1. Combien de fois le temple de Jérusalem a-t-il été détruit ?
Deux fois : le temple de Salomon par Nabuchodonosor en -586 et le deuxième temple par le romain Titus
1er temple: bâti vers - 970, le Temple est entièrement détruit en – 587 lors de la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand. C’est à ce moment que disparaît l'arche d'alliance (2 Rois 25, 8-10).
2. Quand le second temple a-t-il été détruit ?
En 70 après J.-C.
2ème temple : Un nouveau Temple est consacré en – 515, fortifié vers la fin du IIIe siècle avant J.C. et profané en - 168 par Antiochos IV Épiphane, qui y abrite une statue de Zeus. À la suite de la reconquête de Judas Maccabée en -164 les Asmonéens restaurent l'édifice. En – 40 le roi Hérode est établi par Rome et couvre Jérusalem de bâtiments romains. Pour soumettre les Juifs mécontents de la romanisation, il fait embellir le Temple. Les travaux durent de – 19 à 66.
Lors de la prise de Jérusalem par Titus (fils de l’empereur Vespasien), en 70 le Temple est brûlé
3. Comment s’appelaient les prêtres du Temple de Jérusalem ?
Les Lévites ou les Cohen
Les lévites : Membres de la tribu ou de la famille de Lévi, fils de Jacob, qui occupaient la fonction de prêtres dans l'ancien royaume de Juda. Jusqu'à la chute du royaume en 586 av. J.-C., les termes prêtres et lévites étaient interchangeables.
Les Cohen : Cohen ("dédié, dévoué" ) est un titre conféré à Aaron, le frère de Moïse de la tribu de Lévi, et à sa descendance masculine, afin de les désigner comme "dévoués" au service du Temple. Il s'agit donc des membres du clergé hébreu, qui réalisaient les sacrifices et autres services dans le Temple de Jérusalem, sous l'autorité du Cohen Gadol (Grand Prêtre). Le premier Cohen Gadol fut Aaron lui-même. Le Cohen Gadol tenait un rôle particulier, notamment dans l'office de Yom Kippour.
Depuis la destruction du Temple, le nom a continué à se transmettre de père en fils. Les cohanim continuent à jouir d'un statut personnel distinctif dans le judaïsme, et sont astreints à des règles et lois particulières, du moins dans les communautés orthodoxes.
Après l'instauration de la lecture de la Torah dans les synagogues, le terme de Cohen a continué à désigner dans le judaïsme orthodoxe, le statut de la première « montée » à la Torah qui revient symboliquement aux cohanim, en remplacement des anciens sacrifices
Les ammonites sont une tribu araméenne qui, au XIIe siècle, s'installa en Transjordanie pour occuper un territoire mal défini au nord de Moab, près du cours supérieur du Yabboq. Le récit populaire de la Genèse (XIX, 30-38) confirme l'ascendance araméenne des Ammonites : ceux-ci descendraient de Ben Ammon, fils incestueux de la fille cadette de Lot.
4. Quand les hébreux sont-ils cités pour la première fois (à part dans la bible)
Sur la stèle de Merenptah. Il est écrit dessus : Israël est dévasté sa semence n'est plus
C’est la plus ancienne source écrite en Egypte mentionnant les Israélites. Elle date de – 1207 av JC et a été trouvée en 1896 par Flinder Petrie dans le temple funéraire du Pharaon Merenptah
Merenptah (-1213 / -1204) est le fils de Ramses II
5. Les hébreux sont allés au pays de Canaan, mais que veut dire Canaan ?
Comments powered by CComment