2022 <<  2023   >> 2024

Décembre

1er décembre 2023 : Après la trêve de cinq jours s, les combats ont repris à Gaza au matin du 30 novembre. Le Hamas reprend les tirs avant la fin de la trêve. Il a assassiné le bébé Kfir qui était devenu pour les Israéliens un véritable symbole de la barbarie du Hamas, avec son frère et sa mère. Leur père est toujours retenu en otage.

L’engagement du Hamas de libérer toutes les femmes n’a pas été tenu non plus. On apprend aussi que deux frères ont été brulés à la jambe afin de les reconnaître s’ils s’échappaient, qu’une femme de 84 ans n’a pas été soignée, que les otages n’ont pu prendre aucune douche durant 50 jours, qu’une femme blessée à la main a été soignée par un vétérinaire, que des otages ont été ‘données’ à l’organisation terroriste FPLP qui les a tué, qu’un professeur de l’Unrwa a aidé le Hamas pour garder les otages. Des otages thaïlandais ont raconté que des enfants juifs avaient été battus avec des câbles électriques. Lorsque des otages sont ont été relachés , ils ont été exhibés à Gaza, et l’on voit la foule les huer.

Au 4 décembre, l'Etat major de l'armée israélienne annonce que l'invasion terrestre, jusque là limité au nord du territoire va se continuer vers Khan Younis au sud. Il informe avoir mené 10 000 bombardement depuis le 7 octobre. Selon Yedioth Aaronoth, 25 000 muitions sotn tombées sur Gaza entre le 7 octobre et le 20  novembre. La pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu progresse. Le premier ministre comme le chef des armées affirment qu'ils ne cesseront pas le combat dans le Hamas ne se sera pas rendu et les otages relachés.

Novembre

Le 6 novembre, une membre des gardes-frontières israéliens de 20 ans a succombé après une attaque au couteau dans la partie est de la ville. L’assaillant, un Palestinien de Jérusalem-est âgé de 16 ans, a été abattu.

Le 11 novembre, le président Macron entame ses critiques sur la riposte Israélienne, qu'il avait jusqu'à présent soutenu. Les manifestations en France comme à l'étranger prennent de l'ampleur.

24 au 30 novembre 2023 : trève

« Israël et le Hamas ont initialement convenu d’un accord de quatre jours visant à suspendre les hostilités pour échanger des otages contre des prisonniers palestiniens. L’accord, qui a débuté le 24 novembre, a été prolongé à plusieurs reprises, permettant davantage de libérations d’otages.

La trêve a permis jusqu’à présent la libération de 80 otages israéliens, des femmes et des enfants.

Trois ressortissants israélo-russes, deux femmes et un homme, ont été libérés dans le cadre d’un accord distinct entre le Hamas et le Kremlin.

Au total de 24 ressortissants étrangers – 23 Thaïlandais et un Philippin –, ont été libérés. Ils ne faisaient pas partie de l’accord d’échange.

Avant l’accord, cinq otages avaient été libérés, quatre par le Hamas et un soldat récupéré lors d’une opération de l’armée israélienne.

L’armée israélienne a estimé qu’environ 240 personnes avaient été prises en otage et emmenées dans la bande de Gaza lors de l’attaque du 7 octobre.

Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens. »1

29 novembre 2023 : quatre israéliens ont été tués à l’arme automatique à Jérusalem par des palestiniens originaire de Jérusalem-est. L’attentat est revendiqué par le Hamas

 

 

Octobre

7 octobre 2023 : Environ 3 000 terroristes du Hamas franchissent en plusieurs endroits la barrière de sécurité séparant Gaza d'Israël, par terre, par mer et par les airs. La surprise est totale. ”Ils attaquent simultanément au moins six bases militaires de Tsahal - l’armée israélienne - et sept zones civiles, dont une ville, cinq kibboutz et un festival de musique...au moins une dizaine de groupes de commandos sont en territoire israélien alors qu’il n’est pas encore sept heures du matin. Moins d’une heure plus tard, ils lancent simultanément au moins treize assauts dans des camps militaires et des zones civiles. ”.

