Déclaration du ministère de la Défense

Les membres de Gush Emunim ont décidé d'établir un certain nombre de colonies de peuplement à Samarie sans l'approbation préalable du gouvernement. Dans la nuit du 27 au 28 septembre, les Forces de défense israéliennes ont reçu l'ordre du Ministre de la défense, avec l'approbation du Premier Ministre Begin, d'évacuer deux groupes de la région de Jéricho et de Djénine.

Le 28 septembre, après de longs pourparlers, Gush Emunim a accepté la proposition de M. Begin de s'installer dans six camps militaires dans la région de Samarie plutôt que de créer de nouvelles colonies. Voici la déclaration du porte-parole du ministère de la Défense :

 

Conformément aux directives du Cabinet, le Ministre de la défense a l'intention de maintenir l'ordre public dans les domaines relevant de son ministère.

 

En conséquence, dans la nuit du 27 au 28 septembre, le Ministre de la défense, M. Ezer Weizman, a ordonné aux troupes de l'I.D.F. d'évacuer deux groupes de colons, membres de Gush Emunim, qui ont tenté de s'installer en Judée et à Samarie sans la permission du gouvernement israélien. L'un des deux groupes de colons évacués sur ordre du ministre de la Défense se dirigeait vers Jéricho et l'autre tentait de s'installer au poste de police de Sanur, près de Djénine.

 

L'évacuation des colons par les troupes de l'I.D.F. s'est déroulée sans problème et sans accroc.

 

 

***