Israël et Juda,

royaume unifié (-1050; -931)

Le royaume d'Israël ( aussi nommé Royaume unifié d'Israël et de Juda) est proclamé vers -1050. Ses rois sont Saül, David et Salomon.

A la mort de Saül, de la tribu de Benjamin, nommé roi par le prophète Samuel , David, de la tribu de Juda, lui succède.

" Les Philistins rattrapèrent Saül et ses fils, et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkishua, les fils de Saül. L'effort du combat porta sur Saül. Les archers le touchèrent et le blessèrent grièvement..Saül dit alors à son porteur d'armes: «Tire ton épée et transperce-moi! Sinon, ce seront ces incirconcis qui viendront le faire et ils me feront subir leurs mauvais traitements.» Son porteur d'armes ne voulut pas le tuer, car il était rempli de peur. Alors Saül prit son épée et se jeta dessus. (Samuel 31.1-13) "

Une mention en araméen de l'existence de David figure sur la stèle de basalte découverte en 1993 à Tel-Dan dans le nord d'Israël. Le texte raconte la victoire d'un roi et et comprend les mentions "Roi d’Israël" et " maison de David" encore que ce dernier terme ne soit pas absolument certain. La stèle daterait du VIIIe ou IXe siècle av J.-C.

Salomon qui eut 700 épouses et 300 concubines est le fils de David et Bethsabé. Le royaume est décrit dans la bible, dans les premier et deuxième livre de Samuel ainsi que dans le livre des rois. Le règne de Salomon, commencé dans la sagesse finit en révolte, les impôts étant trop élevés et les corvées trop lourdes. A sa mort, son royaume est scindé en deux.

Comments powered by CComment