DEMANDE D'ADMISSION D'ISRAËL À L'UNION EUROPÉENNE ADHÉSION À L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES
Lettre datée du 29 novembre 1948, adressée par le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire d'Israël au Secrétaire Général [A / 752 ]
Note du Secrétaire général : Conformément à l'article 124 du Règlement intérieur de l'Assemblée générale, Le Secrétaire général a l'honneur de transmettre ci-joint, pour l'information des Membres de l'Assemblée générale, une copie d'une lettre, datée du 29 novembre 1948, du Ministre des affaires étrangères du Gouvernement provisoire d'Israël, concernant la demande d'admission d'Israël comme membre des Nations Unies.
Moshé Sharett, ministre des affaires étrangères
Paris, le 29 novembre 1948
Le 14 mai 1948, l'indépendance de l'Etat d'Israël a été proclamée par le Conseil national du peuple juif de Palestine en vertu du droit naturel et historique du peuple juif à l'indépendance dans son propre Etat souverain et en application de la résolution du 29 novembre 1947 de l'Assemblée générale. Depuis cette date, Israël a été consolidé administrativement et s'est défendu avec succès contre l'agression des États voisins. Il a jusqu'à présent été reconnue par dix-neuf Puissances.
Au nom du Gouvernement provisoire d'Israël, j'ai l'honneur de demander l'admission d'Israël en tant qu'État Membre de l'Organisation des Nations Unies conformément à l'Article 4 de la Charte.
Compte tenu de la nature particulière de cette demande, je demande qu'elle soit examinée sans tenir compte des éléments suivants les délais fixés par les paragraphes 1 à 4 de l'article 60, mais conformément au paragraphe 5 du même article 60 du Règlement intérieur de l'Assemblée générale. Règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité. Une déclaration formelle attestant que le Gouvernement israélien accepte toutes les obligations stipulées dans la Charte des Nations Unies est jointe.