Les évènements importants et/ou remarquables de la création (et avant),  et l'histoire d'Israël

 

 >> Retour  à la Chronologie complète

 

2021

Agenda prévisionnel

2021 - 23 mars : élections législatives en Israël. Les quatrièmes en deux ans.

2021 - 22 mai : élections législatives et présidentielles dans les territoires de l'AP. Les dernières datent de 2005. Mahmoud  Abbas avait alors été élu pour quatre ans.

2021 - 26 janvier : réouverture d'une mission diplomatique israélienne à Rabat au Maroc. Le bureau de liaison était fermé depuis la rupture qui avait fait suite à la seconde intifada en 2000.

2021 - 26 janvier : premier jour sans nouvelle contamination ni décès du au Covid en Israël. Le pays, champion du monde de la vaccination anti-covid, a vu diminuer de 60% les hospitalisations des personnes vaccinées ( double injection à 23 jours d'écart)  de plus de 60 ans, causées par le virus. À ce jour 25% de la population de 9 millions de personnes est vaccinée.

L'espace aérien israélien et l'aéroport Ben Gourion sont cependant fermés jusqu'au 1er février, le variant britannique du Covid , plus contagieux et plus létal, accélérant sa propagation dans le monde.

2021 - 25 janvier : Malka Leïfer, une israélienne ancienne directrice de l'école ultra-orthodoxe Adass Israël à Melbourne est extradée vers l'Australie après 6 ans de batailles juridiques. Leïfer s'était réfugiée en Israël en 2008 et plaidait depuis la maladie mentale pour éviter l'extradition. Elle est inculpée de 74 accusations de viol sur mineurs en Australie.

2021 - 25 janvier  : dans la nuit du 24 au 25 janvier des violences ont éclaté à Bnei Brak, le quartier ultra- orthodoxe en périphérie de Tel-Aviv. Les manifestants s'opposent violemment au confinement. Des policiers sont blessés et un car incendié. D'autres manifestations du même type ont eu lieu à Jérusalem et Ashdod.

2021 - 24 janvier : Merav Michaeli succède à Amir Peretz à la tête du Parti travailliste suite à une primaire l'ayant opposé à Avid Shaked, allié de ce dernier. Michaeli a obtenu 77% des 9651 suffrages exprimés lors de cette primaire contre 19,08% à son principal concurrent. Le 24 janvier, Michaeli demande à Amir Peretz, ministre de l'économie et Itzyk Schmuli, ministre des affaires sociales, tous les deux travaillistes, de démissionner du "gouvernement corrompu Netanyahu-Gantz".

2021 - 24 janvier : quatre mois après la signature des accords d'Abraham, les Émirats arabes unis approuvent l'installation d'une ambassade à Tel-Aviv. Israël a installé le même jour une ambassade dans les Émirats, à Abu-Dhabi

2021 - 18 janvier : Assaf Granit, chef du restaurant Shavour à Paris est le premier chef israélien à recevoir une étoile au Guide Michelin

2021  - 17 janvier : autorisation de construction en Cisjordanie / Judée-Samarie de 780 logements. >>

2021 - 17 janvier : suite à une plainte de Palestiniens, la justice bloque la construction et la vente d'un quartier juif de 1250 logements à Givat Hamatos, à Jérusalem-est, près de Talpiot. Le projet a été lancé en 2012. >>

2021 - 13 janvier : le leader travailliste Amir Peretz, âgé de 68 ans,  annonce abandonner la présidence du parti travailliste. Il ne  se présentera pas non plus à l'élection législative du 23 mars 2021. Il était élu depuis 1988. Il avait annoncé début décembre être candidat au poste (essentiellement protocolaire) de président pour succéder à Reuven Rivlin qui arrive au terme de son mandat de  sept ans.

2021 - 11 janvier : l'ONG israélienne B'Tselem qui travaille sur les droits de l'homme en Cisjordanie, à Jérusalem-est et à Gaza publie un rapport où elle considère pour la première fois en 31 ans d'existence qu'Israël pratique une politique d'Apartheid.

2021 - 7 janvier : le premier ministre Netanyahu condamne "vigoureusement" l'attaque du capitole à Washington visant à empêcher la certification du nouveau président américain élu Joe Biden,  par des soutiens du président sortant Trump.  "un acte honteux" selon Netanyahu.

2021 - 7 janvier : Début du troisième confinement pour juguler le coronavirus responsable du Covid-19, pour une durée minimum de deux semaines.

2021  - 6 janvier : le parlement iranien entame le débat sur un projet de loi visant à venger l'assassinat par les américain du général Qassem Souleymani,  nommé "l'Iran rend la pareille" dont l'un des 16 paragraphes prévoit "l'élimination d'Israël d'ici mars 2041".  Le soutien aux rebelles Houtis du Yemen et l'arrêt des négociations sur le nucléaire sont aussi inscrits au projet.

2021 - 6 janvier : suite aux menaces de milices Houtis au Yemen et de groupes terroristes basés dans le Sinaï, Israël déploie le système anti-missile "dôme de fer" à Eilat, à la frontière sud du pays.

2021 - 6 janvier : Comme annoncé en Octobre, le Soudan signe les accords d'Abraham, et normalise ses relations avec Israël.

 

voir la chronologie 2019 - 2020