (Organisation Nationale Malaise Unifié) en Malais le Pertubuhan Kebangsaan Melayu Bersatu - le 10 mai 1946, qui regroupe en son sein diverses organisations. l'UMNO, plus opposée à l'Union Malaise qu'aux Anglais obtient de ceux-ci le système de la monarchie tournante entre les neuf sultans afin de permettre la participation politique de la monarchie et promouvoir l'ascendant des malais sur les autres ethnies.
La première résolution de l'Umno déclare que les accords signés par les Sultans n'étaient ni conformes ni à la constitution ni aux traditions ni aux coutumes de leurs États respectifs, qu'ils étaient en outre "contraire aux principes démocratiques" et qu'en mettant fin à l'existence de neuf États malais souverains ils "violaient le principe de la sainteté des traités"1
1946 : Le dernier Raja2 blanc, descendant de James Brook, Charles Vyner Brook abdique. Il a passé la guerre en Australie et vieillissant ne laisse aucun héritier direct. Son frêre Bertram est plus agé que lui et c’est le Anthony Vyner, fils de ce dernier, qui est fait Rajah Muda depuis 1939. Le Raja Muda est héritier présomptif. Mais Charles Vyner Brook informe les anglais en Octobre 1945 de leur céder le Sarawak..
Le Supreme council (Council Negri) du Sarawak ,3, autorise à 19 voix contre 16 ce dernier à signer l’acte de cession le 20 mai 1946. Le 20 juin 1946 l’annexion est proclamée etle Raja remplacé par un gouverneur. Quelques partisans de Anthony Vyner Brooke manifesteront sans succès et lui-même sera interdit d’accès sur le territoire.
1 L'histoire du xxe siècle - L'Asie du sud-est , Sirey 1971 p173
2 L’orthographe du mot raja ou rajah pose problème car renvoyant à des réalités différentes. En Inde le Rajah est un roi tandis qu’en Malaisie le Raja est un seigneur. Orthographier Raja avec un h terminal est donc a priori incorrect pour la Malaisie mais semble-t-il accepté par l’usage.
3 Le council Negri, crée en 1941 comprenait des membres d’office et des membres nommés, soit au total 10 Européens, 1 Eurasien, 1 Indien, 2 Chinois et 21 Malaus et Dayaks
Le North- Borneo (Borneo du Nord) , de protectorat devient une colonie sous le nom de Sabah. Le Sabah était auparavant placé sous l'autorité de deux sultans Brunei et Sulu aux philippines.
1 Cahiers de la recherche doctrinale - État d'urgence en Malaisie, un exemple d'adaptation à la contre insurrection par les forces britanniques 1948-1960
2 En 2006 le réalisateur malaisien Amir Muhammad sort un "semi-documentaire" musical intitulé Le dernier communiste (Lelaki Komunis Terakhir en Malais) inspiré par la vie de Chin Peng et l'insurrection communiste, réalisé à base d'interview..Présenté au Festival du film de Berlin, de Londres de Singapour et de Hong-Kong, il n'a jamais été projeté en Malaisie. Il peut être vu sur Youtube.
3 Le Commonwealth est le successeur de l'empire britannique.association de pays autonomes. Il comportait 10 membres en 1956, 53 en 2013. L'Australie et la Nouvelle-Zélande en font partie depuis 1931, Brunei depuis 1984, la Malaisie depuis 1957 et Singapour depuis 1965. Quelques pays en sont sortis comme l'Irlande en 1949 (Proclamation de la République), le Zimbabwé en 2003 (il avait été suspendu en 2002) ou Hong-Kong en 1997.
4 in http://asiep.free.fr/malaisie/dossier/histoire/histoire.html
5 texte complet en annexe
6 Elle forme alors le conférence des nouvelles forces émergentes, la Conefo
7 Le 1er octobre 1965, le général Soeharto réalise son coup d’État et débute l’immense répression qui s'en suivra envers les communistes. Les pouvoirs lui seront transférés en mars 1966 et il sera élu président de l'Indonésie le 12 mars 1967.
1 voir aussi le massacre de Jabidah – Philippine le 18 mars 1968