Les terroristes enlèvent 253 personnes dont des étrangers, massacrent des civils et font au total 1200 morts et 5 400 blessés, principalement dans les kibboutzim proches de la bande de Gaza. Simultanément, plus de 11000 roquettes sont envoyées de Gaza, notamment sur Sdérot, Ashkelon et Ashdod. Mais aussi sur Tel-Aviv et Jérusalem.

Des habitants sont massacrés, hommes, femmes, enfants, vieillards ou bébés chez eux. 260 jeunes sont tués lors d'une rave-party. 108 personnes sont massacrées dans un kibboutz. Des bases militaires sont restées sous le contrôle du Hamas pendant quelques heures.

L'effet de sidération est total en Israël qui n'imaginait pas pouvoir subir cette attaque. Le Hamas appelle ses actions 'déluge d'Al-Aqsa'.

 

(Lire aussi l'article du Monde sur l'armement du Hamas)

 

Le 9,  l'armée israélienne neutralise les terroristes sur le territoire israélien et commence la riposte vers Gaza , conseillant aux habitants de fuir vers l'Egypte pour éviter les bombardements à venir.

360 000 réservistes sont rappelés à l'armée. La première fois depuis la guerre de Kippour en 1973.

Le monde est globalement solidaire d'Israël dans un premier temps. C'est le cas en France à l'exception de LFI et du NPA.

Réactions françaises à la vague de terrorisme :

Emmanuel Macron : « Je condamne les attaques menées depuis Gaza contre Israël, ses soldats et sa population. La France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre »,

Marine Le Pen : « Les frappes du groupe terroriste du Hamas contre le territoire israélien sont un acte de guerre inacceptable qui éloigne chaque jour un peu plus tout espoir de paix. Dans ces heures difficiles, nous sommes plus que jamais aux côtés de la démocratie israélienne »

Eric Ciotti président du parti Les Républicains (LR) : « Soutien total à Israël, lourdement attaqué par le Hamas. 5 000 roquettes envoyées depuis Gaza et des dizaines de terroristes infiltrés dans le pays pour semer le chaos. Le devoir de la France est d’être plus fortement aux côtés de l’État Hébreu, seule démocratie du Proche-Orient »

Olivier Faure (PS) : « le terrorisme n’est pas la justice ». « Il discrédite les causes qu’il prétend servir. Condamnation totale de l’attaque lancée ce (samedi) matin par le Hamas »

EELV : « Nous condamnons les attaques terroristes lancées par le Hamas sur Israël. Nos pensées se dirigent en premier lieu vers les victimes. Les Israéliens ont le droit de vivre en sécurité »

LFI « L’offensive armée des forces palestiniennes menées par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne »

Melenchon : « Les peuples palestinien et israélien doivent pouvoir vivre côte à côte, en paix et en sécurité. La solution existe, celle des deux États, conformément aux résolutions de l’ONU »

Jéôme Guedj (PS) : « Aux idiots utiles des terroristes du Hamas qui les exonèrent en relativisant au nom de l’impasse politique du conflit israélo-palestinien, de la poursuite de la colonisation, de Netanyahu… vous me dégoûtez. Qu’on en trouve à gauche est insupportable »

10 octobre 2023 : Israël annonce le siège complet de la bande de Gaza et cesse de l'approvisionner en eau (10% de la consommation de Gaza) et en électricité. L'opération de représailles "glaives de fer" commence. Il s'agit pour Israël d'éliminer la menace pour longtemps.

Les réactions d'abord favorables à Israël semblent se retourner contre lui dès lors qu'il riposte. Sa méthode, bombardements préalables, est notamment critiquée. Elle permet à l'armée israélienne de limiter ses propres pertes en zone urbaine. Certains vont plus loin, en déniant à Israël attaqué par Gaza le droit de se défendre.

Dès lors les manifestations pro-palestiniennes s'étendent dans le monde qui semble ignorer tous les autres conflits. Par ailleurs l'antisémitisme en France remonte à un niveau sans doute jamais atteint depuis l'après guerre.

Les USA restent ferme sur leur soutien à Israël, qui annonce et espère venir à bout du Hamas. La tache est compliquée, celui-ci tirant sur ses propres civils pour les empêcher de fuir dans la zone sud de la bande de Gaza. Israël doit organiser elle-même un couloir humanitaire pour permettre aux civils du nord de se mettre à l'abri. 

