Les Samaritains les observants » ou « ceux qui gardent » ; en hébreu moderne : Shomronim -, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; ) sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites, et vivant en Israël et en Cisjordanie.
Les Samaritains offrent le paradoxe d'être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu'il n'en reste que 712 en 2007, et une des plus anciennes dotées d'une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie. Ils ont dominé cette région jusqu'au VIe siècle, dans le nord de l'actuel Israël. Ils vivent dans le village de Garizim au sommet de la colline de Naplouse et à Holon dans la banlieue sud de Tel Aviv
Leur religion est fondée sur le Pentateuque, comme le Judaïsme. Cependant, contrairement à celui-ci, ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem. (Samarie était la capitale d'Israël, tandis que Jérusalem était la capitale de la Judée lors de la séparation des royaumes). Bien qu'ils soient apparus avant le développement du judaïsme rabbinique et que cette différence ne soit donc pas à l'origine de leur divergence, les samaritains n'ont pas de rabbins et n'acceptent pas le Talmud du Judaïsme orthodoxe. Les Samaritains refusent également les livres de la Bible hébraïque postérieurs au Pentateuque (Livres des prophètes et livres hagiographes).
Ils ne se considèrent pas comme juifs, mais comme des descendants des anciens Israélites du royaume antique de Samarie. À l'inverse, les Juifs orthodoxes les considèrent comme des descendants de populations étrangères (des colons Assyriens de l'Antiquité) ayant adopté une version illégitime de la religion hébraïque, et à ce titre refusent de les considérer comme juifs, ou même comme des descendants des anciens Israélites. Mais ils sont reconnus comme juifs par l'État d'Israël.
Comments powered by CComment