1. Que signifie le mot Hanoucca :

 

Réponse a. Inauguration, dédicace

Hanouccah c’est l’histoire de la ré-inauguration d’un temple détruit.

 

2. A quelle date fête-t-on Hanoucca :

 

Réponse b. 25 Kislev, Kislev est le troisième mois du calendrier Hébraïque après Tichri et Hèchvane.

 

Pourquoi le 25 ? Par ce que le temple de Jérusalem a été repris le 25 Kislev (-164)

 

Les protagonistes de hanouccah

 

3. Hanouccah céllèbre un miracle suite à un long combat opposant :

 

réponse b : Les Maccabés, juifs révoltés luttent contre les grecs Séleucides au pouvoir

La réponse a est fausse car les Lagides règnent sur l’Egypte par sur la Judée à cette époque

La réponse c est fausse car les Maccabbés sont des Hasmonéens, l’affirmation n’aurait donc pas de sens.

 

  1. quant aux Horaces et aux Curiaces… Les trois Horaces et les trois Curiaces sont des héros qui, d'après la légende rapportée par Tite-Live, se seraient battus en duel pendant la guerre entre Rome et Albe-la-Longue, durant le règne de Tullus Hostilius (selon la tradition, troisième roi de Rome entre 673 et 641 avant Jésus-Christ).

 

 

4. Qui étaient les Seleucides ?

 

Réponse c : A la mort d'Alexandre le Grand, deux camps se sont affrontés durant les guerres de Syrie : Les Séleucides et les Lagides.

 

Alexandre III de Macédoine dit Alexandre Le grand (roi à 20 ans mort à 33 ans sans héritiers) conquit la région en 332 av JC sur les Perses.(il est même proclamé Pharaon en –331).1

 

Son empire s’étend de la Macédoine à l’Ouest jusqu’au fleuve Indus, qui nait dans l’Hymalaya et se jette à la mer près de la ville de Karachi au Pakistan.. Il descend au sud le long de la Syrie, la Palestine puis l’Egypte.

 

A sa mort, à Babylone en –323, son royaume fut partagé entre ses généraux à l'origine des dynasties Séleucides (Hellenistes de Syrie qui règnent sur la Babylonie et la Mésopotamie) et Ptolémées en Egypte. La terre d'Israël située au milieu fut très convoitée.

 

Les Ptolémés , ou plutôt les Lagides sont issus de Ptolméné I Soter2, général d’Alexandre, fils légitime de Lagos et peut-être demi-frère d’Alexandre le Grand qui devint Satrape d’Egypte en -323 (puis roi en -305). La dynastie3 règnera sur l'Egypte jusqu'en -30. Ptolémé I est notamment connu pour avoir détourné le convoi funéraire d'Alexandre le grand qui devait le conduite de Babylone jusqu'en Macédoine.

 

Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos I Nikator (roi en -305) , un autre des généraux qui se disputèrent l'empire (diadoques4 ) d'Alexandre le Grand,

 

En -301 la Syrie est occupée au Nord par Seleucos 1er, au sud par Ptolémé.

Vers –198, c'est Antiochos III le Seleucide qui la contrôle entierement à l’issue de la cinquième guerre de Syrie5.

En -188, les Séleucides se font battre par les Romains et doivent verser une colossale indemnité à Rome, conduisant le roi Séleucide de Judée Antiochos IV Épiphane, successeur d’Antiochos III plus ou moins désigné par les Romains, à alourdir la fiscalité en Judée et obligeant le Grand-Prêtre (nommé par le pouvoir Séleucide) seul habilité à le faire, à entamer le Trésor du Temple.

Les Séleucides règnent jusqu'au IIe siècle av. J.-C. sur la Babylonie et la Mésopotamie, dans la continuité des Perses Achéménides.

La dynastie Séleucide a régné sur la Judée de - 305 à 64 av. J.‑C6.