Les tunnels découvert font environ 500 km de longueur et seraient au nombre de 1300. Des entrées de tunnels sont découvertes dans des chambres d'enfants, sous des voitures abandonnées, dans un jardin d'enfant. Le Hamas cherche visiblement soit à être épargné du fait de ces emplacements, soit à avoir un maximum de martyrs, des enfants notamment.

Le QG du Hamas se situe sous l'hopital Al-Shafi et les israéliens progressent lentement pour y accéder.

12 octobre, deux policiers ont été blessés devant le commissariat de Shalem dans la partie palestinienne de la ville. Un jeune homme de 21 ans avait tiré sur eux avec une arme à feu artisanale.

Le 30 octobre, une attaque au couteau s’est produite dans une station-service du quartier palestinien de Cheikh Jarrah, fréquentée par des forces de l’ordre israélienne, nombreuses à passer dans ce secteur très surveillé, non loin de la porte de Damas, l’une des entrées de la Vieille Ville. Un policier a été blessé ; l’auteur de l’attaque, un mineur palestinien de 17 ans, a été tué.

 

 

Aout

21 aout 2023 : Attentat contre les passagers d'une voiture au sud de Hebron. La voiture prise pour cible reçoit 22 impacts. Batsheva Nigri, mère de 42 ans succombe à ses blessures. Le Hamas et le Jihad islamique saluent "l'acte héroïque". Batsheva Nigri est la 34e israélienne victime du terrorisme palestinien depuis le début de l'année.

 

Juillet

 

3 juillet 2023 : Début d'une opération de grande envergure de l'armée israélienne à Jenine. Le premier ministre indique qu'elle vise des infrastructures terroristes du Jihad islamique

"Les combattants de l'unité Magellan, Yehlam et le Shin Bet ont localisé et détruit plus tôt dans la journée un laboratoire qui contenait des centaines d'explosifs, une fosse à munitions, 12 cartouches et un fusil M-4. " (i24news). L'armée indique pas employer de moyens aériens pour ne viser que des personnes impliquées dans des actions terroristes.

"Depuis le début de l'année, pas moins de 132 attaques terroristes ont été perpétrées en Cisjordanie. Parmi ces attaques, on dénombre 111 fusillades, 13 attentats à l'arme blanche, six à la voiture-bélier et deux à la bombe. Ces attentats quasi-quotidiens ont causé la mort de 28 personnes. Dernières victimes en date: quatre Israéliens tués dans une fusillade perpétrée aux abords de l'implantation d'Eli, le 20 juin dernier. Près de 400 attaques ont été déjouées depuis le début de l'année... L'opération à Jénine est considérée par Israël comme le seul moyen de contrecarrer cette vague de terrorisme et d'éviter de nouvelles victimes. 

Il s'agit pour l'armée d'éradiquer "le nid de terroristes, de détruire le centre de commandement et de s'emparer d'un maximum d'armes". Des tunnels , des armes et des explosifs ont été retrouvés jusque dans la mosquée de Jenine selon l'armée israélienne. L'armée israélienne a tué 8 palestiniens en a blessé 80.

4 juillet 2023 : attentat à la voiture bélier à Tel-Aviv. Un automobiliste arabe originaire de Cisjordanie a foncé sur des passants dans une rue commerçante. Puis il est sorti de voiture pour poignarder les civils de la rue. Le Hamas salue comme à chaque attentat l'opération héroïque dans laquelle il voit la réponse à l'opération sur Jenine.

5 juillet 2023 : fin de l'opération militaire à Jénine. L'armée annonce avoir éliminé 13 terroristes et en avoir arrêté 300, faisant 100 blessés. "D'après le Croissant-Rouge palestinien, l'opération a entraîné l'évacuation de 3 000 personnes du camp de réfugiés."

 Juin

1er juin 2023: "Un enfant palestinien de trois ans et son père ont été blessés lors d'une attaque contre un poste militaire israélien près de l’implantation de Neve Tsouf, en Cisjordanie. L’enfant dans un état critique a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital Sheba de Tel Hashomer... Le père, âgé de 40 ans a été évacué par le Croissant Rouge vers un hôpital de Ramallah.

Une enquête préliminaire montre que le père et le fils ont probablement été touchés par des tirs israéliens qui visaient les deux terroristes qui avaient ouvert le feu sur Neve Tsouf, a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué vendredi matin.

