Le cimetière de la Mamilla ( Ma'man Allah ) est le plus grand cimetière musulman historique de Jérusalem. C'est le lieu de sépulture de nombreux dirigeants religieux et politiques musulmans, dont peut-être des Sahabah, compagnons de Mahomet.

Le cimetière est situé juste à l'extérieur de la vieille ville de Jérusalem, sur le côté ouest, tout contre le parc de l'indépendance. Il contient une grande piscine, connue sous le nom de Mamilla, qui servait à l'origine de réservoir d'eau potable.
Il présente divers styles de tombes, dont certaines seraient celles de soldats musulmans qui ont combattu les Byzantins  en 636 , les tombes de 70000 soldats de Salahuddin Ayyubi qui ont combattu les Croisés mais aussi des tombes de chrétiens enterrés à l'époque pré-islamique, dont beaucoup ont été tués par les forces perses de l'empire sassanide.

La plus grande tombe est celle d'Aidughdi Kubaki, mort en 1289 de notre ère. On dit qu'il était à l'origine un esclave syrien qui a pris de l'importance pour devenir gouverneur de Safed(Tsfat)  et d'Alep pendant le sultanat mamelouk.
Le cimetière de Mamilla a été utilisé pour les enterrements de musulmans jusqu'en 1948
A son apogée, le cimetière couvrait environ 50 acres mais aujourd'hui, seuls 5 acres sont visibles.

Dans les années 1960, une grande partie de l'espace pris par le cimetière a été transformé en cimetière. Pour les autorités israéliennes, le cimetière a été déconsacré il y a longtemps par des dirigeants islamiques et des dirigeants arabes laïques, avant la création de l'État d'Israël, y avaient prévu divers projets de développement.

La construction d'un musée de la tolérance par le centre Simon Wiesenthal , sur le site fait débat depuis le début des années  2000. La construction a été à de multiples reprises autorisée puis gelée.