La Charte du Hamas (1988)

Il n’est pas inutile de citer quelques passages de la charte du Hamas pour comprendre ce que souhaite ce mouvement. La charte du Hamas précise entre autres amabilités que Israël doit disparaître et que la seule méthode acceptable est la guerre et qu'ensuite serait instauré un Etat islamique à l'instar du 'califat' de Daesh. La Charte précise que

- le Hamas est l’une des ailes des Frères musulmans en Palestine, qu’il fait de l’Islam sa règle de vie et œuvre à à planter l’étendard de Dieu sur toute parcelle de la Palestine . le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l’accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire.

- Allah est son but, le prophète son modèle, le Coran sa constitution, le jihad son chemin et la mort sur le chemin de Dieu la plus éminente de ses espérances.

- la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection.

- Il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie

- Il n’y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad.

- La Palestine est l’axe du globe terrestre, le point de rencontre des continents, le lieu envié par les envieux depuis l’aube de l’histoire.


La charte à propos des Juifs

- L’Apôtre de Dieu - que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ‘Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs » (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).

- [Ils agissent] par l’intermédiaire de leurs créatures membres de ces organisations sionistes aux noms et formes multiples, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary, les sections d’espionnage, etc., qui toutes sont des nids de subversion et de sabotage.

- Le nazisme des Juifs vise également les femmes et les enfants;

- En ce qui concerne les guerres localisées et mondiales, aucune difficulté à en parler : ce sont eux qui étaient derrière la première guerre mondiale lorsqu’a été prononcée la condamnation de l’Etat du califat islamique. Ils ont amassé des bénéfices matériels considérables et pris le contrôle de nombreuses richesses.

Grâce à l’argent, ils ont créé des organisations secrètes qui étendent leur présence dans toutes les - parties du monde pour détruire les sociétés et réaliser les intérêts du sionisme, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons, le B’nai B’rith [Abnâ' al-'Ahd], etc

- Qu’une guerre éclate de-ci de-là et c’est leur main qui se trouve derrière.

L’invasion sioniste ... s’appuie fortement sur les organisations secrètes qu’elle a engendrées comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons et autres organisations d’espionnage. Toutes ces organisations secrètes ou publiques ... visent à miner les sociétés, à détruire les valeurs, à annihiler les consciences, à pourrir la morale et à anéantir l’islam. Ce sont elles qui sont derrière le commerce de la drogue et de l’alcool sous toutes leurs formes pour faciliter au sionisme puissance et expansion.

Le Hamas a modifié sa charte en 2017 notamment sur le sujet en écrivant : Le Hamas affirme qu’il s’oppose au projet sioniste, et non pas aux Juifs en raison de leur religion. Le Hamas ne lutte pas contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais il mène la lutte contre les sionistes qui occupent la Palestine. En réalité, ce sont les sionistes qui assimilent constamment le judaïsme et les Juifs à leur projet colonial et à leur entité illégale.

 

La charte, à propos des femmes

- Dans la bataille de libération, la femme musulmane a un rôle qui n’est pas inférieur à celui de l’homme : être l’usine à hommes.

- [La femme] doit posséder un degré de conscience et de perception suffisant quant à la gestion des choses ménagères.

La charte en 2017 a modifié le paragraphe devenu : Le rôle des femmes palestiniennes est fondamental dans le processus de construction du présent et du futur, tout comme il l’a toujours été dans le processus historique palestinien. C’est un rôle central dans le projet de la résistance, de la libération et de la construction du système politique.

 

La nouvelle charte du Hamas en 2017

Le 1er mai 2017, Le Hamas, dans une conférence rend public une document qui reconnaît les frontières d’avant 1967 (frontières reconnues internationalement depuis 50 ans) pour la Palestine. Il écrit une nouvelle charte, sans abroger l’ancienne.

Mais il réaffirme aussitôt « qu’il ne s’agit que d’une étape vers la libération totale de la Palestine occupée par l’entité sioniste » . Ce terme est couramment qui évite d’écrire le nom de l’État d’Israël qui selon eux n’existe pas. Ainsi il réaffirme que:  

La Palestine est une terre qui a été saisie par un projet sioniste raciste, anti-humain et colonial qui a été fondé sur une fausse promesse (Déclaration Balfour), sur la reconnaissance d’une entité usurpante et sur l’imposition d’un fait accompli par la force.

Le but de ce mouvement reste de libérer la Palestine et d’affronter le projet sioniste et l’islam s’impose à tous car il offre un mode de vie complet et un ordre adapté au but et à tous les endroits. Quant à Jérusalem, ses lieux sacrés islamiques et chrétiens appartiennent exclusivement au peuple palestinien et à la Ummah arabe et islamique. Aucune pierre de Jérusalem ne peut être cédée ou abandonnée.

la charte du Hamas n’est pas abrogée et l’assassinat de civils reste sa méthode: « La résistance et le djihad pour la libération de la Palestine resteront un droit légitime, un devoir et un honneur pour tous les fils et les filles de notre peuple et de notre Ummah. »