En quittant la ville par la porte de Sion, une rue mène au Cénacle, à gauche, et à la basilique de la Dormition, à droite
Tradition
Le Cénacle de Jérusalem serait la « chambre haute » dont parlent les Évangiles et les Actes des Apôtres (Ac. 1:13). Au-dessous de la salle des croisés du Cénacle, se trouve le cénotaphe du roi David.
C’est là où, selon la tradition dans cette chambre haute qu'eut lieu la Cène, le dernier repas du Christ avec ses apôtres le jour de la Pâque (jeudi saint, Pessah pour les Juifs), avant son arrestation et sa crucifixion.
C’est là aussi que s’est déroulée, selon les Évangiles, la descente de l’Esprit saint à la Pentecôte (Mt 26:26), cinquante jours après Pâques. Ces deux événements marquent pour les chrétiens la naissance de l’Église.
Histoire
Lorsque Jérusalem fut rasée par l'empereur Hadrien en 135, il ne restait qu'une église, peut-être d'ailleurs une ancienne synagogue, sur le mont Sion
Le bâtiment est restauré et consacré par Jean II de Jérusalem en 394.
En 415, l'église accueille les reliques de Saint-Etienne.
Les Perses de Khosro II détruisent l'église, tout comme le Saint-Sépulcre, en 614.
Sur ses fondations, les croisés construisirent l'église et le monastère de Sainte-Marie, appelée par eux Mater omnium Ecclesiarum. Mais l'église et le monastère sont détruits en 1219 par le sultan Al-Kamil. Il ne reste alors plus que la salle du cénacle avec le cénotaphe de David en dessous.
Saint François d'Assise rencontre Al-Kamil la même année à Damiette en Egypte, en pleine cinquième croisade (1217-1221). François aurait alors obtenu la garde du Saint-Sépulcre.
En 1335, les Franciscains, grâce aux donx des souverains de Naples Robert d'Anjou et Sanche de Majorque font l'acquisition du bâtiment du Cénacle et le restaurent, avec une voûte gothique. l'endroit devient le premier siège de la Custodie de Terre Sainte.
Mais en 1523 (1552 ?), les Franciscains sont chassés du bâtiment et la chambre haute est convertie en mosquée ; la chambre basse, est transformée en synagogue.
Dans l'attente de pouvoir récupérer le Cénacle, les Franciscains construisent un autre sanctuaire ad Cœnaculum.
Visite
On accède au Cénacle en passant par un édifice contigu, en haut de l'escalier intérieur, après avoir traversé une terrasse à ciel ouvert. C'est une salle de 15 mètres de long sur 10 mètre de large, restée sans décoration ni mobilier Les murs sont ornés de piliers aux murs et deux colonnes au centre, avec des chapiteaux anciens réutilisés, supportent le plafond voûté. Sur les clefs de voûte il y a des traces de reliefs anciens aux figures d´animaux, d´un agneau, notamment.
La salle comporte un Mirhab, la niche architecturale indiquant au fidèle musulman la Qibla, la direction de la Mecque.
Si l'accès au Cénacle est ouvert à tous, aucun culte n'y est célébré par les chrétiens (sauf cas exceptionnels comme la venue du Pape Jean- Paul II en 2000).
C'est probablement là aussi que le Christ ressuscité apparut aux Apôtres, qui s'y étaient réfugiés, et là que se terrèrent les Apôtres entre le moment de l'Ascension et celui de la Pentecôte. On parle de « période du Cénacle » pour ces dix jours d'attente et de recueillement.
Le premier concile, dit «concile de Jérusalem»a peut-être aussi été réuni dans ce lieu (Ac 15:4-19 )
Le Cénacle ne fait pas partie du Statu Quo et sa propriété, revendiquée par les Franciscains, est toujours inscrite au menu des négociations entre Israël et le Vatican qui ont débuté le 11 mars 1999 (mais qui n’ont toujours pas abouti) à la suite de l'accord signé entre les deux parties le 30 décembre 1993. D'ailleurs le titre du Custode de Terre Sainte reste toujours celui de « Gardien du Mont Sion et du Saint-Sépulcre ».
Comments powered by CComment