L'intérêt de cette église réside surtout dans son aspect extérieur avec ses bulbes dorés
L'église Sainte-Marie-Madeleine, en russe , Khram Marii Magdaliny, est une église orthodoxe russe située sur le mont des Oliviers, près du jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
L’église est dédiée à sainte Marie-Madeleine, disciple de Jésus qui aurait été la première à l’avoir vu après sa résurrection (Marc 16:9).
L'Église de Rome considère, à partir du pape Grégoire Ier, au VIe siècle, que Marie de Magdala ne fait qu'une avec Marie de Béthanie (Luc 10:39) ainsi qu'avec la pécheresse anonyme qui oint le Christ de parfum (Luc 7:36-50), ce qui propage l'idée que Marie Madeleine était une prostituée repentante. Des légendes médiévales émergent ensuite, développant le mythe de sa beauté et de son prétendu voyage dans le sud de la Gaule. L'assimilation de Marie Madeleine à une pécheresse fait encore débat dans les années précédant la Réforme protestante. Puis la Contre-Réforme catholique la définit comme symbole de la pénitence.
Cette position est abandonnée en 1965 par l'Église catholique après Vatican II. En 1969, le pape Paul VI supprime l’identification de Marie Madeleine avec Marie de Béthanie et la « pécheresse », sainte Marie Madeleine étant célébrée, comme dans l’Église orthodoxe, le 22 juillet, tandis que Marie de Béthanie l'est avec sa sœur Marthe le 29 juillet. En 2016, le pape François demande que Marie Madeleine soit appelée « l’apôtre des apôtres ». 1
L’église a été construite entre 1885 et 1888 par David Grimm sur ordre du tsar Alexandre III afin d’honorer sa mère, l’impératrice Maria Alexandrovna. Le bâtiment est construit dans le style traditionnel russe des XVIe et XVIIe siècles et possède sept dômes dorés en forme d’oignon.
Un couvent lié à l’église est situé dans la vallée du Cédron.
Les corps de la grande-duchesse Élisabeth Féodorovna et de sa domestique Varvara Yakovleva ont été enterrés dans l’église plusieurs années après leur assassinat par les Bolcheviks.
Née Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864 - 1918) , Elisabeth Féodorovna est une princesse allemande devenue grande-duchesse de Russie par son mariage avec Serge Alexandrovitch de Russie.
Petite-fille de la reine Victoria, belle-sœur du dernier Tsar Nicolas II, Élisabeth est célébrée par la haute-société russe pour sa beauté et son travail caritatif auprès des plus démunis. Son mari est assassiné en 1905 par un membre du parti des Combattants socialistes révolutionnaires. Élisabeth lui pardonne publiquement, et fait campagne, en vain, pour qu'il soit gracié. Elle quitte alors la cour pour fonder à Moscou le couvent des Saintes-Marthe-et-Marie, et elle consacre sa vie au soulagement de la misère des plus défavorisés. Elle est exécutée en 1918 par les bolcheviks lors de la Révolution russe. Elle est aujourd'hui vénérée comme une sainte martyre par l'Église orthodoxe et fêtée le 18 juillet.
La princesse Alice de Grèce (1885 – 1969) est l’arrière-petite-fille de la reine Victoria. Née Battenberg, nièce de la grande-duchesse Élisabeth et mère du duc d’Édimbourg, elle est aussi enterrée dans l’église.
Alice de Grèce est la mère du prince Philippe époux de la reine Elizabeth II. Elle a connu un destin tourmenté. Avant de sombrer dans la folie, Alice de Battenberg avait épousé le prince André de Grèce en 1903. De leur union sont nés cinq enfants, parmi lesquels le prince Philip. La grand-mère du roi Charles III a survécu à deux guerres mondiales, lutté contre une maladie mentale et fondé un ordre religieux.
Malgré sa vie en Allemagne, Alice de Battenberg, sourde naissance, passe beaucoup de temps en Angleterre, où elle se rend à divers événements royaux - en 1893, elle est demoiselle d'honneur au mariage du futur George V, alors duc d'York, et de la princesse Marie de Teck. Son propre mariage a lieu le 6 octobre 1903, à Darmstadt, alors qu'elle est âgée de 18 ans. Alice de Battenberg épouse le prince André de Grèce, dont elle est tombée follement amoureuse durant le couronnement de son oncle Édouard VII du Royaume-Uni. De cette union naîtront cinq enfants : Marguerite, en 1905, Théodora, en 1906, Cécilie, en 1911, Sophie, en 1914, et Philip, futur époux de la reine Elizabeth II, en 1921
Lorsque la famille d'Alice de Battenberg, installée en Grèce, est contrainte à l'exil en 1922, le clan s'installe en France. Six ans plus tard, la princesse se convertit à la religion orthodoxe grecque. Mais, très vite, son mysticisme inquiète sa famille, qui doute de sa santé mentale. Durant l'hiver 1928, Alice de Battenberg prétend ainsi être en contact avec Jésus et Buddha, relate Esquire . Elle affirme recevoir des messages divins, et posséder des pouvoirs de guérisseuse. Diagnostiquée schizophrène après l'intervention de sa famille, elle est envoyée de force dans un sanatorium suisse, en 1930, à l'âge de 45 ans. Le petit Philip a 9 ans, et rentre tout juste d'un pique-nique, lorsqu'il découvre le départ brutal de sa mère.
Après cet épisode douloureux, qui durera deux ans, la religieuse mène une vie nomade à travers l'Europe, et perd tout contact avec son clan. Son époux s'est enfui dans le sud de la France avec sa maîtresse. Pendant sa cavalcade, ses filles épousent des Allemands, sympathisants du régime nazi .
La princesse Alice de Battenberg, isolée de tous, ne renouera avec ses proches qu'en 1937. À l'âge de 52 ans, donc. Elle revoit son époux pour la première fois en six ans, lors des funérailles de leur fille Cécile, décédée à l'âge de 26 ans dans un accident d'avion. Mais également son fils, âgé de 16 ans, à qui elle propose de venir vivre avec elle à Athènes. Le futur prince Philip, sur le point de s'engager dans la Marine britannique, refuse. Une fois installée dans la capitale grecque, la princesse Alice loue un appartement et travaille pour la Croix-Rouge locale. La mère du prince Philip est, à cette époque, l'auteure de faits d'armes souvent méconnus des adeptes de la famille royale britannique.
Durant la Seconde Guerre mondiale, elle sauve des familles juives.Elle se verra attribuer après son décès le titre de "Juste parmi les Nations".En 1949, elle fonde la fraternité chrétienne de Marthe et Marie, un groupe de nonnes dédié au soin des personnes malades.
La princesse entretient depuis toujours des relations tendues avec son unique fils. En raison de ses absences prolongées, elle a manqué une grande partie de la vie du prince Philip. Il le lui reprochera longtemps. En 1967, à l'âge de 82 ans, Alice de Battenberg emménage au Royaume-Uni, après le coup d'État militaire qui l'a forcée à fuir la Grèce.
Comments powered by CComment