Les accords qui mettent un terme à la guerre de 1948 / 1949 entre Israël et les pays voisins précisent qu'ils ne constituent pas le début d'un reglement territorial mais simplement la fin des combats.

 

Ainsi pour l'Egypte :

 

Il est en outre reconnu que les droits, revendications ou intérêts de caractère non militaire dans la région de Palestine couverte par le présent accord peuvent être revendiqués par l'une ou l'autre partie et que, d'un commun accord, étant exclus des négociations de l'armistice, ils feront l'objet, à la discrétion des parties, d'un règlement ultérieur.

... Les dispositions du présent accord sont dictées exclusivement par des considérations militaires et ne sont valables que pour la période de l'armistice.

... La ligne de démarcation de l'armistice ne doit en aucun cas être interprétée comme une frontière politique ou territoriale et est délimitée sans préjudice des droits, revendications et positions de l'une ou l'autre partie à l'armistice en ce qui concerne le règlement définitif de la question palestinienne.

...Le présent accord, négocié et conclu en application de la résolution du Conseil de sécurité du 16 novembre 1948 appelant à l'établissement d'un armistice afin d'éliminer la menace qui pèse sur la paix en Palestine et de faciliter le passage de la trêve actuelle à une paix permanente en Palestine, restera en vigueur jusqu'à ce qu'un règlement pacifique entre les parties soit atteint,

 

 [ télécharger / imprimer texte complet anglais / français ]

 

et pour la Syrie :

 

L'établissement d'un armistice entre leurs forces armées est accepté comme une étape indispensable vers la liquidation du conflit armé et le rétablissement de la paix en Palestine.

...Le principe selon lequel aucun avantage militaire ou politique ne doit être obtenu en vertu de la trêve ordonnée par le Conseil de sécurité est reconnu.

Il est également reconnu qu'aucune disposition du présent Accord ne portera atteinte de quelque manière que ce soit aux droits, revendications et positions de l'une ou l'autre Partie aux présentes dans le règlement pacifique final de la question palestinienne,

... Il convient de souligner que les arrangements ci-après concernant la ligne de démarcation de l'armistice entre les forces armées israéliennes et syriennes et la zone démilitarisée ne doivent pas être interprétés comme ayant un rapport quelconque avec les arrangements territoriaux ultimes concernant les deux parties au présent accord.

 

[ télécharger / imprimer texte complet anglais / français ]

 

***