Baruch Goldstein est un médecin juif ultra-religieux d’origine américaine, membre du parti religieux d’extrême droite Kach. En tant que médecin militaire, il avait refusé de soigner un Palestinien blessé aux jambes par un soldat israélien lors d’une opération de police. Il avait alors été menacé de cour martiale et avait déclaré : Je ne suis pas disposé à soigner des non-juifs. Je ne reconnais que deux autorités religieuses : Maïmonide (1138- 1204) et Meir Kahane.

Il avait en 1993 versé de l’acide sur le tapis de la mosquée du Caveau des Patriarches.

Il vit dans l’implantation juive de Hébron.

 

 

Le 25 février, il abat 29 personnes et en blesse 125 au tombeau des Patriarches, lieu saint pour les juifs et les musulmans.

Il est alors maîtrisé et battu à mort avec un extincteur. Le conseil de sécurité de l’ONU dans sa résolution 904 demande à Israël de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir des actes de violence illégaux de la part des colons israéliens envers les civils palestiniens. Alors même que l’acte est condamné par la classe politique et l’opinion israélienne, le Hamas relance les attentats suicide en réponse.

 

***

 

Comments powered by CComment