 

5. Qui étaient les Maccabés ?

Réponses c : Les Maccabés étaient les juifs révoltés contre le pouvoir Seleucide qui souhaitent hélenniser la judée..

6. Comment s’appelle le chef des macchabés à la mort de Matatthias ?

Réponse a. Judas le marteau (maccabé signifiant marteau)

Les deux autres sont des frêres de Judas qui prendront la tête de la révolte à sa mort.

Judas est le fils de Mattathias, lui même fils de Yohanan ben shimon , prêtre descendant du troisième grand prêtre d’Israel Pineas

Matathias est l’initiateur de la révolte.Il a a cinq fils, Judas, Simon, Yohannan, Eleazar et Jonathan

et ses cinq fils dont Judah Maccabé qui reprendra Jérusalem en –164

 

Maccabé est aussi l’acronyme du verset de Mi Kamokha Ba-elim, Adonai qui veut dire : « Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur »,

Les noms des cinq fils de Matatthias 

1. Juda, Yeouda le marteau (dit Maccabé) – succède à son père – dirige la révole de –166 à -160

2. Simon le bouillonnant (succède à Jonathan – règne de –142 à sa mort en –134 assaassiné par son gendre)

3. Yohannan (Jean) (tué par les Nabatéens en –157)

4. Eleazar (le poignardeur, tué en –162 )

5. Jonathan (le rusé) – Succède à Juda (gouvernera de –160 à –143)

 

Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées ou Macchabées est réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère (Hannah) , dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième livre des Maccabées. où il est raconté comment sept jeunes juifs, n'ayant pas voulu manger de viande de porc, interdite par la Torah, ni se prosterner devant une statue furent torturés et exécutés mis à mort sur ordre du roi séleucide grec Antiochus IV Épiphane.

Hannah elle-même se suicida après leur mort.

 

7. Quel est le nom de la dynastie issue de Judas Maccabé et son père Matattias ?

 

Réponse b : Ce sont les hasmonéens car Mattathias descend de Hasmonaï son grand-père.

Le nom Hasmonéens vient de Hasmonäi, un supposé ancêtre de Mattatias, l'instigateur de la Révolte.

Cet ancêtre n'est pas nommé dans les Livres des Maccabées, mais par Flavius Josèphe.

Mattathias est le fils de Yohanan ben Shimon, prêtre, fondateur de la première des vingt-quatre divisions sacerdotales qui officient dans le temple de Jerusalem.

Les Hasmonéens régneront sur la Judée jusqu’à Antigone II dernier de la lignée et par alliance à son successeur Hérode (mort en –4).

Les Hasmonéens devinrent quelques générations plus tard symboles d’oppression et de décadence, surtout après que, hérésie suprême, un descendant des Cohanim se fut nommé roi, ce qui représentait une usurpation du pouvoir, celui-ci ne pouvant revenir qu’à un enfant d’ascendance davidique. La guerre civile qui s’ensuivit fut jugée d’autant plus déplorable qu’elle ne s’acheva que par l’arrivée des légions de Pompée, invitées à arbitrer le différend.

Cela marqua le début de la conquête romaine de la Judée, qui devait s’achever par sa destruction et le second exil des Juifs, à l’époque où les docteurs de la Mishna discutaient des lois de Hanoucca, parmi d’autres.

Maccabés est le nom donné aux révoltés à la suite de Matattias et Judas Maccabé.

a- Les Malthusiens trouvent que Malthus (un économiste) avait raison quant à la possibilité limitée qu’à la terre de produire de la nourriture pour une population qui croit plus rapidement.

c - Les Salomonides sont une dynastie d’Ethiopie se réclamant du roi Salomon et de la Reine de Sabaa (sud de l’Arabie , à ne pas confondre avec la Province Malaisienne de Borneo)

8. Qui gouverne alors la judée ?

 

Réponse b. : C’est Antiochos IV Epiphane (l’illustre, le secourable).