"Une enquête préliminaire montre que deux terroristes ont tiré pendant plusieurs minutes sur Neve Tsouf, forçant les soldats israéliens à riposter. Il semble que les deux Palestiniens ont été blessés par les tirs des forces israéliennes. Tsahal regrette d'avoir blessé des personnes non impliquées et s'efforce de prévenir les incidents de ce type", indique le communiqué." (Times of Israël)

3 juin 2023 : Attentat à la frontière avec l'Egypte. Un soldat égyptien, jihadiste de 22 ans,  tue trois soldats israéliens et blesse un sous-officier. Le président égyptien Sissi exprime à Israël ses profondes condoléances.

 5 juin et 6 juin 2023 : attentats à la voiture bélier dans la région de Hawara. Deux soldats ont été blessés le 5. Un israélien a été légèrement blessé lorsque sa voiture a été la cible de tirs. Douze impacts ont été relevés sur le véhicule.

20 juin 2023: double attentat à l'arme à feu près de l'implantation d'Eli en Cisjordanie. Les attentats fait quatre morts et quatre blessés.

"Aujourd'hui, une autre attaque terroriste palestinienne odieuse a coûté la vie à 4 civils israéliens innocents.

Rien ne justifie le ciblage et le meurtre de civils innocents. Elle doit être condamnée sans équivoque. Toute tentative de condamnation dite « équilibrée » est malavisée et irrespectueuse envers la mémoire des victimes. 

Ces derniers mois, les activités terroristes dans la partie nord de la Cisjordanie se sont intensifiées alors que l'Autorité palestinienne a perdu le contrôle effectif de la sécurité. Jénine, où l'armée israélienne a récemment opéré, est devenue un bastion du terrorisme iranien, situé à quelques minutes des centres de population israéliens.

Remplie de centaines de terroristes armés et de laboratoires travaillant à la production d'engins explosifs meurtriers et de roquettes, cette « capitale » de la terreur est devenue le principal tremplin des attaques terroristes contre les Israéliens. 

Israël fera tout ce qu'il faut pour protéger les citoyens israéliens et arrêter cette vague de terreur", a tweeté l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis Michael Herzog."

21 juin 2023 : la ville arabe de Turmusaya est assailli par des dizaines de personnes issues d'implantations en Cisjordanie. 37 personnes sont blessés notamment par des balles en caoutchouc et des balle réelles. Des gaz lacrymogènes sont aussi employés. 23 maisons, 16 commerces et 147 véhicules sont endommagés. D'autres villages auraient été ciblés comme Beitin, Deir Sharaf, Za’tara, Hawara , Liban

25 juin 2023 : réitaration de saccages d'une ville arabe par des résidents d'implantation en Cisjordanie dans le village d'Umm Safa. Des maisons et des véhicules sont incendiés. Des coups de feu auraient été tirés sur une équipe de télévision palestinienne. Selon l'ONG israélienne Yes Din, les forces armées israéliennes présentes ont laissé faire.

Le porte-parole de l'armée dénonce les exactions des résidents des implantations. "S’exprimant à la radio de l’armée, le vice-amiral Daniel Hagari a reconnu que Tsahal avait « failli à leur devoir d’empêcher » les émeutes, qualifiant l’attaque de « très grave ».

« C’est un incident qui sème la terreur et entraîne des escalades, et par lequel la population qui n’est pas impliquée est terrorisée et poussée [vers l’extrémisme], tout en empêchant Tsahal de lutter contre le terrorisme dans le cadre de ses activités opérationnelles », a-t-il ajouté.

 

Mai

2 mai 2023 : Mort à 45 ans en détention de Khader Adnane. Ce prisonnier est mort suite à une grève de la faim de 82 jours qu'il avait entamé pour protester contre ses conditions de détention. Khader Adnane était un dirigeant de l'organisation terroriste Jihad Islamique qui s'est fait une spécialité d'envoyer des roquettes sur des villes et villages israéliens.

" En 1992, la branche armée du djihad islamique, les brigades Al-Qods, a été fondée. L'organisation a été dirigée par Fathi Chakaki jusqu'en 1995, date à laquelle cet écrivain et docteur a été assassiné à Malte par une équipe envoyée par les services de renseignements extérieurs israéliens, le Mossad.

