Un moshav est une coopérative agricole associant plusieurs fermes individuelles. Les premiers moshavim ont été développés par des mouvements socialistes sionistes comme le Poale zion, le Ha'poel Hatzaïr, puis le Map

Ce type de village n'est pas collectiviste comme peut l'être un kibboutz. Il y a cependant des moshavim 'shitoufim' ( environ 10 % des 452 moshavim ) qui optent pour un fonctionnement plus collectiviste que les moshavim classiques.

Les moshavim fournissent encore aujourd'hui une bonne partie de la production agricole israélienne. En 2003, ils regroupent environ 3 % de la population d'Israël.

Nahalal est situé sur la route reliant Haïfa à Nazareth. Il est créé en 1921, par des vétérans de la deuxième alya dont certains étaient déjà membre du premier kibboutz, Degania.

Le plan du village de Nahalal, conçu par l'architecte Richard Kauffmann1, devint le modèle de nombreux moshavim établis avant 1948; elle est basée sur des cercles concentriques, avec les bâtiments publics (école, bureaux administratifs et culturels, magasins coopératifs et entrepôts) au centre, les habitations dans le cercle le plus intérieur, les bâtiments agricoles dans le suivant, et au-delà, des cercles toujours plus larges des jardins et des champs.

En 1929, la WIZO (Organisation sioniste internationale des femmes) créa une ferme de formation agricole pour filles à Nahalal et, dans les années 1940, elle devint une école agricole mixte du mouvement de la jeunesse aliya. Nahalal est maintenant l'un des principaux centres du mouvement moshav, avec une population d'environ 1300 habitants. 2

Le Moshav Nahal dont le planconçu par l'architecte richard Kaufmann suit des cercles concentriques

Ce Moshav abrite, ou a abrité, des personalités célèbres comme Moshé Dayan et sa fille Yaël Dayan (député) , mais aussi le général Moshé Péled, le chanteur Yehonathan Geffen, neveu de Dayan, ainsi que la poëtesse Hanna Szenes.

1Cet architecte juif allemand qui a immigré en 1920 a aussi conçu la résidence du premier ministre à Jérusalem (quartier de Rehavia) .

2 http://www.jewishagency.org/places-israel/content/26057

Comments powered by CComment