Dans la soirée du 31 mai 1578 Henri III posa la première pierre en présence de la Reine Mère Catherine de Médicis et de la Reine Louise de Vaudémont.

Les travaux se terminent en 1602 (ou 1607 ). il mérite alors son nom à bien des égards.

Le pont a été restauré a de nombreuse reprises : 1820 ~ 1836 ~ 1848 à 1855 ~ 1886 à 1890 ~ 1999 à 2000.

C’est le premier pont lancé à travers l’intégralité de la largeur de la Seine.

 Le pont était d'autant plus " neuf " qu'il ne comportait aucune maison et pour la première fois les parisiens pouvaient voir la Seine en le traversant.

Sa conception recèle de surcroît des nouveautés : des trottoirs (ce sont les premiers de Paris), des demi-lunes en retrait sur chaque pile qui sont autant d’espaces pour des camelots divers.

De plus, pour la première fois une effigie est exposée sur la voie publique, celle de Henri IV. 1792 l’abat et la Restauration la remplace par le monument actuel.  


 Le fondeur de la statue y aurait, dit-on, enfermé des manuscrits et une statuette de l’empereur ainsi que l’épopée de Voltaire, L’Henriade. Enfin, le pont mérite son nom, puisqu’en dehors de restaurations légères, la structure est demeurée la même malgré les crues du fleuve.


Il devint but de promenade et de sortie d'autant que les demi-lunes qui le bordent étaient occupées par des boutiques. Les boutiques disparurent lors de la réparation de 1848.

Tags: France Paris