Considérée comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l'Union européenne, le djihad islamique a revendiqué plusieurs attentats suicides visant des Israéliens, surtout pendant la deuxième Intifada (soulèvement palestinien, 2000-2005). Il a notamment mené une attaque suicide en 1989 contre un bus reliant Tel-Aviv à Jérusalem ayant fait 16 morts." (le figaro)

« Le héros libre, Khader Adnane, est mort en martyr du fait d’un crime commis par l’ennemi devant le monde, qui approuve l’injustice et le terrorisme, le protège et le couvre » selon le Jihad Islamique.

Arrêté à plusieurs reprises pour terrorisme, il avait déjà fait des grèves de la faim.

Dès l'annonce de sa mort, le Jihad islamique commence à bombarder le sud d'Israël à coups de roquette. L'armée israélienne réplique.

3 mai 2023 : des milliers de roquettes commencent à bombarder le sud d'Israël et menacent jusqu'à Tel-Aviv. Israël réplique dès le 5 mai en éliminant trois chefs de l'organisation Jihad Islamique, Khalil Bahitini, le commandant du Jihad islamique dans le nord de Gaza, Jahed Ahnam, haut-responsable du conseil militaire du groupe et Tarek Azaldin. L'opération qui début est nommée "Boucliers et flèche".

5 au 13 mai 2023: opération Boucliers et flèche.

Alors que le jihad islamique a envoyé plus de 1469 roquettes (missiles non guidés) sur Israël, dont une cinquantaine est retombée sur Gaza, l'armée a lancé une opération visant à limiter les possibilités d'agression du Jihad Islamique dont la raison d'être est la destruction d'Israël. Cette organisation, proche de la mouvance des frères musulmans,  est soutenue politiquement et financièrement par l'Iran et est proche du Hamas au pouvoir.

L'armée a ciblé 16 cibles du Hamas et du Jihad islamique. Les 400 frappes israéliennes ont touché six hauts responsables du Jihad Islamique et 15 autres personnes visées comme terroristes. Les autres morts de Gaza sont le fait de roquettes tirées de Gaza qui sont retombées indistinctement sur le territoire portant le bilan a 35 morts. 122 lance-roquettes, 12 sites de fabrication d'armes, 21 centres d'opération situés dans des bâtiments civils et 19 lanceurs de mortiers ont été détruits.

Selon le premier ministre Netanyhau,  l’exécution a été parfaite (…) Nous avons éliminé tout l’échelon supérieur du Djihad islamique à Gaza et détruit 17 centres de commandement du Djihad. »

 

 

Avril

5 avril : nuit d'émeute à la mosquée Al-Aqsa. La police pénètre dans le lieu qui est rempli de pierres et de feux d'artifices. Lors de violents affrontements, plus de 350 personnes sont arrêtées. Des salves de roquettes sont ensuite tirées de Gaza par le Jihad Islamique sur des cibles civiles. L'armée israélienne répond en tirant sur des infrastructure du Hamas à Gaza.

 7 avril 2023 : attentat à la voiture-bélier à Tel-Aviv. 1 tourisme italien est tué et 7 personnes âgées de 17 à 74 ans sont blessées. Le terroriste est abattu. Il était originaire de Kafr Qassem, une ville arabe au centre d'Israël

7 avril 2023 : Une femme de 48 ans, Lucy Dee et ses deux filles, Maya et Rina Dee , agées de 15 et 20 ans,  sont tuées dans leur véhicule par un tueur opérant à l'arme automatique près de l'implantation d'Efrat. Pour le Hamas, il s'agit d'une "réponse naturelle et légitime à l'agression" israélienne dans la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem.

Des opérations israéliennes visant à démanteler des cellules terroristes ont donné lieu à plusieurs combats en Cisjordanie faisant 92 morts parmi les Palestiniens.

11 avril 2023 : attentat déjoué à Jenine. L'armée arrête 7 suspects dont 5 se préparaient à perpétrer un attentat.

11 avril 2023 : deux terroristes palestiniens tentent une attaque près de Naplouse et sont abattus par les militaires israéliens. Trois fusils d'assaut M16 et deux pistolets sont saisis sur les suspects.

