Le Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des Nations unies, de la Russie, des États-Unis et de l’Union européenne, exhorte notamment Israël à mettre un terme aux colonies de peuplement. Il appelle également la Palestine à mettre un terme aux incitations à la violence.

Le Quatuor appelle en outre les deux parties à manifester, dans les faits, un véritable engagement envers la solution à deux États et à s’abstenir de toute mesure unilatérale susceptible de porter préjudice à l’issue des négociations finales.

Le rapport met aussi en exergue les principales menaces à la paix, à savoir la poursuite de la violence, les attaques terroristes qui ciblent des civils ainsi que l’incitation à la violence, la construction et l’élargissement des colonies de peuplement et le manque de contrôle de l’Autorité palestinienne sur la bande de Gaza.

Dans une déclaration publiée à l’occasion de la sortie de ce rapport, les membres du Quatuor ont invité les gouvernements israélien et palestinien à interagir avec eux pour mettre en œuvre ces recommandations et créer les conditions sur le terrain susceptibles d’aboutir à la reprise des négociations concernant toutes les questions liées au statut final.1

Les dix recommandations du quartet sont :

 

     1. Les deux parties doivent œuvrer pour réduire les tensions en exerçant une certaine retenue et en refrénant les actions et la rhétorique provocatrices.

 

2. Les deux parties devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la violence et protéger les vies et les biens de tous les civils, y compris par la coordination continue de la sécurité et le renforcement des capacités, des compétences et de l’autorité des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.


3. l’Autorité palestinienne devrait agir de manière décisive et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mettre fin à l’incitation à la violence et renforcer les efforts en cours pour lutter contre le terrorisme, notamment en condamnant clairement tous les actes de terrorisme.

4. Israël devrait cesser la politique de construction et d’expansion des colonies, de désigner des terres pour un usage exclusif d’Israël et de nier le développement palestinien.

 

5. Israël devrait mettre en œuvre des changements politiques positifs et significatifs, y compris les pouvoirs et les responsabilités de transfert dans la zone C, conformément à la transition vers une autorité civile palestinienne plus grande envisagée par des accords antérieurs. Les progrès réalisés dans les huit domaines du logement, de l’eau, de l’énergie, des communications, de l’agriculture et des ressources naturelles, ainsi qu’envers les restrictions de mouvements palestiniens, peuvent être réalisés dans le respect des besoins légitimes de sécurité d’Israël.

 

6. Les dirigeants palestiniens devraient poursuivre leurs efforts pour renforcer les institutions, améliorer la gouvernance et développer une économie durable. Israël devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre ce processus, conformément aux recommandations du Comité de liaison ad hoc.

 

7. Toutes les parties doivent continuer de respecter le cessez-le-feu à Gaza, et l’armement illicite d’armes et les activités militantes doivent cesser.

 

8. Israël devrait accélérer la levée des restrictions de circulation et d’accès à destination et en provenance de Gaza, en tenant dûment compte de sa nécessité de protéger ses citoyens contre les attaques terroristes.

 

9. Gaza et la Cisjordanie devraient être regroupés sous une autorité palestinienne unique, légitime et démocratique sur la base de la plate-forme de l’OLP et des principes du Quatuor et de l’État de droit, y compris le contrôle de tout le personnel armé et des armes conformément aux accords existants .

 

10. Les deux parties doivent favoriser un climat de tolérance, notamment en renforçant l’interaction et la coopération dans divers domaines - économique, professionnel, éducatif et culturel - qui renforcent les fondements de la paix et combattent l’extrémisme.

 



 

1 Centre d’actualité de l’ONU 1/07/2016

Comments powered by CComment