Meir Har-Zion fut un commandant de l'unité 101 et un héros militaire israélien. Connu pour ses exploits audacieux lors de raids contre les fedayins dans les années 1950, Har-Zion devint une légende de l'armée israélienne. Son engagement en faveur de la sécurité d'Israël et ses mémoires, qui décrivent ses expériences militaires, inspirèrent de nombreux soldats. Har-Zion incarna l'idéal du combattant sioniste, dévoué à la défense de son pays.
"L’Unité 101 est la première unité de forces spéciales de l'histoire de l'armée israélienne. L'unité, qui exista entre le et janvier 1954, avait pour but de mener des opérations de représailles à l'encontre des terroristes , après une série de raids contre les civils israéliens1. Elle était dirigée par Ariel Sharon et placée sous les ordres directs du premier ministre israélien David Ben Gourion. Même si l'unité 101 connut d'incontestables succès dans la lutte contre les combattants palestiniens, elle ne parvint cependant pas à empêcher la poursuite de leurs opérations1.
L'action la plus connue de l'unité 101 est l'opération Shoshana (également connue en tant que massacre de Qibya) au cours de laquelle 70 civils palestiniens moururent, le ."
Opération Shoshana
Entre 1949 et 1954, le nombre d'incidents provoqués par des Palestiniens à la frontière d'Israël est extrêmement élevé. Fin 1952, les infltrations terroristes ont provoqué la mort de près de 200 civils et de nombreux soldats israéliens ainsi que d'importants dommages, mettant également en péril les plans de « développement » des zones frontalières par l’insécurité qu’elles y produisent.
Moshe Dayan, chef du commandement sud de Tsahal, décide d'une réponse militaire. Des troupes sont déployées aux frontières avec autorisation de tir, tuant entre 2700 et 5000 infiltrés entre 1949 et 1956.
La nuit du 12 au , à Yehoud en banlieue de Tel-Aviv, une Israélienne, Kanias, et deux de ses enfants, Reuven et Shoshana âgés de douze mois et trois ans, sont tués dans un attentat à la grenade. Les traces mènent à la frontière avec la Jordanie qui autorise les Israéliens à continuer la poursuite des meurtriers sur son territoire mais ceux-ci ne sont pas rattrapés. Décision est alors prise de mener une opération de représailles. La cible désignée pour les représailles est le village de Qibya, situé à deux kilomètres seulement de la frontière israélienne et comptant environ 1 500 habitants.
L’Opération Shoshana ,est menée par l’Unité 101 de l’armée dans la nuit du 14 au et faitt 70 victimes parmi les habitants du village, dont au moins 60 victimes civiles.