18 avril 2023 : attentat à l'arme blanche dans le quartier de Shimon Hatsadik (Simon le juste) sis à Sheikh Jarrah à Jérusalem. Les terroristes ont ouvert le feu sur une voiture qui passait ou étaient deux hassidim. Ceux-ci ont pu conduire jusqu'au poste de police, puis ont éé hospitalisés. L'arme a été retrouvée près du lieu de l'attentat

Les attentats contre des civils Israéliens ont fait 19 morts depuis le début de l'année.

 

Mars

9 mars 2023: Un palestinien ouvre le feu à l'extérieur d'un bar au coin de la rue Dizengoff et Ben Gourion faisant un mort, Or Ashar,33 ans et deux blessés graves.. Le terroriste, membre des brigades Ezzedine al-Qassam est abattu par la police alors qu'il fuit en continuant à tirer sur les passantes du quartier.

27 mars 2023 : Après une série de manifestations monstres alliant non seulement la gauche mais aussi une grande partie de la droite israélienne, le premier ministre annonce une pause dans la poursuite du projet de réforme du système judiciaire. La centrale syndicale Histadrout annonce en retour l'annulation de la grève générale prévue.

 

 Février

10 février 2023: Attentat de Ramot. 3 morts dont deux enfants de 6 ans et 8 ans, et 5 blessés dans un attentat à la voiture bélier par un homme de 22 ans, originaire du quartier de Issawiya qui za foncé sur un arrêt de bus. Le gouvernement est conduit à fortifier tous les arrêts de bus.

11 février 2023: Interception d'une roquette envoyée de Gaza vers le sud d'Israël.

13 février 2023 : Selon trois experts mandatés par l'ONU,"les autorités israéliennes ont démoli en janvier 132 structures palestiniennes parmi 38 communautés de Cisjordanie, dont 34 structures résidentielles et 15 structures financées par des donateurs. Ce total représente une augmentation de 135 %, par rapport à la même période en 2022, et comprend cinq démolitions punitives, en référence aux destructions de maisons de terroristes palestiniens.
« La démolition systématique de maisons palestiniennes, l’érection de colonies israéliennes illégales [avant-poste] et le refus systématique de permis de construire pour les Palestiniens en Cisjordanie occupée s’apparentent à un ‘domicide’, » ont estimé les trois experts, parmi lesquels figure Balakrishnan Rajagopal, Rapporteur spécial sur le logement convenable.

Fin 2022, M. Rajagopal avait demandé que le « domicide » – la destruction à grande échelle ou systématique de logements civils durant les conflits – soit reconnu comme un crime distinct en droit pénal international.

« Les attaques directes contre les maisons, les écoles, les moyens de subsistance et les sources d’eau du peuple palestinien ne sont rien d’autre que des tentatives d’Israël de restreindre le droit à l’autodétermination des Palestiniens et de menacer leur existence même », ont encore jugé les experts dans le communiqué.
Plus de 475 000 Israéliens résident dans des implantations en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens.

Le 12 février, le cabinet de sécurité israélien a annoncé qu’il allait autoriser neuf avant-postes en Cisjordanie, après une série d’attaques commises par des terroristes palestiniens à Jérusalem-Est, qui ont fait depuis le 27 janvier dernier 10 morts et une dizaine de blessés. " (Time of Israël).
Le conseil de sécurité de l'ONU condamne à l'unanimité la mesure et exprime exprime sa profonde préoccupation et sa consternation face à l'annonce faite par Israël, le 12 février 2023, de la poursuite de la construction et de l'expansion des colonies et de la légitimation des avant-postes de colonies...réaffirme que la poursuite des activités de colonisation israéliennes met dangereusement en péril la viabilité de la solution à deux États sur la base des lignes de 1967...souligne avec force la nécessité pour toutes les parties de respecter leurs obligations et engagements internationaux, s'oppose fermement à toutes les mesures unilatérales qui font obstacle à la paix, dont, entre autres, la construction et l'expansion des colonies par Israël, la confiscation de terres palestiniennes et la légalisation officielle des avant-postes de colonies, la démolition de maisons palestiniennes et le déplacement de civils palestiniens". La déclaration condamne en outre tous les actes de violence contre les civils, y compris ceux qui ont visé des Palestiniens et des Israéliens, et appelle "toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue et à s'abstenir de toute action provocatrice, de toute incitation et de toute rhétorique agressive, visant, entre autres, à aggraver la situation sur le terrain."

