La démocratie israélienne intègre toute sorte de partis politiques. Parmi ceux-ci des partis arabes. Les arabes d'Israël sont en effet libres de se présenter, d'élire et d'être élu. Les principaux partis arabes sont :

- Hadash : parti arabe et juif d’extrême gauche (communiste). Il prône l’évacuation de toutes les implantations et la création d’un État palestinien avec pour capitale Jérusalem ainsi que la modification des symboles de l’État, y compris le drapeau et l’hymne.

- Balad : parti arabe d’extrême gauche. Il revendique la suppression des institutions sionistes en tant qu’institutions d’État, la dispense du service militaire ou civil pour les Arabes israéliens, la séparation de l’État et de la religion. Il milite pour le retrait israélien de tous les territoires palestiniens et pour la création d’un État palestinien avec pour capitale Jérusalem.

- UAL-TA’AL : parti arabe d’extrême gauche fédérant la Liste arabe unie, le Mouvement arabe pourun changement et le Parti arabe démocratique