Dimanche - jeudi 07 : 00-20:00, vendredi, 07:00-12:00, samedi - fermé.
La visite comprend  la Western Wall Heritage Foundation.  Il est possible de visiter le site en empruntant les tunnels du Mur occidental.

pdf

L’arche, toujours visible au nord (à gauche) du Kotel,  faisait partie d’un pont partant du Mur occidental construit sous Hérode, il y a quelque 2 000 ans. Elle est nommée ainsi d'après Charles Wilson, cartographe, ingénieur et officier dans l'armée britannique qui l'a documenté en 1865 (bien que le site ait été découvert plus tôt par un chercheur suisse nommé Tobler).

Fonctions - L'arche fait partie d'un système souterrain de voûtes en pierre avec des salles et des espaces construit à différentes époques, à partir de la période du Second Temple( -516 ; +70).

Le site est situé à un niveau inférieur aux maisons existantes.

 

La structure de cet arc, actuellement haut de 6 m seuelemnt, superposition de 23 niveaux de pierres taillées, a survécu dans son intégralité depuis le début de la période arabe. L'arche originale date probablement du Second Temple, et elle était trois mètres plus bas. Les pierres d'origine de l'arche se trouvent dans les remblais, à une profondeur d'environ 8 mètres sous le niveau actuel du pavage. Le sommet de l’arche se trouve alors à 22 m au dessus de la roche.

« L’arche faisait partie d’un pont que les fidèles empruntaient pour se rendre au Mont du Temple et fait partie du Mur occidental construit il y a quelque 2 000 ans »1

Le pont était constitué d'une succession d'arcs qui formait reliant la ville haute au Mont du Temple, en franchissant la vallée du Tyropeon en partie comblée maintenant, soit comme point de passage pour les pèlerins de la ville haute vers le temple, soit comme un passage privé réservé aux prêtres et aux aristocrates de Jérusalem.

Aujourd’hui, l’arche de Wilson supporte des constructions des diverses périodes arabes, depuis les Omeyyades jusqu’à l’époque mamelouque. L’arche abrite actuellement une vaste salle de prière (voutée) qui prolonge le Kotel au nord.

Datation - Wilson a daté l'arche d'origine comme étant un ouvrage des deuxième et troisième siècles et l'arche actuelle comme ayant été construite au sixième siècle avant l’ère . Mais les  recherches archéologiques modernes, notamment la datation au carbone 14 d'éléments utilisés pour la fabrication du mortier penchent plutôt vers  une période entre la fin de la période romaine et la période hérodienne. Ce serait dans ce cas l'arche originale.

...L’arche, qui supportait l’un des deux chemins principaux vers le Second Temple de Jérusalem, a été construite en deux étapes. Tout d’abord, pendant le règne d’Hérode Ier le Grand ou peu après, le pont faisait 7,5 mètres de large. Peu de temps après, au premier siècle de notre ère, la largeur du pont a été doublée pour atteindre 15 mètres. « La taille et la qualité de fabrication de l’arche attestent de l’importance du Mont du Temple à l’apogée du Second Temple de Jérusalem, quand des milliers de personnes participaient aux cérémonies, en particulier pendant les fêtes »2

Fouilles - Le nettoyage et la rénovation de l'arche ont fait suite  à la guerre de six jours en 1967. Une étude archéologique de l'arche a pu être faite lors des travaux d'excavation du projet de tunnel du mur occidental (ouvert au public en 1996).

Les rénovations et les travaux de restauration du site ont mis à jour des pièces souterraines. Des puits, des murs et des salles souterraines d'origine ont été fouillées et exposées, entre autres choses. Certaines des salles et des pièces ont été converties en lieux de prière et de rassemblement.

Au cours de ses travaux, l'archéologue Wilson a creusé deux puits et tunnels près du pilier ouest de l'arche de Wilson et du mur occidental. Là, il a trouvé des pierres d'arche et a supposé que l'arche originale s'était effondrée et que l'arche actuelle avait été construite par la suite.

La Pierre de l'Ouest, située dans la section nord de l'Arche, est un bloc de pierre monolithique faisant partie du niveau inférieur du Mur occidental. Elle pèserait 628 tonnes, mesure 13,6 mètres de long, et 4,5 mètres de large, pour une hauteur estimée à 3,5 mètres.

Elle est considérée comme l'un des objets les plus lourds jamais soulevés par des êtres humains sans machines motorisées. Elle n'est que partiellement intacte, le reste ayant été détruit en 70 de notre ère lors du siège romain de Jérusalem3.

Une petite structure ressemblant à un théâtre romain a été découverte directement sous l'arche. Le théâtre n'a jamais été terminé, ce qui pourrait être le résultat de la révolte de Bar Kokhba ou de la mort de l'empereur Hadrien.

2 idem

3 Touching the Stones of Our Heritage: The Western Wall Tunnels - Dan Bahat (archéologue)- Western Wall Heritage Foundation, 2002

 

Comments powered by CComment