13 février 2023 : Un adolescent de 13 ans poignarde et tue un policier des frontières israélien de 20 ans lors du contrôle d'un autobus à un point de passage à Shouafat) . Le tir de défense d'un garde-frontière israélien touche accidentellement mortellement un autre homme, un bédouin de 22 ans nommé Asil Suaeed.

13 février 2023 : Attentat dans la vieille ville. Un adolescent de 17 ans est poignardé à l 'entrée de la porte de la chaine près du mont du temple. L'assaillant est un jeune de 14 ans qui vient de Shuafat.

13 février 2023 : début du vote sur la loi concernant la restriction des pouvoirs de la Cour Suprême. Il s'agit de remanier la structure du comité chargé de selectioner les juges de la Cour suprême, en donnant à la coalition au pouvoir une majorité certaine chez les juges.
Un second texte bloque toute possibilité pour la même cour d'annuler une loi fondamentale (elle font fonction de constitution en Israël) ou des amendements à cette dernière.
En outre, en vertu d’une clause dérogatoire, la coalition majoritaire sera en mesure de légiférer de nouveau, et sans difficultés, sur la quasi-totalité des lois que les juges auraient pu invalider.
Pour les partisans de cette loi, il s'agit de limiter les abus d'une cour suprême qui s'oppose au législateur alors même qu'elle n'est que désignée, donc non élue. Pour les opposant, cette loi siginifie la fin de la démocratie israélienne ou à tout le moins une réduction importante de celle-ci.
A compter de cette date des immenses manifestations vont se tenir chaque semaine en opposition à ces dispositions, réunissant non seulement la gauche mais une partie de la droite.


19 février 2023: A la demande conjointe de l'Algérie et de l'Afrique du Sud, Israël, dont une délégation est présente en tant que pays observateur, est expulsée d'une séance du sommet de l'union africaine.

22 février 2023: Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres exige "l'arrêt" de la colonisation israélienne "illégale" dans les territoires occupés palestiniens, tout en condamnant le "terrorisme". "Chaque nouvelle colonie est un obstacle de plus sur la route de la paix. Toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et doit cesser. En même temps, inciter à la violence est une impasse. Rien ne justifie le terrorisme (qui) doit être rejeté par tous", déclare M. Guterres devant le Comité de l'ONU pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
La déclaration intervient alors que l'armée israélienne, confrontée à des menaces précises et grandissantes d'attentat, entre régulièrement dans les villes arabes de Cisjordanie pour arrêter des terroristes présumés. Les combats avec notamment 'la fosse aux lions', organisation terroriste palestinienne dont les membres sont affiliés pour certains au Fatah, au Jihad islamique ou au Hamas, ont fait au moins 10 morts et 80 blessés à Naplouse.
L'organisation a gagné une grande popularité dans la rue palestinienne en attaquant systématiquement des postes militaires, des troupes opérant le long de la barrière de sécurité de Cisjordanie, des implantations israéliennes et des civils sur les routes.

24 favrier 2023: Des milliers de Palestiniens furieux de la dernière incursion meurtrière de l’armée israélienne à Naplouse ont organisé des marches nocturnes à travers la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est, appelant à la vengeance et déclenchant des affrontements mineurs avec les forces de sécurité dans certains endroits. Les manifestants sont descendus dans les rues en réponse à un appel à manifester lancé par le groupe terroriste la Fosse aux lions.

25 février 2023: les manifestations contre le projet de loi sur la refonte judiciaire réunissent entre 130000 et 160000 personnes à Tel-Aviv des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays.

26 février 2023: Attentat palestinien dans l'implantation de Hawara. DEux frères, Halel Menachem et Yagel Yaakov Yaniv agés respectivements de 22 et 20 ans succombent à leur blessures. Les terroristes ont tiré à bout portant depuis un véhicule en circulation.
Dans la nuuit qui suit, des juifs descendent des implantations vers la ville pour se venger. 35 maisons arabes sont incendiées et un palestinien est tué.