Ce séleucide, fils de Antiochos III règne sur la Judée de –175 à –164.

Pour les Chrétiens, selon Paul de Tarse dans « la Petite Apocalypse » (deuxième épître aux Thessaloniciens, 2:1-12) Antiochos IV est la figure de l’Antéchrist.

Antiochus IV , a été successivement en guerre avec Rome (perdu. Il y a été otage plusieurs années) avec l’Egypte (gagné contre deux Pharaons mais Rome l’a forcé abandoner pour tenter d’apaiser la Judée qui est alors en guerre civile, deux grand prêtre Jason et Menelas )

Pendant ce temps là, chez les juifs de Judée...

Guerre civile entre Jason et Ménélas, nommé grand prêtre de Jérusalem à sa place :

profitant d’une mission à Antioche, Ménélas, frère de Simon, le prévôt du temple, se fait accorder l’investiture pontificale « en offrant 300 talents de plus » que Jason qui se réfugie en Ammanitide.

Ménélas a bientôt un différend avec l’éparque (commandant) de l’Acropole Sostrate. Ils vont s’expliquer tous les deux devant la cour d’Antioche.

 

Pour financer sa défense, Ménélas vend les vases sacrés du temple, scandale dénoncé par Onias III à Antioche. Profitant de l’absence d’Antiochos IV, Ménélas soudoie Andronique, lieutenant provisoire du royaume pour qu’il supprime Onias.

Andronique fait sortir Onias du temple d’Apollon à Daphné près d’Antioche où il s’était réfugié et le met à mort. Au retour d’Antiochos IV, Andronique sera exécuté pour ce crime (170 av. J.-C.).

Ménélas, rentré à Jérusalem, est attaqué en justice par le Conseil des Anciens (Gérousia).

Le procès est porté devant Antiochos IV, alors à Tyr. Soutenu par le gouverneur de Cœlé-Syrie, Ménélas l’emporte et les trois délégués du Conseil des Anciens sont mis à mort

 

Ptolémée VI Philométor (qui aime sa mère) , marié à sa sœur Clépoatre II est à la même époque pharaon d’Egypte (-181, -145)

Il est issue de de la dynastie des lagides qui règne sur l’égypte depuis Lagos un général macédonien qui a succédé à Alexandre le grand sur le trone d’Egypte.

 

Question annexe : Qui est le père du dernier Ptolémée, Ptomélé XV ?

C’est Jules César. Ptolémée VX est Césarion, fils de César et Cléopatre VII.

[ Phil Spector était le producteur des beatles

 

 

La révolte

 

9. l’élément déclencheur de la révolte

 

9.1. Les grecs auraient notamment exigé des juifs

Antiochos IV impose (en –167) aux Juifs les pratiques païennes en vigueur chez les Grecs par l’edit de persécution :

- Il frappe d’interdiction l’étude de la Torah

- la pratique de certaines mitzvot liées au « temps », tels que le respect du Chabbat

- et la fixation de la néoménie (fixation du nouveau mois lunaire depuis l’apparition de la nouvelle lune) servant à définir avec précision le moment des fêtes juives.

- La circoncision est formellement interdite

- le Temple est consacré à Zeus olympien.

- Et un porc devait être sacrifié quatre fois par an, le chabbath sur l’autel (réponse a)

 

« Le roi envoya des lettres par messagers à Jérusalem et aux villes de Judée, leur enjoignant de suivre des lois étrangères au pays, d'interdire les holocaustes, les sacrifices et les libations du sanctuaire, de profaner les shabbatot et les jours de fête, d'élever des autels, des sanctuaires et des idoles, d'offrir des porcs et des animaux impurs, de ne pas faire circoncire leur fils, d'oublier la Torah et de modifier toutes les lois. Quiconque n'agira pas selon l'ordre du roi sera mis à mort. (1 Macc. 1, 44-49) »

 

9.2 Comment réagit Mattatias

Mattathias est déjà vieux lorsque les premières mesures anti-juives d'Antiochos IV sont mises en application.

