Sont en liens les déclarations, propositions, correspondances, livres blancs, proclamations, conférences, plans de partages, plans de paix, memorandum, discours, déclarations d’intention, résolutions, rapports, initiatives, accords, mandats, traités, paramètres, feuilles de route, chartes, etc.. ayant eu pour objectifs de mettre fin au conflit, d’une manière ou d’une autre, entre Israël, les palestiniens et les pays arabes.
Des documents unilatéraux (charte, déclaration) peuvent exprimer, même par la négation de l'autre ou le désir de conquête sans négociation, une vision de l'avenir d'une des parties. Ces documents (charte du Hamas ou de l'OLP par exemple) trouvent donc leur place ici.
Les grandes étapes sont connues: accords Sykes-Picot en 1916, déclaration Balfour en 1917, livre blanc de 1939, plan de partage en 1947, déclaration d'indépendance d'Israël en 1948, résolutions 194 et 242 des Nations unies en 1967, accords d'Oslo en 1993 et plus récemment les accords d'Abraham. Mais, en détaillant, il y a eu près de 120 documents qui structurent ce qui est de plus en plus rarement appelé le processus de paix
Sommaire - [pdf ]