1er janvier: Attentat à la voiture piégée

Une voiture piégée explose en plein centre de Netanya, une cité balnéaire au nord de Tel-Aviv, faisant un mort, l’auteur de l’attentat, et 19 blessés.



 

8 février 2001

Attentat à Mea-Shéarim

Le terroriste fait 54 blessés dans le quartier orthodoxe de Jérusalem. l’attentat est revendiqué par le FPLP.

 



 

14 février 2001 

Attentat à Holon: 8 morts

Un Palestinien de Gaza, au volant d’un bus, , a foncé sur un arrêt où attendaient des civils et des soldats, près de Holon au sud de Tel-Aviv. Le bilan s’élève à 8 personnes dont un civil et huits soldats et 21 blessés. Il s’agit du plus grave attentat commis depuis le début de la nouvelle intifada.

Immédiatement le Premier ministre israélien Ehud Barak ordonne la fermeture des frontières extérieures de l’Autorité palestinienne. l’attentat qui intervient huit jours après l’élection remportée par Ariel Sharon, est salué par le Hamas.

Les autorités israéliennes pensent que l’attaque de ce mercredi pourrait constituer une mesure de représailles à l’assassinat, au moyen de roquettes tirées par un hélicoptère israélien, d’un membre de la garde d’élite de Yasser Arafat mardi dans la bande de Gaza.( …) Pour un proche collaborateur de Yasser Arafat (…) , Ehud Barak ne fait là que payer sa propre politique, et ne "peut s’en prendre qu’à lui-même", car, dit-elle, "la violence appelle la violence".

"C’est une réponse du peuple palestinien aux actes de destruction contre les droits du peuple palestinien, comme la violence et les raids", a déclaré à des journalistes à Gaza le porte-parole du Hamas, Ismaïl Abou Chanab. "Le peuple palestinien ne se soumettra pas et n’arrêtera pas le jihad (guerre sainte) pour (obtenir) ses droits", a ajouté M. Abou Chanab. Il a justifié l’attentat mais ne l’a toutefois pas revendiqué au nom du Hamas.

Au même moment, mercredi matin à Tulkarem en Cisjordanie, un policier palestinien a été tué par balles par des soldats israéliens à un barrage routier israélien qu’il tentait, en compagnie de collègues, de démanteler, a déclaré le gouverneur de la ville. Il a souligné que les Palestiniens continueraient de tenter de détruire ce barrage jusqu’à ce qu’il disparaisse. 6

 



 

4 mars 2001

Attentat à Netanya

l’attentat-suicide perpétré par un membre du Hamas fait 3 tués et 60 blessés.

d’autres attentats ont lieu les

- 26 mars 2001 un bébé est tué dans sa poussette par un sniper à l’aide d’un fusil à lunette.

- 27 mars 2001 (Hamas, 3 morts et 12 blessés),

- 22 avril 2001 (Attentat suicide dans un bus, 1 mort et un blessé grave)

- 18 mai 2001 (Hamas, 4 morts et 40 blessés)

- 26 mai 2001  (Jihad islamique, 60 blessés)

- 30 mai 2001 (9 blessés)

- 1er juin 2001 : Attentat dans la discothèque du Dolphinarium, 20 morts et 90 blessés. La nouvelle de l’attentat a provoqué une liesse dans les rues de Gaza.

- 17 juillet 2001 : Attentat suicide dans la gare de Binyamina faisant 3 morts et des blessés.

 



 

9 août 2001

Massacre de la pizzeria Sbarro, 15 morts

Le 9 août 2001, un Palestinien entre dans la pizzeria Sbarro à Jérusalem, à l’angle de la rue de Jaffa et de la rue King Georges. Il se fait sauter avec une bombe qu’il avait avec lui à 14h, alors que le restaurant de ce quartier animé est plein. Le bilan s’élève à 15 morts dont 7 enfants et 130 blessés. l’un des enfants est agé de 2 ans. Une autre, agé de 15 ans a reçu 60 clous dans le corps. Une femme enceinte américaine et un brésilien sont morts dans l’attentat.

Le restaurant est totalement détruit par l’explosion. l’attentat est revendiqué par le Hamas qui donne le nom du terroriste de 22 ans. l’attentat est selon le Hamas une réponse à l’assassinat par Israël de deux membres du Hamas dix jours plus tôt à Naplouse. Arafat impute la responsabilité de l’attentat à Ariel Sharon.

C’est une jeune étudiante en journalisme issue de Nabi Saleh, âgée de 20 ans qui a conduit le terroriste avec sa bombe sur les lieux de l’attentat. Elle le racontera plus tard :

“ C'était [l'explosion] très bruyant. Le moudjahid Abdallah Barghouti a fait un travail parfait en produisant la guitare [contenant la bombe], et les résultats ont étonné tout le monde, grâce à Allah. 11

Ahlam Tamimi est condamnée à perpétuité. Mais elle est échangée contre la Guilat shalit en octobre 2011 et libérée. Lors d’une interview elle raconte sa joie qui croissait au fur et à mesure que le bilan du carnage augmentait, un peu déçu au début qu’ils n’annoncent que trois morts.12

Elle raconte aussi que les gens dans le bus applaudissaient l’attentat.

