Hansen House est un centre culturel situé dans un asile de lépreux historique à Jérusalem initialement nommé Jésus Hilfe comme l'atteste l'inscription encore visible sur la façade du bâtiment.
L'asile a été construit par la communauté protestante de Jérusalem en 1887, selon le plan de l'architecte allemand Conrad Schick. Le lieu choisi était délibérément situé à l'écart des murs de la vieille ville. Le choix a aussi été fait d'entourer le domaine d'une enceinte. Le personnel soignant, majoritairement musulman a été choisi en Europe par les Frères Herrenhut de l'Église de Moravie. Ils étaient aussi chargés de la collecte de fonds et de la gestion.
Le fort développement de Jérusalem a finalement rapproché la ville de l'asile.
Au fil des ans, Jérusalem s'est développée jusqu'à ce que l'emplacement de l'asile ne soit plus isolé, mais il a conservé une aura de mystère. Le public considérait l'asile comme une institution fermée et isolée, même si les patients étaient en fait libres de partir et que les familles pouvaient leur rendre visite.
En 1950, le Fonds national juif a acheté le complexe et le ministère israélien de la santé a pris en charge la gestion de l'asile, le rebaptisant Hôpital gouvernemental Hansen (du nom du médecin Gerhard Hansen, qui a identifié la bactérie de la lèpre). Avec la mise au point d'un traitement efficace contre la lèpre, un plus grand nombre de patients ont été réhabilités et ont pu sortir de l'hôpital, ce qui a entraîné la fermeture de l'unité d'hospitalisation.
De 2000 à 2009, l'asile a fonctionné comme une clinique ambulatoire avant de fermer définitivement.
En 2011, la Jerusalem Development Authority a lancé le projet de rénovation et de préservation de la maison Hansen. L'asile historique a été converti en un centre culturel de design, de médias et de technologie, où la recherche universitaire, le développement, l'éducation et les activités publiques pourraient avoir lieu.
Les travaux de rénovation et de préservation ont cependant gardé l'essence de la maison Hansen. Il est ainsi toujours possible de visiter ce qui fut l'asile de lépreux, qui ce qui ne gâte rien est un lieu très agréable.
Le centre abrite désormais plusieurs programmes et espaces :
Outre l'exposition historique centrée sur l'asile , la maison héberge
La Bezalel Academy of Arts and Design -
La PICO Makerspace - PICO Makerspace qui travaille à améliorer l'éducation dans les domaines de la science, de la technologie et de l'entrepreneuriat
The Jerusalem Film & Television Fund qui est le premier fonds cinématographique municipal en Israël. Ce programme créée en 2008 soutient les longs métrages et les séries télévisées ayant pour cadre Jérusalem, en cherchant à refléter et à mettre en valeur la vie quotidienne des individus à Jérusalem. Depuis sa création, ce programme a investi dans 40 films, 13 émissions de télévision et 60 nouveaux projets. Outre l'avancement du cinéma et de la télévision, le fonds investit également dans des infrastructures durables pour le développement de l'industrie à Jérusalem.
Le projet Mamuta - un projet de la Fondation Hearat Shulayim dans les domaines de l'art performance, de la vidéo, de la poésie et de l'art public.
et Erev Rav est un journal web indépendant sur l'art, la culture et la société, dont l'objectif est de promouvoir l'art et la discussion sur l'art.
Site web
Comments powered by CComment