Le musée est ouvert à Birzeit, au nord de Ramallah. La construction a été conçue par le cabinet d’architectes Heneghan Peng. Elle est grande, jolie, écologiquement responsable et répond à toutes les normes antisismiques. Elle a couté 28 millions de dollars et vingt ans de préparation et de travaux.1 Mais le musée ouvre sans présenter aucune œuvre, les portes ouvrant sur des salles totalement vides. Une premiere exposition est cependant présentée à compter du 27 aout 2017, sur le thème ’Jérusalem vit’. Il existe aussi un projet de musée d’art moderne et contemporain en Palestine. l’institut du monde arabe de Paris a présenté2 une collection extraite des la centaine d’œuvres collectée pour le futur musée.

“ Le Musée palestinien, inauguré il y a deux ans à Bir Zeit, en Cisjordanie, a pour objectif de "soutenir une culture palestinienne ouverte et dynamique, nationalement et internationalement". Il présente en ce moment une exposition sur la broderie palestinienne et sur son évolution, en lien avec l’histoire des Palestiniens. Cette institution a aussi mis en place une plateforme web interactive, "Palestinian journeys", qui réunit des centaines d’archives sur la vie des Palestiniens depuis 1750 : une manière d'établir un récit de leur histoire qui soit accessible partout dans le monde, par-delà les frontières et les obstacles matériels.  Ces trois projets émanent de la société civile, même si le musée a été inauguré en grande pompe par le président palestinien Mahmoud Abbas.”3

La plate-forme interactive du musée mentionne le grand Mufti (lors de son élection ), mais oublie de mentionner sa rencontre avec Hitler le Mufti lui a demandé en 1942 de tuer tous les Juifs. De même, le plan de partage de novembre 1947 (résolution n°181 de l'Assemblée Générale) est évoqué, mais pas le refus des arabes de Palestine qui s'en sont remis au forces armées de pays voisins pour posséder (sans succès) la totaltié du territoire partagé par l'ONU.

 

 

1 RFI, Bir Zeit: le Musée palestinien consacre sa première expo à Jérusalem 28/08/2017

2 Exposition  « pour un musée en Palestine » du 25 février au 23 avril 2017.

Marianne Skorpis -  Dernière màj le 15 mai 2018 , arte.tv

 



 

 

Comments powered by CComment