Dans sa ville Modin, en –167 , l’émissaire du roi séleucide, appelé Apelles,selon Flavius Josèphe, construit un autel pour un dieu. Il ordonne ensuite à Mattathias, citoyen le plus important et spirituellement influent du village, de sacrifier à leur idole, selon les directives du roi

Matatthias refuse de plier exhorte au contraire les Juifs à ne pas abandonner leurs croyances et pratiques ancestrales.

Mais un juif hellénisé se déclare prêt à collaborer.

Mattathias le tue et détruit l'estrade, tandis que ses fils mettent l'émissaire séleucide à mort.

Matatthias harangue alors la foule, enjoignant les Juifs demeurés fidèles à la Loi de la rejoindre dans son insurrection.

À l'annonce du décret de son arrestation, il se réfugie dans les montagnes de Judée suivi par des concitoyens qui abandonnent leurs avoirs pour le rejoindre, ainsi que d'autres rebelles, parmi lesquels les Hassidéens.

L’attitude est radicalement différente de celles des juifs pieux qui se laissaient jusqu’àlors massacrer plutot que de violer le shabbath.

Autres réponses :

  1. le souflet c’est le prétexte à l’invasion de l’Algérie par la France en 1830. (le dey d’Alger Hussein Hodja souflète en 1827 le consul français.qui ne veut pas rendre le million prété par Alger.

b. la dépeche d’Ems est le prétexte de Bismarck pour faire déclencher par Napoleon III la gurre de 1870

 

9.3 Antiochos IV épiphane (l'illustre, le secourable) devient ensuite Antiochos Epimane.

Quelle en est la signification ?

Antiochos IV épiphane est devenu ensuite « épimane » c’est à dire l’insensé suite à l’édit de persecution de -168. Le surnom est du à l'histoirien Polybe qui le décrit dans son Histoire, Tome III, Livre XXVI :

« Antiochus Épimanes , et non Épiphanes, ainsi nommé à cause de sa conduite. Quelquefois il s’échappait de son palais à l'insu de ses serviteurs et on le voyait suivi d'une ou de deux personnes parcourir au hasard la ville. ... Il s'abaissait jusqu'à converser avec des gens du peuple,même avec le premier venu, et buvait en compagnie des étrangers les plus vils. ... Souvent aussi, il dépouillait le manteau royal et se promenait en toge sur la place publique comme un candidat tendant la main aux uns, embrassant les autres, sollicitant de tous des suffrages pour devenir édile ou tribun... Dans ses présents même bizarrerie : il donnait des osselets, des cornes de chevreuil à ceux-ci; à ceux-là, des dattes ; à d'autres, de l'or. Quelquefois, il comblait de cadeaux des gens qu'il rencontrait par hasard et qu'il n'avait jamais vus. … Il fréquentait aussi les bains publics lorsqu'ils regorgeaient de peuple, et faisait apporter des vases contenant les parfums les plus rares. Un jour, quelqu'un lui dit que les rois étaient bien heureux de se servir d'odeurs si délicieuses et de sentir si bon. Il ne répondit rien ; mais il revint le lendemain et fit répandre sur la tête de l'homme qui lui avait parlé la veille une grande amphore pleine de l'aromate le plus précieux, appelé stacté. Tous les baigneurs accoururent aussitôt pour en avoir leur part, mais le plancher glissait, et beaucoup tombèrent au milieu des éclats de rire. Le roi lui-même n'y échappa pas. »7

 

10. Combien de temps a duré la révolte ?

Réponse c ; Trois ans

En -164 Antiochos arrête la persécution et amnistie les Juifs qui regagneraient leurs foyers (mars -164). Judas Maccabée s'empare de Jérusalem, procède à la purification du temple et rend le sanctuaire et l'autel au culte de YHVH.