“ Deux minutes plus tard, ils ont déclaré à la radio que le nombre était passé à cinq. Je voulais cacher mon sourire, mais je ne pouvais pas le faire. Loué soit Allah, c'était formidable. 13

l’attentat lui-même a fait l’objet d’une reconstitution avec faux sang et parties de corps humains factices à l’université de An-najah de Naplouse, dont Yasser Arafat a demandé le démantèlement.

Le site Palestine-info, qui précise qu’elle a tué 15 ’sionistes’ relate l’arrivée de Ahlam Tamimi après sa libération à Amman en Jordanie :

L’ex-prisonnière Ahlam Tamimi a reçu un accueil populaire grandiose dès son arrivée peu avant minuit à l’aéroport Queen Alia d’Amman. Des centaines de personnes, dont des proches et de nombreux partisans des Frères musulmans, des syndicalistes et des citoyens, étaient rassemblés à l’aéroport Queen Alia pour accueillir la prisonnière libérée. Ils brandissaient les drapeaux Palestiniens et des banderoles du Hamas au milieu des acclamations de soutien au peuple palestinien et aux Brigades d’al-Qassam.

Ahlam a pu avec grande difficulté s’adresser aux journalistes qui étaient présents, ses paroles étant interrompues à plusieurs reprises par des ovations enthousiastes et des youyous. 

Tamimi a finalement pu s’adresser à la foule en disant :

« Le message du peuple palestinien est ’libérez la Palestine et la Mosquée d’Al-Aqsa des griffes de l’occupation. Les Arabes ont abandonné la Palestine, où êtes-vous ô musulmans ?!’ »

« Si vous me demandez comment je me sens, je suis fière des Brigades du martyr Izz al-Din al-Qassam, vive les soldats du Miséricordieux sur terre à Gaza, » a-t-elle ajouté. 14

 



 

9 septembre 2001

Attentat à Nahariya

 

un terroriste du Hamas se fait exploser sur le quai de la gare de Nahariya dans le nord d’Israël, 3 personnes sont tuées 94 autres blessées.



 

9 septembre 2001, attentat de Netanya

un terroriste palestinien se fait exploser prés d’un bus à Netanya, 3 personnes sont blessées.



 

9 novembre 2001, attentat 

un terroriste du Jihad islamique palestinien se fait exploser à Pardes Hanna-Karkur dans le centre d’Israël, 3 personnes sont tuées 9 autres blessées dont une grièvement.

 



 

2 décembre 2001, attentat 

un terroriste du Hamas se fait exploser dans un bus à Haïfa, 15 personnes sont tuées des douzaines d’autres blessées.



 

9 décembre 2001, attentat 

un terroriste palestinien se fait exploser dans une rue à Haïfa, une trentaine de personnes sont blessées.

 



 

bilan du terrorisme

de l’année

2001

Attaques

40

Morts

85

Blessés

476

 



1l’obs temps réel du 25 01 2001.

2 Compte rendu migrations sur les négociations de Taba in confluence méditerranéennes 2002/2 n°41 p163 à 177 et Haaretz du 14 fevrier 2002.

3 Haaretz 5 juillet 2005, cité in site La paix maintenant, trad Gérard Eizenberg.

4 CNN, Arafat blasts Israel at Davos January 28, 2001

5 Sylvain Cypel le Monde 19 01 2001.

6 (BELGA, AFP et REUTERS) La libre Belgique 14/02/2001

7Ancien premier ministre puis président de la Turquie

8Ancien premier ministre de Norvège

9Avocat et sénateur américain

10Homme d’État espagnol, secrétaire génrale de l’Otan puis Haut représentant pour la politique étrangère européenne.

11Interview al-Aqsa TV 12 juillet 2012.

12Interview al-Aqsa TV 12 juillet 2012.

13Interview al-Aqsa TV 12 juillet 2012.

14 ISM Palestine info 19 octobre 2011. ISM est une ONG Palestinienne.

15 Article de la LICRA, http://archives.licra.org/2001-2006-licra-face-aux-nouveaux-antisemites

16 article paru dans les temps modernes 2007/2 n°643, ONU 2001-2007, Durban ou l’éternel retour. Malka Marcovich est diplomée de l’EHESS et l’auteur Des Nations DésUnies, comment l’ONU enterre les droits de l’homme, Editions Jacob Duvernet 2008 ,

17 Alexandra Schwartzbrod, Libération , 12/09/ 2001

18 Moledet fusionne avec le parti Tkuma (résurrection) pour rejoindre le Foyer juif de Naftali Bennet en 2008.

20 60 % des Jordaniens sont des Palestiniens d'origine.

 

***

 

 

Comments powered by CComment