27 février 2023: Attentat au carrefour de Beit Harava, pas loin de Jericho, sur la route de la mer morte. Elan Ganeles, un israélo-américain de 27 ans, originaire du Connecticut, a été tué à l'arme automatique par des terroristes qui se sont enfuis en voiture.


 

 Janvier

6 janvier 2023 : Sortie de prison du plus ancien prisonnier arabe israélien. Karim Younis avait été condamné à mort en 1983 pour avoir tué un soldat israélien. La peine avait ensuite été commuée en peine de prison à perpétuité.

10 janvier 2023 :  Le parlement reconduit l'extension de juridiction israélienne aux territoires occupés. Le gouvernement annonce que la part des fonds à transmettre à l'autorité palestinienne qui sont utilisés pour "salarier" les familles de terroristes ne seront plus transférés à l'AP.

11 janvier 2023 : dépôt d'un projet de loi prévoyant qu'un prisonnier reconnu coupable d'avoir mené des opérations terroristes et condamné à une peine d'emprisonnement sera considéré comme ayant renoncé à sa nationalité ou à son permis de résidence permanente, selon le cas, s'il est prouvé au ministre de l'Intérieur qu'il a reçu des fonds de l'Autorité palestinienne"

26 janvier 2023 : Neuf Palestiniens ont été tués et une quinzaine d’autres ont été blessés lors d’affrontements entre les troupes israéliennes et des hommes armés palestiniens dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, jeudi matin, ont indiqué des responsables de la santé palestiniens.

Dans une brève déclaration, Tsahal a indiqué qu’elle opérait dans le camp de réfugiés de Jénine, connu pour être un bastion du terrorisme en Cisjordanie. Elle a indiqué qu’elle fournirait plus de détails ultérieurement.

La chaîne publique israélienne Kan a déclaré que les troupes cherchaient à arrêter un membre important du groupe terroriste du Jihad islamique palestinien soupçonné d’avoir préparé une attaque terroriste majeure imminente.

Une branche locale du groupe terroriste Jihad islamique palestinien a déclaré que ses membres avaient ouvert le feu sur les troupes israéliennes et fait exploser des engins explosifs dans la région.

 Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne (AP) a indiqué dans un communiqué que huit Palestiniens ont été tués et que plusieurs autres ont été blessés.

Le porte-parole du dirigeant de l’AP, Mahmoud Abbas, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré qu’Israël « se livrait à un massacre à Jénine au milieu du silence international ». Abbas a décrété 3 jours de deuil.

Au cours de l’année écoulée, le Jihad islamique palestinien a lancé des roquettes sur Israël en réponse à des membres tués ou arrêtés en Cisjordanie.

Les affrontements et les arrestations interviennent à un moment où la violence augmente en Cisjordanie, l’armée poursuivant ses opérations antiterroristes à la suite d’une série d’attentats terroristes qui ont fait 31 morts en 2022.

Jénine est largement considérée comme un foyer d’activité terroriste et a fait l’objet de très nombreux raids. Le camp, datant de 1953, est une ville dans la ville et abrite près de 20 000 personnes, selon l’Unrwa, l’agence controversée de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens.

L’opération de Tsahal a permis de procéder à plus de 2 500 arrestations lors de raids quasi quotidiens. Elle a également fait plus de 171 morts parmi les Palestiniens en 2022, et 21 autres depuis le début de l’année. La majorité ont été tués lors d’attaques ou d’affrontements avec les forces de sécurité. (Times of Israël)

 26 janvier 2023 : 6 roquettes sont tirées vers Israël depuis Gaza. 4 sont interceptées, une tombe dans un terrain vague et une autre retombe sur Gaza. L'armée Israélienne riposte en visant des sites de fabrication d'armes du Hamas.

27 janvier 2023 : attaque terroriste dans une synagogue du quartier  ultra-orthodoxe de Névé Yaacov de Jérusalem-est. L'assaillant, un arabe israélien, tue 7 personnes, dont des personnes agées et un adolescent de 14 ans,  avec une arme à feu avant d'être abattu. L'homme de 21 ans n'avait pas d'antécédents liés au terrorisme.

28 janvier 2023 : attaque terroriste près de IR David à Silwann. L'assaillant, âgé de 13 ans, a blessé deux personnes avant d'être abattu.