 

 

11. L’histoire se finit dans un temple de Jérusalem : S’agit-il

Réponse b.

Il y a eu deux temples, détruits le même jour, un 9 Av.

Le premier , le temple de Salomon, est détruit par Nabuchodonosor (destruction -587)

Le deuxième autorisé par Cyrus (construction –515), agrandi sous Hérode (20 ap JC) est détruit en + 70 par Titus (fils de Vespasien et frère du tiran Domitien)

 

12.Qui a gagné à l’issue de la révolte ?

 

Réponse b

 

13. Pourtant les Seleucides disposaient d’une arme technologique

 

Réponse c : Des éléphants de guerre

 

« Son armée comptait cent mille fantassins, vingt mille cavaliers et trente-deux éléphants dressés à la guerre. » (maccabées, Livre I, chapitre 6, verset 30)

 

 

14. Qu’appelle-t-on le miracle de hanouccah

 

Réponse c.

Une fois parvenus au Temple de Jérusalem, les Macchabées procèdent à la purification du lieu saint profané par les Grecs. Ne trouvant qu’une seule fiole d’huile portant le sceau du Grand-prêtre (Cohen Gadol), ils décident de l’allumer ; cette fiole ne contenant de l’huile pour ne brûler qu’un jour.

Le miracle qui sera célébré tous les ans à compter de ce jour pendant la fête de Hanoucca est que cette fiole permit à la flamme de se maintenir pendant huit jours.

 

Autres explications :

Une fête de huit jours

Les Juifs célèbrent moins cette victoire que le Miracle de la Fiole d’Huile ayant duré huit jours, selon le Talmud. Par le terme « lamèhadrine » (litt., « du plus magnifique »), les Sages indiquent que les Hasmonéens, prêtres et marchands d’huile de leur état, savaient en réalité comment faire durer une flamme, en utilisant les longues mèches des jours d’été au lieu des mèches d’hiver. Cependant, la flamme ainsi obtenue aurait dû être frêle et pour ainsi dire pathétique. Le miracle aurait donc été qu’elle brilla intensément, glorieusement, réchauffant le cœur, raffermissant la foi de ceux qui l’avaient perdue, comme de ceux qui l’avaient gardée.

 

Pour certains, le miracle est imputable à certaines propriétés de l’huile, un « grand crû ». Pour d’autres, la vision de la flamme, fût-elle frêle, eut le même effet sur les Judéens que si elle avait été glorieuse.

 

Il n’est fait nulle mention de ce miracle dans les sources non-talmudiques. Les livres deutérocanoniques8 hébreux des Macchabées donnent d’autres raisons pour les huit jours de Hanoucca :

- 1 Macchabées (4:56-59) dit que « pendant huit jours, ils fêtèrent la reconsécration de l’autel. Puis Juda et ses frères, ainsi que toute la congrégation d’Israël, décrétèrent que les jours de la reconsécration […] seraient observés […] chaque année […] pendant huit jours »,

- 2 Macchabées précise que « les Juifs célébrèrent joyeusement pendant huit jours comme lors de la Fête des Cabanes. »

 

Selon un enseignement talmudique similaire, les huit jours de Hanoucca seraient une allusion aux huit jours du nouveau-né au moment de sa circoncision, pratique interdite par le pouvoir séleucide.

 

 

15. Quand a eu lieu le premier Hanouccah ?

 

Réponse b.

16. Combien de livres racontent cette histoire ?

 

Réponse d (mais en fait seulement deux traitent de l'histoire de Maccabés)

 

Les livres de Maccabées sont des écrits juifs en langue grecque dont le thème (au moins les deux premiers) est lié à la révolte des Maccabées qui eut lieu dans la Judée de l'époque hellénistique. Malgré le nom qui leur est traditionnellement appliqué, ces livres sont indépendants. Leurs dates de composition et leurs styles sont différents.

- Le livre I (-100, traduction grecque d’un ouvrage initialement en hébreu). Il couvre une période s'étendant du déclenchement de la révolte des Maccabées à l'accession au pouvoir de Jean Hyrcan. Ce récit constitue une épopée dynastique à la gloire des Hasmonéens. Il s'agit d'une traduction grecque d'un livre en hébreu.

- le livre II (Alexandrie, - 124, ecrit en grec), se veut un abrégé d'une chronique de Jason de Cyrène. Il s'étend de la grande prêtrise d'Onias III à la victoire de Judas Maccabée contre Nicanor. Il donne une large part au miraculeux et aux considérations théologiques.

- le livre III ( grec, 1er siècle av JC) relate une crise subie par les Juifs d’Égypte sous le règne de Ptolémée IV Philopator.

- le livre IV est un ouvrage philosophique produit par le milieu juif d'Antioche .

Les partisans des Maccabées ont sans doute écrit le Livre de Daniel et le Livre de Judith

 

17. Quel est le premier personnage mentionné dans les livres des Maccabés :

 

Réponse b :C’est Alexandre le grand, suivi dans la même phrase par Philippe de Macédoine puis Darius de Perse. Le livre I commence par la mort d’Alexandre le grand.

« Après qu'Alexandre, fils de Philippe, le Macédonien, qui régna d'abord sur la Grèce, fut sorti du pays de Céthim, et eut battu Darius, roi des Perses et des Mèdes, et fut devenu roi à sa place, tout d'abord sur l'Hellade.

Il livra plusieurs batailles, il prit les forteresses de tous, tua les rois de la terre passa jusqu'à l'extrémité de la terre, et s'empara des dépouilles d'une multitude de nations, et la terre se tut en sa présence. Et son cœur s'éleva et s'enfla.

Il assembla des forces et une armée très puissante. Il se rendit maître des territoires des peuples et des souverains, et ils devinrent ses tributaires. Après cela il s'alita, et il reconnut qu'il allait mourir. »

 

18. Bonus : Macron est cité dans le livre de Maccabés ?

Vrai ! Ptolémée Macron, fils de Ptolémée, est le gouverneur de Chypre de 180 à 168 av. J.-C. sous Ptolémée VI Philométor. Son activité est connue grâce à l'historien grec Polybe, au Deuxième livre des Maccabées et à plusieurs inscriptions grecques.

Un Macron c'est aussi un escargot de mer

1 C'est son général Parménion qui s'empare de la Judée en -333

2 Soter signifie le Sauveur. Surnom qui lui a été donné par les Rhodiens auxquels il porte secours en -305.

3 Le premier à porter le titre de pharaon sera Ptolémé II, couronné par les pretres égyptiens.

4 Diadoque signifie successeur.

5 Les guerres de Syrie correspondent à une série de six conflits opposant Lagides et Séleucides visant à dominer la Coelé -Syrie, la Syrie creuse ( intérieure ) , c'est à dire les territoires du sud de la plaine de la Bekaa jusqu'à l’Égypte.: Elles dureront de -274 à -168.

6 Le dernier Seleucide, Philippe II Philoromaios "l'ami des romains" sera déposé par Pompée.

7Polybe, histoire, http://remacle.org

8 Les livres deutérocanoniques sont les livres de la Bible que l'Église catholique et les Églises orthodoxes incluent dans l'Ancien Testament et qui ne font pas partie de la Bible hébraïque.

Le mot français 'canon' est dérivé du grec kanôn, traduction de l’hébreu qaneh signifiant à l’origine « roseau » ou « canne » (Ez 40.3) puis, par extension, « norme » ou « règle » (Gal 6.16). Plus tard, on parlera de « décret », de « mesure officielle », puis de « liste officielle ». Le canon des Écritures Saintes constitue pour les chrétiens la liste des 66 livres reconnus dignes d’être incorporés à la Bible, recueil d’écrits inspirés de Dieu. Pour les Juifs, c'est le TaNaKh.